Suivez la première ronde du Tournoi des Maîtres jeudi dès 9 h à RDS et sur RDS Direct dans notre environnement multiplex.

 

Section spéciale

 

Comme tant d’autres choses en cette année 2020 pour le moins particulière, le Tournoi des Maîtres sera présenté dans des conditions nettement différentes aux années passées.

 

Cela entraînera inévitablement plusieurs changements et les joueurs invités devront réagir en conséquence.

 

Je vais laisser le soin à Carlo Blanchard de vous vanter les mérites des favoris pour plutôt m’attarder aux quelques détails qui pourraient faire la différence.

 

Évidemment, le fait que le Tournoi soit disputé au mois de novembre plutôt qu’en avril aura des répercussions. Sur l’horaire de la compétition d’abord. Les heures d’ensoleillement seront passablement diminuées, obligeant les responsables à envoyer les joueurs dans la mêlée depuis le 1er et le 10e trous contrairement à la tradition du Masters.

 

Un des quatre Canadiens inscrits, Corey Conners, sera du premier groupe au départ du premier trou jeudi matin. Nul doute que le fait de partir du premier trou représentera un avantage. 

 

Quiconque amorcera la compétition à partir des très difficiles 10e , 11e et 12e trous pourrait écoper dès la première ronde. Jon Rahm, Bryson De Chambeau, Tiger Woods, Bubba Watson et Matthew Wolff devront relever ce défi.

 

Il est à noter, à cause des impératifs de temps et de couverture télévisuelle, qu’on ne conservera que les 50 meilleurs et joueurs à égalité pour les rondes finales.

 

Si presque tout le monde s’est attardé, avec raison d’ailleurs, à la puissance de Bryson De Chambeau lors des rondes d’entraînement, il reste que l’Augusta National a su résister au temps depuis sa création et ne sera pas une proie facile pour les longs cogneurs. La pluie enregistrée en début de semaine ralentira passablement les allées. Dans le jargon du métier, on dira qu’il se jouera plus long que les 7475 verges affichées sur la carte de pointage.

 

La Révolution « Bryson DeChambeau »

Sans entrer dans les détails d’horticulture, notamment en matière d’ensemencement, les surfaces de jeu seront différentes de celles auxquelles les joueurs sont habitués à l’Augusta National. De l’aveu même de plusieurs au terme des rondes d’exercice, les coups d’approche autour des verts seront beaucoup plus délicats. La balle réagira différemment avec les nouvelles pousses de gazon. Et quand on connaît le degré de difficulté des verts de cette propriété, on sait très bien que rien ne sera facile.

 

Les verts seront très semblables à ceux d’une édition du mois d’avril. Ces installations sont munies de systèmes (sub air) permettant de contrôler notamment le degré d’humidité et autres détails nécessaires pour parfaire l’exceptionnelle qualité de surfaces de jeu de l’Augusta National.

 

On a aussi l’impression que l’absence de spectateurs pourrait influencer le résultat final de la compétition. De Chambeau a d’ailleurs souligné qu’il pourra ainsi, sans crainte, larguer des bombes dans toutes les directions.

 

Certains, et c’est peut-être le cas de Rory McIlroy qui tentera encore une fois de compléter son grand chelem, y verront une opportunité de jouer dans un endroit beaucoup plus calme avec pour effet de diminuer la pression exercée sur les golfeurs lors du Tournoi des Maîtres.

 

À l’opposé, d’autres joueurs qui carburent à l’énergie transmise par les spectateurs pourraient s’ennuyer de cette présence si importante à leurs yeux.

Retour sur l'incroyable victoire de Woods au Masters 2019

 

Puis, il y a bien sûr la météo, cette fidèle compagne qui chaque semaine peut dicter les résultats. On prévoit des possibilités d’orage et de la pluie pour commencer le tournoi. Possibilité de pluie aussi pour la finale de dimanche. Les températures dans la vingtaine de degrés devraient être confortables. Le fait de jouer plus tôt dans la journée pourrait aussi être un facteur puisque le vent a tendance à diminuer en fin d’après-midi, une période de la journée que l’on voudra cependant éviter à cause de la luminosité qui sera diminuée.

 

Les téléspectateurs ne devraient toutefois pas être déçus du spectacle de couleurs qui leur est généralement offert. Les couleurs automnales nous feront découvrir un autre aspect du parcours. L’absence de spectateurs aura aussi pour effet de nous présenter la propriété dans une perspective très différente.

 

Une chose est certaine, les responsables de l’Augusta National, fidèles à leurs habitudes, n’ont pas ménagé leurs efforts pour nous présenter le Tournoi des Maîtres dans des conditions exceptionnelles comme c’est généralement le cas. Les moindres détails ont fait l’objet de toutes les attentions.

 

En compagnie de Carlo, François-Étienne Corbin, Jean-Sébastien Légaré et Yohann Benson, de même que toute l’équipe de production, je vous convie au Tournoi des Maîtres à compter de jeudi à 9 h. C’est beaucoup plus tôt que d’habitude, je sais, mais cette année, on le sait, rien n’est vraiment pareil.

Justin Thomas, mur pour un 1er Veston vert?
Brooks Koepka, la menace silencieuse
Tiger Woods, à la défense d'un titre inespéré
Phil Mickelson, toujours aussi divertissant à 50 ans!
Collin Morikawa, favori avant même d'avoir visité Augusta
Bryson DeChambeau, trop puissant pour Augusta?
Patrick Reed, envers et contre tous!
Rory McIlroy, les yeux sur le Grand Chelem

 

​