PONTE VEDRA BEACH, Fla. - Kevin Na a calé un roulé de 15 pieds pour l'oiselet au 18e trou, samedi, et il a remis une carte de 68 (moins-4) ce qui lui permet d'occuper le premier rang après trois rondes au Championnat des joueurs.

Malgré toutes les agitations, les élans de pratique, et même les élans qui ratent la balle volontairement afin de recommencer, Na a joué une ronde formidable sur le parcours du TPC Sawgrass. Il a été un des trois golfeurs à ne pas commettre de boguey samedi et son oiselet lors du dernier trou lui a permis de coiffer Matt Kuchar au fil d'arrivée.

"Je sais comment jouer sous pression, a noté Na. J'ai déjà gagné. J'ai déjà été dans des situations comme celle-ci. Je devrai utiliser tout mon savoir et faire de mon mieux."

Kuchar s'est tiré dans le pied en envoyant son coup de cocheur dans l'eau au 17e. Il a inscrit un pointage de 69 et fera partie du dernier groupe dimanche.

"C'était excitant, a déclaré Kuchar. Beaucoup d'oiselets et plus de bogueys que d'habitude. Je savais que ce ne serait pas facile aujourd'hui (samedi). Je savais que les risques de bogueys seraient plus grands. Il y avait des obstacles à chaque trou."

Rickie Fowler a joué 66 et accuse trois coups de retard sur Na. Il pourrait devenir le premier joueur depuis David Duval en 1997 à remporter ses deux premiers titres en carrière lors de deux semaines consécutives.

Les Canadiens Graham DeLaet (76) et David Hearn (77) ont connu des journées difficiles et ont chuté au classement. DeLaet se retrouve à égalité au 64e rang à plus-4 tandis que Hearn suit un coup derrière à plus-5, à égalité au 67e échelon.

Ben Curtis (70), champion de l'Omnium du Texas, a aussi évité les bogueys. Il n'a simplement pas réussi autant d'oiselets, ratant des roulés de moins de 10 pieds lors des deux derniers trous. Il accuse cinq coups de retard sur Na et partage le quatrième rang à moins-7 avec Zach Johnson (73).

Tiger Woods n'a jamais été dans le coup même s'il a obtenu plusieurs occasions de grimper au classement. Il a inscrit deux oiselets et deux bogueys et son pointage de 72 signifie qu'il se retrouve à 10 coups de la tête à l'aube de la ronde finale.

"J'ai bien joué aujourd'hui, mais je n'ai pas obtenu le résultat souhaité, a analysé Woods. J'ai probablement mieux frappé la balle aujourd'hui qu'à n'importe quel moment cette année. Même si j'ai raté la ligne voulue à quelques occasions, les contacts étaient bons."

Kuchar a connu une séquence de huit trous sans normale _ six oiselets et deux bogueys _ ce qui lui a permis de prendre le contrôle malgré le vent à Sawgrass. Son coup de départ au 17e, une normale-3, a complètement raté l'île sur laquelle est situé le vert. Son troisième coup à partir de la zone d'allègement s'est arrêté à cinq pieds de la coupe et il s'en est tiré avec un boguey.

Na a évité les ennuis et tentera de devenir le premier golfeur à mener après 54 trous à remporter le Championnat des joueurs depuis que le tournoi est disputé en mai, soit depuis 2007.