Nous sommes vraiment contents d'avoir profité d'une semaine de congé ce qui a permis à plusieurs joueurs de soigner les petites blessures. De mon côté, je me croise les doigts puisque je suis en santé.

Pour la première fois de la saison, nous n'avons aucun blessé sur notre formation partante ce qui augure très bien pour amorcer la deuxième moitié de la saison face aux Blue Bombers jeudi soir à Winnipeg.

Même lors du premier match de la saison, nous étions affectés par des blessures parce que Sylvain Girard et Dave Stala s'étaient blessés avant le début de la campagne.

Nous sommes vraiment satisfaits de notre première moitié de saison avec une fiche de huit victoires et une seule défaite. Sylvain Girard a mentionné cette semaine qu'il ne faudrait pas ralentir en fin de saison comme ce fut le cas par le passé. De mon côté, je crois que cette légère baisse de régime en fin de saison est naturelle. De plus, par le passé nous étions toujours assurés de participer aux séries, c'est un peu normal de connaître une baisse de régime.

Il ne faut pas oublier également que les autres équipes bataillent pour se tailler une place en séries. De notre côté, on peut récupérer avant d'amorcer la partie cruciale de la saison.

Pour le moment, nous ne sommes pas assurés de terminer en place de notre conférence. Les Argos nous talonnent. De cette façon, on conserve une bonne source de motivation et la saison ne perd pas de son enjeu. Avant on perdait un peu notre rage de vaincre de manière naturelle. Avec des avances confortables, sans vraiment le vouloir on devient moins affamé.

Mais on s'est toujours rendu loin. Avec la conquête de la coupe Grey en 2002. On s'est également rendu en finale l'an dernier. Je dois avouer que c'est toujours difficile de garder le même rythme en fin de saison.

La deuxième moitié
C'est certain qu'on souhaite finir avec la meilleure fiche possible mais on désire avant tout gagner tous les matchs un à la fois. Ce n'est pas si dramatique si on perd quelques parties. Même que s'incliner en fin de saison, devient parfois un réveil bénéfique.

Les entraîneurs tentent aussi de nouvelles choses pour éviter blessures aux joueurs réguliers. Selon moi , il ne faut pas se fier au rendement de fin de saison d'une équipe pour évaluer ses performances.

Jeu des prédictions

On désire avant tout s'assurer une place en séries et terminer premier de notre conférence pour obtenir un laissez-passer pour le premier tour éliminatoire.

Je ne sais pas trop si c'est réaliste de songer à gagner tous les matchs d'ici la fin de la saison. Une fiche de 16-2 ou 15-3, ce serait vraiment une très belle saison.

On garde toujours en tête l'objectif à court terme. Chaque partie représente un nouveau défi. C'est agréable car la ligue plus est compétitive cette année. Les équipes vont se battre pour atteindre les séries jusqu'à la fin ce qui va hausser le niveau de jeu. Au grand plaisir des partisans et des joueurs tous les matchs seront intenses.

Le tableau des étoiles

À la mi-saison, on peut identifier avec plaisir les joueurs qui se sont davantage démarqués.

Si on débute du côté de l'attaque. Ma première mention revient à Ben Cahoon. Ben est un athlète exceptionnel, il est tellement spectaculaire. C'est vraiment notre homme de confiance, il est toujours présent.

Ensuite, je pense à Kwame Cavil qui agit comme le 5e receveur de l'équipe. Cavil n'est pas toujours sur le terrain. Lorsque notre centre-arrière est sur le terrain, Cavil doit regarder le jeu à partir des lignes de côté. Malgré tout, Cavil a déjà franchi le cap des 500 verges et il se dirige vers une récolte de plus de 1000 verges, ce qui est exceptionnel pour un receveur de passes. Pour Cavil, ce serait une première en carrière, il m'a beaucoup épaté depuis le début de la saison.

Je ne peux pas oublier Anthony Calvillo, notre meneur. Même si certains le critiquent parfois, Anthony a beaucoup de pression sur ses épaules et il répond toujours à l'appel. Il faut vraiment le remercier, il nous a mené à la coupe Grey les deux dernières années. Dans le vestiaire, tous les joueurs l'adorent et il est vraiment l'homme de la situation, personne ne voudrait le remplacer.

En défensive

Je pense immédiatement à Anwar Stewart pour ses nombreuses interceptions et son leadership. Il connaît une progression très impressionnante cette saison.

Ensuite, il faut souligner l'excellence de Almondo Curry. Même s'il est un demi de coin recrue, il performe très bien. D'ailleurs les équipes lancent moins de son côté depuis quelques matchs ce qui est un très bon signe. Normalement les équipes visent souvent les recrues. Curry démontre beaucoup de confiance, il est un joueur à surveiller pour les prochaines années.

Si Anthony Calvillo s'affiche comme le meneur à l'attaque, Kevin Johnson est notre leader en défensive. Kevin connaît une autre saison remarquable. On a tendance à moins remarquer ses performances, on est quelque peu habitué de ses prestations remarquables. On peut toujours compter sur lui, il mène la défensive avec brio.

Question des internautes

Comment peut-on expliquer la différence des salaires entre la LCF et les autres circuits professionnels comme la NFL par exemple?

En fait, il n'y a pas si longtemps la LCF payait très bien ses joueurs avec des salaires qui dépassaient parfois le million.

Même que certains joueurs actifs ont vécu cette période. Je me souviens notamment de Rocket Ismail qui évoluait avec les Argonauts de Toronto. Plusieurs quarts-arrières recevaient aussi de très bons salaires.

Tout a changé lorsque les dirigeants de la ligue ont décidé de réaliser une phase d'expansion aux États-Unis, ils ont ruiné la ligue. Ils ont vraiment mal organisé cette expansion et ils ont dû abandonner cette partie américaine de la ligue. En fait, il y a seulement les Stallions de Baltimore qui ont survécu en devenant les Alouettes de Montréal. Toutes ces équipes sont disparues et la ligue devait se restructurer.

Dans ce contexte difficile, l'association des joueurs a presque tout cédé. Le salaire minimum demeure très bas et la ligue a presque tout perdu dans cette aventure.

Malgré tout, on est en train de rebâtir et je suis persuadé que les joueurs des prochaines générations vont profiter d'un meilleur contexte puisque la LCF devient de plus en plus rentable.

Propos recueillis par RDS.ca