Nous avons ouvert notre saison de belle façon avec une victoire contre les Eskimos mais le match de dimanche demeure très important, il ne faut pas l'échapper.

On pensait au départ que les Stampeders auraient de la difficulté cette saison mais on s'est rendu compte après leur premier match que ce ne sera pas le cas. Ils représentent une équipe plus solide que les gens le prévoyaient.

Nous n'avons pas le choix de l'emporter. Hamilton et Ottawa ont remporté leurs deux premiers matchs alors même si la saison est très jeune, nous ne voulons pas tomber deuxième ou troisième.

Nous voulons revenir à la maison avec deux victoires et nous allons prendre ce match très au sérieux. Le classement sera serré dans la Division est et ça peut se jouer très tôt dans la saison.

Pour ma part, je vais continuer de séparer les portés avec Autry Denson. Une petite différence, nous allons faire une rotation sur certaines formations sur les unités spéciales.

Une chose est sure, nous ne les prendrons pas à la légère.

Le match d'ouverture

Pour revenir au match de la semaine dernière, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Don Matthews m'avait demandé de fonctionner avec Autry dans le champ arrière. Il voulait que l'on se sépare les portées alors nous faisions chacun deux séries à la fois.

Contre Edmonton, il s'agissait d'un plus gros match qu'à l'habitude car c'est l'équipe qui nous avait défait en finale de la coupe Grey alors c'était un peu plus énervant. Le fait de voir la défensive sortir aussi fort nous a toutefois enlevé beaucoup de pressions de sur les épaules.

D'une certaine façon, il s'agissait d'une petite revanche mais juste d'affronter d'anciens coéquipiers, ça représente un défi. Nous avions perdu les deux derniers matchs contre eux en plus alors nous étions dus pour une victoire.

De plus, un match d'ouverture c'est toujours excitant. Il est évident qu'à Montréal, nous avons les meilleurs partisans au pays. Les Québécois aiment faire la fête et lorsqu'ils viennent au stade Percival-Molson, ils ont l'occasion de s'amuser.

Quelques réponses

Merci à tous pour vos commentaires, c'est bien apprécié. Je suis heureux de voir qu'il y a beaucoup de fans des Alouettes qui me posent des questions et qui me donnent leur opinion.

Je prends quelques minutes pour répondre à certaines interrogations de la part des lecteurs.

Premièrement, Jean-Sébastien Rodrigue me pose une petite question technique concernant notre ligne tertiaire. Je pense que Don utilise ses meilleurs éléments sur la ligne tertiaire. Stéphane Fortin a été déplacé à la position de secondeur et je crois que Don a placé Barron Miles pour apporter un peu plus de mordant contre la passe.

Miles prend plus de chance et est très agressif. Nous avons un style qui va vivre et mourir avec le blitz alors Miles peut réaliser le gros jeu. Du côté de la tertiaire, nous sommes supérieurs à l'an dernier.

Deuxièmement, Mathieu Pagé me demande quel genre d'entraînement il doit faire pour devenir un porteur de ballon. Et bien je crois que le meilleur entraînement est l'athlétisme, notamment la course. Trop de gens privilégient la musculation mais il ne faut pas oublier que nous, les porteurs de ballon, devons être flexibles car il faut bouger et se déplacer.

Personnellement, je me suis beaucoup amélioré quand j'ai commencé à travailler sur ma vitesse. La force physique vient plus naturellement que l'amélioration qu'on peut faire à la course.

Martin Joubert pour sa part me demande mes objectifs cette saison. C'est évidemment de rester en santé mais pour ce qui est des performances, c'est un peu difficile de prédire car je ne sais pas combien de portées je vais avoir pendant la saison. Si je demeure en santé, je crois être en mesure de franchir les 1 000 verges, ce qui signifierait une excellente saison.

Jean-Jacques me demande pourquoi j'évolue sur les unités spéciales malgré mon statut à l'attaque. Comme Don le dit, les unités spéciales comptent pour le tiers du match. Il s'agit de jeux très importants car les bonnes équipes gagnent souvent sur ces jeux.

À Montréal, je considère ça comme un vote de confiance d'être sur les unités spéciales. Tout est important, protéger notre botteur, et si nous faisons un gros jeu par match, nous avons plus de chances de gagner la rencontre. Don m'a toujours dit que j'étais un de ses éléments-clés sur les unités spéciales.

J'espère vous avoir éclairé un peu et continuez de m'envoyer vos questions et commentaires.

À la semaine prochaine!

*Propos recueillis par RDS.ca