Malgré une première demie laborieuse, nous avons signé un deuxième gain en autant de matchs, dimanche dernier, en disposant des Stampeders de Calgary 32-14.

Je dois avouer que nous n'avons pas vraiment compris la décision de Matt Dunigan d'insérer Tommy Jones à la place de Marcus Crandell en deuxième demie. Même si Crandell n'avait pas réussi beaucoup de choses par la passe, il avait quand même réussi à garder son équipe hors du pétrin ce que Jones n'a pas réussi à faire. Dès ses premières passes, Jones a lancé des interceptions, ce qui nous a permis de prendre le contrôle du match et de retrouver notre confiance.

Notre plan face aux Stampeders était de frapper le quart-arrière au moins 20 fois et je crois que nous y sommes parvenus. Notre but était de faire paniquer le quart adverse. Crandell a réussi à mieux s'en tirer comparativement à Jones qui était peu habitué à voir une telle pression.


Un premier touché

Sur le plan personnel, j'ai amassé 24 verges sur sept courses. J'ai de plus inscrit mon premier touché de la saison sur une course d'une verge, avec moins de cinq minutes à écouler au quatrième quart. Même si je n'ai pas amassé beaucoup de verges, je suis satisfait car deux de mes courses se sont avérées importantes. À vrai dire, je ne me préoccupe pas beaucoup du nombre de verges récoltées.

J'ai tout de même fait une erreur en laissant Anthony Calvillo se faire plaquer sur un bloc manqué. Je ne me suis pas fait critiquer par les entraîneurs, mais c'est le genre d'erreur que je ne veux pas me permettre. Je suis très dur envers moi-même face à ces jeux-là.

Sur les unités spéciales, les choses se sont bien déroulées. Moi et Autry Denson étions sur le terrain lors des unités des bottés de dégagement. Sur les retours de bottés, nous faisions une rotation à chaque deux retours.

Place aux Argonauts

Samedi, nous disputerons un premier affrontement face à un rival de l'Est alors que nous rendrons visite aux Argonauts de Toronto. Depuis le début de la campagne, les équipes de l'Est en ont surpris plusieurs. Nous, les Renegades d'Ottawa et les Tigers de Hamilton présentons des fiches de 2-0. Seuls les Argos ont subi un revers dans noter section et cette défaite a été encaissée la semaine dernière face aux Renegades.

Même si nous savions que les équipes de l'Est s'étaient améliorées, peu d'experts avaient prévu une telle domination en début de saison. Ça mettra donc un peu plus d'intrigues dans notre section, puisque nous avions assuré notre premier rang assez rapidement au cours des deux dernières années.

Pour revenir aux Argos, ils voudront sûrement venger leur défaite de la semaine passée et nous savons qu'ils ne nous aiment pas beaucoup. Même si nous sommes en début de saison, c'est un match très important pour nous. Avec une victoire, nous aurions deux parties d'avance sur la formation torontoise.

En attaque, notre plan de match pourrait bien être similaire à celui adopté face aux Stampeders puisque les unités défensives se ressemblent. Cela dépendra des ajustements qu'apporteront les Argos.

Je m'attends à ce que ce soit par contre plus difficile pour notre défensive, car l'attaque des Argos est de beaucoup supérieure aux Stampeders. Ils possèdent un bon quart-arrière en Damon Allen et un bon porteur de ballon en John Avery. De plus, Bashir Levingston est toujours une menace sur les retours de bottés.

Un voyage avec les partisans

Lors du voyage de retour à Montréal, après le match à Toronto, nous aurons l'occasion de voyager avec nos partisans qui se seront déplacés pour assister à la rencontre.

Lors de ma première année à Montréal, nous avions été détruits à Toronto, mais les gens avaient tout de même été réceptifs et ils étaient contents de nous voir. Moi et Bruno Heppell débutons toujours par l'arrière du train afin de nous assurer de ne pas tomber fatiguer avant de rendre visite à tous les partisans.

Espérons que nous pourrons célébrer une victoire avec eux...


Du renfort sur les unités spéciales

Cette semaine, nous avons obtenu du renfort sur les unités spéciales alors que l'équipe a réclamé le spécialiste des retours de bottés Ezra Landry des Eskimos d'Edmonton. Landry n'est pas très grand, cinq pieds quatre pouces, mais il est spectaculaire.

Don Matthews met beaucoup d'emphase sur les unités spéciales et il n'était pas satisfait de ce qui passait sur les retour de bottés. Une chose primordiale pour Matthews est que le spécialiste des retours doit capter le ballon avant qu'il ne touche le sol, chose qui n'était pas accomplie. Avec Landry, nous avons rajouté un élément de vitesse, même si Kerry Watkins était également rapide. Je crois que Landry pourrait offrir de belles surprises à nos partisans.

Des réponses à vos questions

Arnaud Gascon-Nadon me demande quel est le joueur que je crains le plus au contact dans la LCF et avec quelle équipe de la NFL j'aurais aimé évoluer?

Au sujet de la première question, je dois dire que c'est plus facile pour moi de faire face à un quelqu'un qui frappe solidement car je ne suis pas un joueur de finesse, mais plutôt un joueur qui se dirige nord/sud. Je peux dire que le secondeur Donnavan Carter, des Tiger-Cats de Hamilton, est très solide.

Au sujet de la deuxième question, j'aurais bien aimé évoluer pour les Bears de Chicago en raison de la tradition au Soldier Field et c'est un des rares terrains sur gazon naturel.

Jean Sébastien Rodrigue voudrait savoir ce que je pense du travail des officiels depuis le début de la saison, eux qui décernent un nombre énorme de pénalités.

Nous avons été avertis en début de saison que la rudesse envers le quart-arrière sera sévèrement punie. Même chose pour ceux qui enlèvent leur casque sur le terrain.

Nous avons tendance à blâmer les officiels dans ce genre de situation, mais c'est aux joueurs de s'adapter. Nous devons être responsables de nos actes, surtout que nous avons été avertis avant le début de la campagne.

En ce qui a trait à l'obstruction envers les receveurs de passes, c'est peut-être quelque chose que la Ligue canadienne voudra améliorer car c'est vrai que ça se pousse beaucoup.


*Propos recueillis par RDS.ca