Bonjour chers internautes. Il me fait plaisir de me joindre à la dynamique équipe de collaborateurs experts du RDS.ca. Tout au long de la saison de la NFL, il me fera plaisir de partager avec vous mes impressions sur la campagne qui arrive à grands pas et plus particulièrement sur le rendement de mon équipe, les Colts d'Indianapolis.

Le camp d'entraînement s'est amorcé il y a une semaine maintenant. Il s'agit de mon troisième camp avec les Colts et je dois avouer que je me sens beaucoup plus confortable parce que je connais bien la routine du camp. J'ai donc beaucoup moins de surprises qu'avant car je sais comment vont se dérouler les pratiques. Et comme je suis de plus en plus à l'aise avec le cahier de jeux, ça fait en sorte que je suis plus confortable et je peux mieux me concentrer sur tout ce qui se passe sur le terrain.

On a complété notre première semaine de camp aujourd'hui (samedi). Les choses vont bien quoique ce n'est pas parfait, car j'ai encore des choses à corriger, mais je réalise des beaux jeux et je suis vraiment confiant pour le reste du camp.

Notre site d'entraînement a changé cette année. On s'entraîne à Anderson University, qui se trouve à environ 45 minutes d'Indianapolis. C'est plus près de chez nous et comme nous sommes en congé aujourd'hui, ça va me permettre de retourner à la maison et de dormir dans mon lit.

Il n'y a aucune distraction à notre camp comparativement à d'autres équipes même si la situation contractuelle de Reggie Wayne et de Robert Mathis n'est pas finalisée. Leur situation ne nous affecte pas du tout, personne n'en parle et nous, on ne fait que se concentrer sur le football.

Dès notre arrivée, notre entraîneur chef Jim Caldwell est revenu sur notre défaite au Super Bowl l'an dernier face aux Saints de la Nouvelle-Orléans. Coach Caldwell ne voulait pas qu'on fasse comme si rien ne s'était passé. C'est vrai que la défaite au Super Bowl a été une déception, mais il faut admettre qu'on a connu une bonne saison l'an dernier. Il faut continuer à bâtir sur nos succès et l'objectif cette année est de retourner au match ultime et le gagner, cette fois.

Les entraîneurs ont donc insisté dans leur message sur le fait qu'on avait une bonne équipe et qu'on avait les moyens de retourner au Super Bowl. Ils ont précisé que les choses sérieuses commençaient dès le début du camp et qu'on devait démontrer une amélioration constante pour être prêts pour le premier match de la campagne.

Un camp d'entraînement dans la NFL n'est pas une sinécure avec deux séances d'entraînement par jour et des rencontres qui se terminent généralement après 22 heures. Le matin, on est debout à sept heures et la routine est toujours la même. Je dois avouer que c'est difficile autant physiquement que mentalement parce qu'il y a tellement d'études à faire avec un cahier de jeux complexes. En même temps, c'est plaisant parce que ça veut dire que la saison commence bientôt.

Victime de la profondeur?

Les Colts ont beaucoup de profondeur à ma position de receveur éloigné. Les joueurs ont vraiment beaucoup de talent. Ce n'est pas nécessairement décourageant même si ça veut dire que mes chances de jouer sont moindres. Quand on songe à ma position, les noms de Reggie Wayne, Anthony Gonzalez et Austin Collie viennent tout de suite à l'esprit des gens.

Les autres receveurs de passes sont très bons aussi. Il y a un autre gars comme moi qui est là depuis trois ans avec l'équipe d'entraînement, Taj Smith. Moi, je trouve ça vraiment plaisant de voir notre unité de receveurs performer de la sorte. En même temps, c'est motivant de jouer avec ces joueurs-là. Ça me donne juste envie de contribuer, de m'améliorer et de réussir des gros jeux, moi aussi.

Je sais que ce sera difficile pour moi d'être partant au poste de receveur de passes, mais je me concentre sur ma performance et j'essaie simplement de m'améliorer chaque jour. Mon temps de jeu risque de passer par les unités spéciales où j'ai beaucoup d'opportunités. Je me concentre simplement à devenir un meilleur joueur et à la fin du camp, j'évaluerai où j'en suis dans la composition de l'équipe (dept chart).

Comme tous les joueurs, on s'entraîne autant à notre position que sur les unités spéciales. La majeure partie des pratiques est concentrée sur l'offensive et la défensive, mais il y a une certaine période réservée pour les unités spéciales.

Au poste de spécialiste des retours de bottés, je sais que ce ne sera pas facile aussi. La compétition est féroce. Comme je le disais, je me concentre sur ma performance et je sais que si je peux tirer mon épingle du jeu lors des matchs préparatoires, le poste va me revenir. Outre moi, il y a la recrue Brandon James qui est à surveiller tout comme le demi à l'attaque Devin Moore, qui vise aussi le poste.

On joue notre premier match dimanche prochain à la maison contre les 49ers de San Francisco. Il est encore trop tôt pour savoir quel sera mon rôle lors de cette rencontre, mais je m'attends à avoir beaucoup d'opportunités sur les unités spéciales.

*Propos recueillis par Robert Latendresse