PARAMUS, N.J - Jim Furyk a été constant tandis que Jason Day a connu une journée en dents de scie, samedi, mais les deux hommes amorceront la dernière journée du Barclays en tête du tableau des meneurs.

Day a perdu sa balle dans un buisson d'herbe longue et a commis un double boguey au 14e trou, une normale-5. Il a également connu des ennuis dans une fosse de sable au 17e, une autre normale-5, et a dû se contenter d'un autre boguey. L'Australien a toutefois réussi suffisamment d'oiselets pour terminer sa journée avec un score de 68 (moins-3).

Furyk a évité les problèmes et n'a pas commis de boguey, samedi à Ridgewood. Il a remis une carte de 69 afin de rejoindre Day à moins-9.

L'Américain a figuré au premier rang du classement après 54 trous à sept reprises depuis qu'il a gagné le Championnat de la PGA en 2010. Il n'a cependant pas réussi à convertir ces chances en victoires.

« Je suis excité d'avoir une occasion de plus », a dit Furyk lorsqu'on lui a demandé ses états d'âme à l'aube de la ronde finale.

La lutte sera grande ouverte lors de la ronde finale du premier tournoi des éliminatoires de la Coupe FedEx. Hunter Mahan a commis un boguey à son dernier trou et son pointage de 68 lui a permis de se retrouver à un coup des meneurs. Un total de 15 joueurs sont séparés par seulement trois coups au sommet du tableau.

« Il y a pleins de joueurs entre moins-5 et moins-9, a ajouté Furyk. Ce sera intéressant demain. Je suis content d'être à moins-9 et j'ai hâte de disputer la dernière ronde. J'ai eu quelques occasions cette année et j'ai bien joué le dimanche. »

Adam Scott, qui était à égalité au sommet avant la troisième ronde, a commis seulement un oiselet et a joué 75 pour glisser à cinq coups des meneurs. Le champion de l'Omnium britannique et du Championnat de la PGA Rory McIlroy, qui est en quête d'une quatrième victoire de suite, a quant à lui remis une carte de 70 et se retrouvait également à cinq coups de la tête.

Phil Mickelson, lui, n'a pas respecté le seuil de qualification.

David Hearn, de Brantford, en Ontario, suit un peu plus loin derrière à égalité au 30e rang à moins-3, après avoir bouclé sa ronde en 69 coups.