(RDS) - Bonjour à tous les internautes. C'est avec plaisir que je m'associe avec le RDS.ca pour la cinquième année pour vous livrer mes commentaires sur la NFL et sur mon équipe, les Seahawks de Seattle.

Nous avons mal entrepris la saison avec une défaite de 26-14 contre les Jaguars de Jacksonville.

Malgré les 26 points concédés, la défensive a accompli du bon boulot. L'attaque avait bien répondu lors des 30 premières minutes, ce qui nous avait permis de prendre les devants 14-13 à la demie. Mais en deuxième demie, elle n'a rien fait qui vaille. Résultat, la défensive a passé trop de temps sur le terrain, elle s'est naturellement fatiguée et elle a cédé 13 points.

À la défense de l'attaque, il faut avouer que les unités spéciales n'ont pas fait grand-chose de spécial... à plusieurs reprises l'attaque s'est amenée sur le terrain en mauvaise position.

Je ne sais pas si c'est une question de manque de synchronisme, mais l'attaque a commis cinq revirements: trois interceptions et deux échappées. Pendant ce temps, les Jags n'ont commis aucun revirement. Dans la NFL, quand vous donnez le ballon cinq fois à l'adversaire, vous perdez les matchs. Nous avons gaffé et nous avons perdu. C'est vraiment ce qui nous a tués.

Que prévoir en 2005?

Au cours de l'entre-saison, la direction de l'équipe a nettement amélioré l'équipe, notre faiblesse au cours des dernières saisons. L'équipe n'est pas allée chercher des vedettes en défensive. Elle a décidé d'opter pour des joueurs peut-être un peu plus effacés mais établis dans la ligue.

Notre nouveau-venu le plus connu est probablement Jamie Sharper, un secondeur anciennement avec les Ravens de Baltimore. L'équipe a également embauché les demis de coin Kevin Dyson, un ancien des Titans du Tennessee, et Kelly Herndon, un ancien des Broncos de Denver.

Notre problématique au cours de l'hiver était de combler le départ de trois secondeurs de 2004, dont Chad Brown et Anthony Simmons, deux joueurs libérés en raison du plafond salarial.

L'embauche de Sharper, un vétéran de neuf saisons, nous aidera en 2005. Le deuxième choix de l'équipe au dernier repêchage, Lofa Tatupu, a réussi à se tailler une place au sein de la formation. Le troisième partant chez les secondeurs est D.D. Lewis, un joueur pas très connu de quatrième année.

En 2004, les blessures n'ont peut-être pas aidé, mais la défensive a connu quelques ratés. On espère que notre défensive un peu "no-name" saura faire le travail. Grant Wistrom, un véritable guerrier et excellent leader, est de retour... nous avons plus de profondeur... et les joueurs ont plus d'expérience. J'ai confiance.

Menée par Matt Hasselbeck, Shaun Alexander et Darrell Jackson, l'attaque devrait encore marquer sa part de points en 2005.

T.O.T.O.T.O.

Comme tous les amateurs de football, j'ai pu suivre le téléroman impliquant Terrell Owens, Donovan McNabb et les Eagles au cours du camp d'entraînement. J'ai toujours été un joueur d'équipe et je n'ai jamais été un grand partisan des joueurs qui créent des problèmes dans le vestiaire et sur le terrain.

D'après moi, il est fort possible que la marmite ne saute pas en 2005 chez les Eagles et que Owens ne fasse pas la manchette à tous les jours pour les mauvaises raisons. Mais pour que la situation reste au beau fixe, les Eagles devront absolument gagner des matchs. Et je crois que les Eagles gagneront plusieurs matchs en 2005; ils sont très expérimentés, ils ont atteint la finale d'association au cours des quatre dernières années... ils ont appris à gagner et c'est ce qui peut les sauver.

On ne peut effacer les problèmes survenus lors du camp. Ce qui est fait est fait et il y a une blessure dans ce vestiaire. Et dès que les Eagles vont commencer à perdre deux ou trois matchs en ligne, ces problèmes referont surface. Dès que Owens ne sera pas satisfait du nombre de ballons lancés dans sa direction, il recommencera à chialer.

Owens dit que le fait qu'il n'adresse plus la parole à McNabb n'affectera en rien leurs performances sur le terrain. J'ai de la difficulté à croire cette explication. Le football a toujours été et sera toujours un sport de communication. Il faut communiquer pour avoir du succès... ça fonctionne toujours comme ça dans la vie... pourquoi ça serait différent dans le cas des Eagles?

Cette attitude est également négative affecte également les autres joueurs de l'équipe. Owens fait tout le contraire que l'on exige d'un joueur de football, soit qu'il fasse passer l'équipe avant sa personne. Il veut rester à part et il se fout des autres. Imaginez un seul instant un joueur qui n'a pas le statut de vedette qui ferait une sortie fracassante à la Owens. En deux temps trois mouvements, il serait automatiquement congédié. Avec Owens, c'est deux poids deux mesures.

Mais en même temps, aucun joueur ne voudrait pas s'aligner avec un joueur qui peut récolter 150 verges par match. Personnellement, je n'aurais aucun problème à jouer avec un athlète aussi arrogant si ça me permettait de gagner une bague du Super Bowl. Et je ne suis pas le seul...