Depuis trois jours, tout ce qu'on entend dans les différents médias à travers l'Amérique du Nord est comment les Patriots de Bill Belichick sont des tricheurs. Onze ballons dégonflés sur douze! On est tous d'accord pour dire que si c'est vrai, c'est une forme de tricherie, et oui, les Pats devraient être punis. Mais soyons honnêtes : tous ceux qui ont vu ce match savent très bien que les 11 ballons dégonflés n'ont eu aucun impact sur l'issue de ce match.

Les Colts se sont fait traverser pour 179 verges au sol par LeGarrette Blount et la défense de la Nouvelle-Angleterre a complètement dominé l'attaque d'Andrew Luck. Ballon dégonflés ou pas, Blount aurait dominé, et la défense des Pats aussi.

Comprenez-moi bien. Je suis en désaccord avec le geste s'il a vraiment été fait de façon intentionnelle, mais je ne crois pas que la pression d'air dans les ballons soit la raison de la victoire des Pats ou de la contre-performance des Colts dimanche dernier.

Le réel problème est ailleurs

Ce que je trouve dommage, c'est que cette situation nous aveugle et nous empêche de parler du vrai problème dans les éliminatoires cette année : la qualité de l'arbitrage!

Elle a été déficiente tout au long des éliminatoires et a été un bien plus gros problème dans les éliminatoires cette année que les ballons dégonflés du match entre les Pats et les Colts. Cet arbitrage inconstant a eu un impact bien plus direct sur certains résultats de matchs.

Combien de pénalités fantômes pour obstruction comme celle écopée par Darrelle Revis face aux Ravens? Combien d'autres évidentes non appelées sur le terrain comme celle entre les Cowboys et les Lions? Combien de hors-jeux non appelés, comme celui des Seahawks sur l'interception de Richard Sherman face à Aaron Rodgers? Celui-ci croyait avoir un jeu gratuit et en a profité pour lancer le ballon profondément pour cette unique raison, tellement Michael Bennett était aligné du mauvais côté.

Je ne parlerai même pas du règlement mal rédigé pour décrire un attrapé et qui doit absolument être réécrit lors de la saison morte dans la mesure où il a carrément coûté un touché, peut-être même celui de la victoire aux Cowboys.

Ou encore le fameux format de prolongation en éliminatoires qui nous a tous empêchés de voir le meilleur joueur de la NFL tenter de donner la réplique face à la meilleure défense de la ligue, pas plus tard que dimanche passé.

La controverse dans les éliminatoires cette année réside beaucoup plus là, selon moi, que dans les 11 ballons moins gonflés qui n'ont eu aucun impact direct sur le résultat d'un match à sens unique. Un match que les Pats auraient probablement gagné en jouant à 10 tout le match tellement les Colts ne se sont pas présentés.

La NFL devrait régler ce dossier de ballons dégonflés le plus rapidement possible et s'assurer de recentrer son attention et son énergie dans les dossiers de l'arbitrage et des règlements, et vite.

Il est là, le vrai problème!