(RDS) - Notre dernier match face aux 49ers de San Francisco a été disputé en deux temps. D'abord, tout a bien fonctionné pour nous en première demie et nous sommes rentrés au vestiaire avec une avance de 17-3.

À notre retour sur le terrain, les choses ont été bien différentes. La défensive des 49ers a été en mesure de mettre plus de pression sur notre quart-arrière, ce qui a anéanti notre offensive. L'attaque des 49ers n'a pas été explosive. Nous avons toutefois écopé de plusieurs pénalités stupides de 15 verges ce qui leur a permis de récolter des premiers jeux.

Malgré cela, c'est le résultat final qui compte et nous avons triomphé 20-19. Même si nous avons presque échappé la rencontre, tout le monde était joyeux dans le vestiaire après le match. Toutefois, lundi, l'entraîneur Mike Holmgren nous a mentionné que nous avions été chanceux et que nous devions tirer une leçon de cette partie. Holmgren nous a aussi mentionné que nous ne devons pas laisser respirer une formation que nous avons dans les câbles. Il nous faut planter le dernier clou dans le cercueil le plus rapidement possible.

Niners vs Rams

Après notre victoire face aux Rams de St. Louis en début de saison, je vous avais mentionné que les Rams formaient une bonne formation, mais qu'ils n'étaient plus l'équipe d'il y a deux ou trois ans. J'avais même dit que les 49ers étaient supérieurs à eux. Maintenant que nous avons affronté les Niners, je dois dire qu'il est difficile de mentionner laquelle des deux formations est supérieure à l'autre.

Au cours des dernières semaines, les Rams ont eu un regain de vie. Je crois que leur offensive est plus dangereuse que celle des 49ers. Nous allons d'ailleurs affronter de nouveau ces deux formations d'ici la fin de la campagne, mais cette fois à l'étranger.

Pour l'instant, je dois avouer que de la façon dont jouent les Rams, ils semblent plus difficiles à battre que nos autres rivaux de section.

L'absence de Vick semble avoir miné la confiance des Falcons

Les Rams ont justement servi une correction de 36-0 aux Falcons d'Atlanta dans le match du lundi soir. Depuis le début de la campagne, les Falcons, qui sont toujours privés de Michael Vick, présentent une fiche d'un gain contre cinq revers.

Évidemment, le football est un sport d'équipe, mais il y a des positions qui sont plus difficiles à combler que d'autres. Surtout que le réserviste de Vick, Doug Johnson, n'est pas en mesure de faire le travail.

De notre côté, si Matt Hasselbeck se blesse, nous pourrons compter sur Trent Dilfer. Les Vikings du Minnesota sont toujours invaincus même si Gus Frerotte a remplacé Daunte Culpepper au cours des dernières semaines.

Selon moi, les attentes étaient tellement élevées à Atlanta avec Vick que la confiance des joueurs a été minée lorsque ce dernier s'est blessé. Il semble y avoir eu un certain relâchement.

L'équipe qui surprend... et qui déçoit

Il y a présentement le tiers de la saison de disputée et je dois avouer que l'équipe qui me surprend le plus depuis le début de la campagne est celle des Panthers de la Caroline.

Avant que la saison débute, on se demandait qui évoluerait à la position de quart-arrière. Certains croyaient que Rodney Pete serait l'homme de la situation, mais c'est finalement Jake Delhomme qui fait de l'excellent boulot.

Les Panthers sont aussi dominants au sol grâce à la belle acquisition de Stephen Davis. Disons que peu de gens avaient prévu que les Panthers seraient toujours invaincus après six rencontres cette année.

De l'autre côté de la médaille, les Raiders d'Oakland me déçoivent beaucoup, eux qui n'ont que deux gains en six rencontres. Il y a quelques semaines j'avais mentionné que les Raiders allaient se retrouver, mais ça ne semble pas être le cas. On dirait que Rich Gannon n'est pas en mesure de répéter ses exploits cette saison. Toutefois, il est encore un peu tôt pour les éliminer.

La présence de Bill Parcells se fait sentir à Dallas

Un des sujets de discussion dans la NFL dernièrement est la belle prestation des Cowboys de Dallas (4-1) sous la tutelle de Bill Parcells. C'est là que l'on constate l'importance pour une formation de compter sur un bon entraîneur.

Auparavant, le propriétaire Jerry Jones menait le "show", ce qui ne semble plus le cas.

Les Cowboys n'ont pas fait de grosses acquisitions pendant la saison morte. Parcells a toutefois été en mesure d'évaluer chaque joueur et il leur demande de faire ce qu'ils sont capables d'accomplir. Pas plus, ni moins.

Parcells est un entraîneur exigeant et il n'accepte pas d'excuse.

Je ne crois pas que les Cowboys vont maintenir ce rythme pendant toute la saison, mais ils s'agit déjà d'une nette amélioration comparativement à l'an passé.

La visite de RDS

Dimanche, David Arsenault est venu à Seattle afin de faire un reportage sur votre humble collaborateur. Je dois dire que c'est très rare que j'ai la chance de discuter en français dans le vestiaire. Certains de mes coéquipiers étaient au tour de moi et ils se demandaient ce qui se passait. Je leur ai dit qu'il s'agissait d'un journaliste de Montréal et ils ont immédiatement compris.

Vous pourrez d'ailleurs visionner le reportage de David à Sports 30 Magazine, mercredi soir.

Question de la semaine

Philippe me demande pourquoi les collèges où les joueurs ont évolué sont mentionnés à chaque match?

Il faut mentionner au départ que le football universitaire prend une énorme place aux États-Unis. Il est presque aussi populaire que la NFL. De plus, chaque joueur qui évolue dans la NFL a fait un séjour dans une université quelconque.

La formation de l'Université de Washington dispute ses rencontres à Seattle. Au cours des dernières années, elle avait plus de support que nous en raison de ses succès, alors que nous éprouvions des ennuis.

Dans les autres sports, c'est un peu différent. Au hockey, la majorité des professionnels ont évolué au niveau junior avant de faire des séjours dans la Ligue américaine. Au baseball, les joueurs doivent passer une moyenne de cinq ans dans les mineures avant de graduer dans les majeures. De plus, plusieurs font le saut au niveau professionnel directement du High School.

*Propos recueillis par RDS.ca