*Votez pour envoyer Laurent Duvernay-Tardif au Pro Bowl en cliquant ICI. Le vote prend fin le 14 décembre à 23h59.

Tout le monde était très heureux du résultat contre les Raiders d'Oakland. Je pense que ce match nous a fait réaliser à quel point une victoire est savoureuse dans la NFL. Nous étions tous euphoriques et ce match nous a remis sur la bonne voie pour les trois derniers affrontements de la saison.

Nous savions que nous avions le dos au mur lors de notre match contre les Raiders d’Oakland et que si nous voulons participer aux séries, nous devions sortir en lion.

Nous amorcions par la même occasion une série de trois matchs à domicile devant nos partisans, ce qui nous a très certainement motivés. Nous semblions avoir quelque peu de la difficulté à développer une cohésion entre nos unités offensives et défensives afin que chacune puisse produire, lors de nos cinq matchs précédents.

Cette fois, nous avons commencé la rencontre en force et notre défense a été très productive.

C’est certain que je prêche quelque peu pour ma paroisse, mais je pense que cette production partait de la ligne des tranchées. Dès la première séquence à l’attaque des Raiders, on a vu nos joueurs sur la ligne défensive être capables d’appliquer de la pression sur Derek Carr et d’aller chercher un sac du quart. Il y a aussi eu des passes rabattues, deux interceptions et la pression a été constante sur le quart adverse.

C’est à ce type de défense qu’on est habitué à Kansas City. Une unité qui s’assure de gagner la bataille des revirements et qui place l’attaque en bonne position sur le terrain en arrêtant l’adversaire profondément dans son territoire.

C’est un peu des mathématiques, mais il y a une corrélation directe entre le nombre de verges qui te séparent de la zone des buts et le nombre de touchés. La corrélation est véritablement linéaire, alors que seulement cinq ou dix verges de plus vers la zone des buts quant à notre positionnement,  nous offre véritablement de meilleures chances d’inscrire des touchés. C’est pourquoi on accorde beaucoup d’importance au positionnement sur le terrain et on a la chance de miser sur de bonnes unités spéciales et une défense qui crée des revirements. La tâche est alors facilitée pour l’attaque une fois qu’elle s’amène sur le terrain et qu’elle se trouve confrontée à un plus petit terrain à franchir.

Justement, en ce qui concerne l’attaque, nous avons connu du succès avec le jeu au sol grâce à une récolte de plus de 160 verges et nous avons retrouvé la zone des buts. C’est certain que c’était un excellent sentiment. Du côté de la ligne à l’attaque, nous avons bien suivi le plan de match ce qui nous a très certainement permis d’aller chercher plusieurs verges au sol. Cette statistique est toujours un bel indicateur du travail de la ligne à l’attaque.

Une rencontre déterminante pour la fin de la saison

Ce gain nous donne une certaine dose de confiance, mais nous savons qu’il n’y a rien de gagné. D’autant plus que nos prochains adversaires, les Chargers de Los Angeles ont également signé une victoire dimanche dernier. Ceux-ci sont sur une bonne séquence avec quatre victoires de suite et ils ont la même fiche que nous (7-6). Il faudra être prêt.

C’est certain que cette semaine se trouve à être un peu plus écourtée alors que nous allons jouer samedi. C’est encore plus essentiel de maximiser notre temps de repos, notre sommeil et faire attention à notre alimentation. On se prépare plus rapidement pour le match qui s’en vient, donc on ne peut pas savourer la victoire aussi longtemps qu’à l’habitude, mais c’est bien également de pouvoir passer à ce prochain défi.

Pour ma part, je suis convaincu que le fait d’être à domicile est un réel avantage lors d’une semaine écourtée, car l’autre équipe dispose elle aussi d’un temps de repos et de préparation réduit, mais elle doit en plus se déplacer. En m’attardant davantage aux côtés positifs que négatifs dans cette situation, j’ose croire que ce facteur va jouer à notre avantage.

La rencontre de cette fin de semaine a une valeur ajoutée alors que c’est contre un rival de division et avec seulement trois matchs au calendrier, je ne vous cacherai pas que ce match voudra dire beaucoup.

Il y a un petit quelque chose de plus lorsqu’on affronte un adversaire de division. La semaine dernière c’était la semaine des Raiders et celle-ci, c’est celle des Chargers. Tout le monde sait à quoi s’attendre et qu’il sera primordial d’amorcer encore une fois le match en force.

Ce n'est un secret pour personne, c’est plus qu'important de gagner nos matchs de division. Il se pourrait bien que nous terminions avec le même dossier que les Chargers à la fin du calendrier régulier et on sait que cette fiche au sein de la division pourrait ultimement faire la différence entre une participation aux séries ou non.

D'ailleurs, tout indique que ça va se jouer entre nos deux équipes au sein de l'AFC Ouest pour participer aux séries.

C’est pourquoi on aborde ce match contre les Chargers avec une mentalité de séries éliminatoires, alors que nous n’aurons pas réellement droit à l’erreur. On peut dire que c’est pratiquement un match sans lendemain en raison de nos fiches respectives.

On ne se le cachera pas, Phillip Rivers joue du très bon football présentement alors qu’il accumule les verges par la passe et est en mesure de générer beaucoup de points avec son attaque. Il faudra donc de notre côté être en mesure d’appliquer de la pression. Lors de notre premier match contre eux cette saison, qui s’est soldée par une victoire de 24-10, notre défense était parvenue à provoquer trois interceptions en première demie seulement. Si on est capable de générer de la pression pour éventuellement provoquer des revirements, notre attaque pourra en bénéficier encore une fois.

Du côté de la ligne à l’attaque, un bon défi nous attend avec leurs chasseurs de quarts. Joey Bosa et Melvin Ingram peuvent avoir un impact clé pour leur défense. Ces deux joueurs comptent à eux seuls 20,5 sacs du quart cette saison. Il faudra donc tenter de les contenir et de les contrôler afin de donner à Alex Smith du temps. Si on réussit à lui en donner, je pense que nous avons tous les outils pour faire des dégâts avec notre attaque. Ce sera donc à mon avis les clés du match en vue de cet affrontement de division.

*Propos recueillis par Maxime Tousignant