Le golfeur australien Marc Leishman, 35e mondial, qui a failli perdre sa femme d'une maladie infectieuse, a renoncé aux Jeux olympiques de Rio (5-21 août) par crainte du virus Zika et d'un éventuel impact sur la santé de cette dernière, a-t-il annoncé jeudi.

« C'est avec un profond regret que j'ai informé Golf Australia que je serai indisponible pour représenter mon pays aux prochains Jeux olympiques d'été au Brésil », a expliqué Leishman sur le site de la Fédération australienne.

Son épouse, Audrey, a été victime du syndrome du choc toxique en avril et son système immunitaire n'est pas encore rétabli à 100 %, a précisé le golfeur.

« Nous avons consulté le médecin d'Audrey et, en raison de son rétablissement en cours et des risques potentiels liés à la transmission du virus Zika, ce fut une décision difficile devenue facile de ne pas participer », a conclu le golfeur, qui était en position de s'engager aux côtés de son compatriote et no 1 mondial Jason Day.

Leishman est le deuxième grand nom du golf australien à renoncer à Rio après Adam Scott, no 7 mondial, qui avait évoqué il y a deux semaines un « calendrier sportif extrêmement chargé autour de la période des Jeux olympiques et d'autres engagements, à la fois personnels et professionnels ».

Le mois de juillet, avant les JO, sera particulièrement chargé pour les golfeurs avec l'Omnium britannique et l'Omnium des États-Unis, deux tournois majeurs.