J’étais l’un des 61 500 chanceux à avoir son siège au Soldier Field pour assister au match mettant aux prises les deux plus grands rivaux de la NFL, les Packers de Green Bay et les Bears de Chicago.

Cette rivalité n’est pas née d’hier. En effet, les deux formations se sont affrontées à 180 reprises au cours de l’histoire. Mais dimanche dernier, le match revêtait un cachet particulier puisqu’il s’agissait de la revanche de la plus récente finale de l’Association nationale.

Je vous rafraichis la mémoire un peu. En janvier dernier, lors d’un match hautement suivi par les amateurs de football, les Packers ont obtenu leur laissez-passer pour le Super Bowl en vertu d’une victoire de 21–14. Le quart des Bears, Jay Cutler, avait quitté la rencontre au troisième quart en raison d’une blessure à un genou et il a dû gérer les vagues de critiques, qui lui reprochaient d’avoir abandonné son équipe.

Je me suis donc rendu à Chicago en tant que fier partisan des Packers. Comme vous vous en doutez sûrement, je me suis fait quelque peu invectiver. Les insultes fusaient de toutes parts, mais à ma grande surprise, le tout s’est fait avec classe et bon goût. La ville des vents m’a impressionné à ce niveau; ça n’avait rien à voir avec Boston lors des séries de la coupe Stanley.

_Je fais une petite parenthèse ici. Si vous avez vécu des situations découlant de ces rivalités – comme par exemple, vous êtes allé au Fenway Park vêtu en partisan des Yankees – je veux savoir comment ça s’est passez. N’hésitez pas à partager vos anecdotes._

Je reviens à Chicago. Une dame assez âgée est venue me voir lors du tailgate party pour me demander si je souffrais d’une maladie ou si j’étais un partisan des Packers simplement par choix. D’autres ont été aperçus avec une râpe à fromage dans le but de faire la passe aux fameux cheeseheads À mon arrivée à mon siège, je me suis fait quelque peu huer, mais je dois dire que c’était de bonne guerre. Disons que c’est assez provocateur de se pointer dans les estrades du Soldier Field arborant fièrement le vert et le jaune.

Magnifique Soldier Field

Honnêtement, depuis que j’ai commencé à visiter les stades la NFL, c’est le Soldier Field qui m’a jusqu’ici le plus impressionné. On voit que des architectes se sont penchés sur le cas lorsqu’est venu le temps de rénover le building.

L’harmonie est parfaite entre les vestiges de l’ancien stade et les nouveaux murs du nouveau. En bref, c’est un stade magnifique, avec du gazon encore naturel et où on voit bien de partout. Un must pour tous les voyageurs sportifs.



Quant à l’ambiance, elle était géniale. Cependant, il faut dire qu‘Aaron Rodgers les Packers étaient en ville. Je ne sais pas si c’est l‘engouement serait le même quand les visiteurs sont les Panthers de la Caroline



Surprenants Bills

Comme je vous en parlais lors de mon dernier billet, les Bills sont impressionnants. Chan Gailey a vraiment transformé cette équipe.

J’avais un petit feeling que leur série d’insuccès face aux Patriots allait se terminer, mais je n’étais pas prêt à gager ma maison. J’aurais peut-être dû…

Pour d'autres commentaires et opinions sur la NFL, je vous invite à lire les pertinents blogues de mes valeureux collègues Michel Laprise et Maxime Morin.