Toujours d’une pertinence inégalée, Maxime Morin dénotait la semaine dernière une statistique vraiment intéressante issue du match opposant les Vikings et les Cardinals. Adrian Peterson, l’excellent demi des Vikings, a réussi deux touchés au sol en 23 secondes, devenant ainsi le premier joueur à réussir un tel exploit en si peu de temps depuis Emmitt Smith en 1999.

Impressionnant, n’est-ce pas! Cependant, ce n’est pas la seule statistique qui a attiré mon attention lors de ce match. Peterson a également été le premier joueur à inscrire trois touchés au sol lors du premier quart depuis… Tshimanga Biakabutuka, avec les Panthers de la Caroline en 1999.

Vous vous rappelez sûrement de Touchdown Tim, ce Longueillois qui a fait la pluie et le beau temps avec les Wolverines de Michigan avant de connaître une carrière beaucoup trop courte dans la NFL.

Or, lorsque Benoit Beaudoin a parlé de l’Université Michigan dans son premier blogue sur la NCAA, je me suis dit qu’il devait bien y exister des vidéos de Tshimanga lors de son passage très remarqué à Ann Arbor.

Voilà sur quoi je suis tombé.



Honnêtement, je savais que l‘ancien du collège Vanier était explosif, mais à ce point-là! Jamais. En regardant bien son physique et les feintes hallucinantes qu‘il réalise, j‘ai constaté une certaine ressemblance avec le grand Barry Sanders.



En 1995, face aux Buckeyes d‘Ohio State, Biakabutuka a offert une performance qui restera longtemps dans les annales de l‘histoire du College Football. En effet, en cette journée d‘automne, il a amassé un total de 313 verges (!) au sol. Je trouve ça dommage que les blessures l‘ont empêché de connaître ce genre de performance dans la NFL.

Ma visite à Michigan

Lors de mon plus récent voyage à Chicago pour assister au duel Packers-Bears, j‘ai effectué un arrêt par Ann Arbor afin d‘encourager les Wolverines face à San Diego State.



Si vous êtes amateurs de grands stades remplis d'ambiance, je vous conseille fortement d'aller faire un tour, un jour, dans le Big House un stade qui peut accueillir plus de 110 000 personnes! C‘est complètement fou. Ajoutez à cela le Marching Band et les étudiants du campus, qui font une part énorme pour animer ce stade.

Bref, c'est un Must Go Blue!

Pour d'autres commentaires et opinions sur la NFL, je vous invite à lire le blogue de Michel Laprise.