(RDS) - Bonjour chers internautes. Dimanche dernier, face aux Bills, nous n'avions pas le choix de gagner si nous voulions nous tailler une place pour les éliminatoires de fin de saison. Même si nous n'avons pas joué un grand match, nous en avons fait suffisamment pour gagner 23-20.

On mentionne souvent que les bonnes équipes parviennent à remporter des matchs même si elles n'ont pas joué leur meilleure rencontre. Face aux Bills, c'est ce qui s'est produit et je dois dire que la maturité de notre équipe a sûrement fait la différence. Même si ce n'était pas la victoire la plus explosive, nous devons être satisfaits. Notre entraîneur, Mike Holmgren, nous a dit après la partie: "Nous avons voyagé jusqu'ici, nous avons gagné, et là on retourne à la maison."

Chez les Bills, le quart-arrière partant était Alex Van Pelt et non Rob Johnson. Nous savions depuis le début de la semaine que Van Pelt serait d'office face à nous. Je dois avouer que notre préparation n'a pas changé puisque Van Pelt et Johnson sont deux quarts qui se ressemblent. Ils demeurent dans la poche protectrice et ils ne sont pas très mobiles. Notre préparation aurait été différente si nous avions affronté un quart à la Doug Flutie par exemple.


Face aux Chiefs

Cette semaine, nous affronteront les Chiefs à Kansas City. L'an dernier, nous avions joué à Kansas City lors d'un fameux Monday Night. C'était vraiment impressionnant. Il y avait environ 80 000 personnes qui étaient pratiquement toutes habillées en rouge. De plus, les partisans des Chiefs sont très bruyants, peut-être les plus bruyants de la ligue.

En ce qui concerne les Chiefs, malgré leur fiche de deux gains contre sept revers, ils forment une bonne formation. De plus, j'ai vu cette semaine que la fiche des Seahawks à Kansas City est de cinq gains contre 18 revers.

Face aux Chiefs, nous devrons donc être bien préparés. C'est une équipe qui joue physique et qui ne faut pas prendre à la légère.

Les Chiefs forment une équipe bien équilibrée, mais qui n'a rien d'extraordinaire. Le quart-arrière, Trent Green, a connu des ennuis en début de saison, mais il semble vouloir se replacer. L'attaque au sol des Chiefs est bonne avec comme tête de file Priest Holmes.

Le problème des Chiefs depuis le début de la campagne est leur attaque aérienne. L'entraîneur de la formation est Dick Vermeil. Ce dernier tente de créer à Kansas City ce qu'il a construit en offensive avec les Rams de St-Louis. C'est à dire, bâtir une offensive qui y va souvent avec le gros jeu. Toutefois, son personnel à Kansas City est différent et il devra s'armer de patience. Les résultats immédiats ne sont pas essentiels pour eux. Ils bâtissent à long terme.


Différence NFL-CFL

Comme vous le savez tous, il y a certaines différences dans les règlements de la Ligue canadienne et de la Ligue nationale. Le terrain dans la Ligue canadienne est plus grand en longueur et en largeur. Toutefois, dans la NFL, on a quatre essais pour franchit 10 verges comparativement à trois dans la CFL. Disons que j'aimerais bien jumeler les deux. C'est à dire jouer sur un terrain avec les dimensions de la CFL où l'on aurait quatre essais pour franchir 10 verges. Toutefois, il faudrait également adopter un autre règlement de la NFL dans ces conditions, c'est à dire permettre à la ligne défensive devrait être collé sur le ballon. Dans la CFL, la ligne défensive doit être à une verge du ballon. Ça serait alors trop facile pour l'offensive de jouer sur un grand terrain, avec quatre essais pour franchir 10 verges, si en plus la ligne défensive doit se mettre à une verge du ballon.

Un règlement que je déteste aussi dans la NFL c'est la fameuse immunité. Lors des bottés de dégagement, celui qui capte le botté peut demander l'immunité. C'est à dire, que le ballon sera placé où le spécialiste des retours de botté capte le ballon. L'équipe qui botte le ballon ne peut alors plaquer celui qui va le capter. Dans la CFL, l'équipe qui botte le ballon doit accorder cinq verges d'immunité, mais l'équipe adverse n'a pas le choix et de le retourner. C'est plus excitant pour les partisans.

De plus, dans la NFL, il y a plus de temps morts entre les jeux. Dans la Ligue canadienne, les équipes ont 20 secondes pour remettre le ballon en jeu comparativement à 40 dans la NFL. C'est plus rapide et je préférais ceci. Dans la NFL, une équipe peut écouler deux minutes en mettant le genou au sol ce qui est impossible dans la CFL.

Dans la Ligue canadienne, je déteste par contre le fait que l'on accorde un point lors d'un placement raté. Cependant, ce qui est intéressant dans la Ligue canadienne, c'est qu'un joueur peut retourner un botté de placement raté alors que dans la NFL, le jeu se termine immédiatement après la tentative de placement.

Autre différence entre les deux ligues, la longue de la zone des buts. Dans la Ligue canadienne, la zone des buts est profonde de 25 verges alors que dans la NFL, est est profonde de 10 verges.

La coupe Grey

En fin de semaine, Montréal accueillera la rencontre de la Coupe Grey qui opposera les Blue Bombers de Winnipeg aux Stampeders de Calgary. Selon moi, les Bombers devraient l'emporter. Tout semble bien aller pour eux cette année et ils comptent sur un bon quart-arrière en Khari Jones.

Sur ce, bonne fin de semaine de football et à la semaine prochaine.