On a ressenti beaucoup d’émotions dimanche après-midi sur le parcours Congressional, lors de la ronde finale du tournoi Quicken Loans. L’Américain Billy Hurley, diplômé de l’Académie navale des États-Unis en 2004, a finalement mis la main sur un premier titre en carrière. On se souviendra longtemps des coups spectaculaires qu’il a réussis lors des derniers trous.

Alors qu’il menait par un seul coup, Hurley semblait être en difficulté au 15e trou après un coup de départ qui a terminé sa course dans une fosse de sable. Incapable d’atteindre le vert de cet endroit, il a alors placé son 2e coup à une quarantaine de verges du vert, se gardant ainsi un coup d’approche difficile dû à l’emplacement du drapeau. Contre toute attente, il a envoyé sa balle un fond de la coupe, inscrivant ainsi un oiselet qui lui permettait de prendre une avance de 2 coups. Il devait même en ajouter en calant un roulé de 25 pieds au trou suivant, se donnant ainsi une priorité de 3 coups sur le vétéran Vijay Singh qui, à 53 ans, tentait de devenir le joueur le plus âgé à remporter un tournoi sur le circuit PGA Tour.

Hurley a finalement réussi des normales sur les 2 derniers trous pour savourer un premier triomphe à sa 105e tentative. L’histoire de Hurley n’a rien de banale. Il a d’abord servi plus de 5 ans comme lieutenant dans la marine américaine. D’abord affecté dans le golfe Persique pendant 3 ans, il a ensuite servi en mer de Chine, en mer Rouge ainsi qu’à Pearl Harbor. Peu de gens savent qu’il a aussi gagné 2 prix d’excellence lorsqu’il conduisait ces énormes bateaux de guerre qu’il a même mené à travers le canal de Panama.

Avant sa victoire au Congressional, sa plus grande joie golfique a été de faire partie de l’équipe américaine lors de la Coupe Walker en 2005. Il est ensuite passé chez les professionnels en 2006 mais a dû attendre près de 5 ans avant d’obtenir sa carte de membre du circuit Web.com. Grâce à une 25e position au classement final, il a ainsi obtenu son droit de passage pour le grand circuit en 2012, terminant l’année au 151e rang des boursiers. Retour au circuit Web.com en 2013, il obtient à nouveau son laissez-passer pour le circuit PGA Tour. Cette fois, il amasse des gains de 1 145 299 dollars et termine la saison 2014 au 91e rang des boursiers. Il a toutefois régressé au 148e échelon l’an passé, perdant ainsi son droit de jeu à plein temps. Jusqu’ici cette année, il n’avait participé aux rondes finales qu’à cinq reprises en 11 tournois, amassant de maigres gains de 80 000 dollars au passage.

De son propre aveu, les choses n’allaient pas vraiment bien cette année et rien ne laissait présager un tel revirement de situation. Discipliné et très fort mentalement, Hurley a traversé cette période creuse avec beaucoup de courage et pourra maintenant respirer un peu plus à l’aise puisque sa victoire lui procure une exemption de deux ans et une foule d’avantages auxquels il n’avait pas droit. Il va aussi réaliser un de ses plus grands rêves en avril prochain en foulant le parcours du Augusta National. Rappelons qu’il a aussi touché une bourse de 1 242 000 dollars pour sa victoire au Quicken Loans. Ça ne change pas le monde mais ça permet de planifier l’avenir avec plus d’aisance. En bout de ligne, ça ne pouvait pas tomber sur un meilleur gars!

J’aimerais également souligner l’excellente performance du jeune Espagnol Jon Rahm qui, à son premier tournoi chez les pros, a terminé à égalité au 3e rang en compagnie de Bill Haas. Rahm est le premier joueur collégial à gagner le trophée Ben Hogan à deux reprises, ce prix étant remis annuellement au meilleur joueur des collèges américains. Il avait été le seul joueur amateur à se qualifier pour les rondes finales du US Open la semaine dernière. Sa performance au Congressional lui a permis de toucher un chèque de 400,000 dollars et d’obtenir une exemption pour l’Omnium britannique qui aura lieu dans 2 semaines. Rahm est un joueur exceptionnel, on n’a pas fini d’entendre parler de lui.

La plupart des vedettes du golf professionnel seront à Akron, en Ohio, cette semaine alors que sera disputé le Championnat mondial Bridgestone. Le champion en titre, Shane Lowry aura fort à faire pour conserver sa couronne.

Parmi les principaux prétendants, mentionnons les Jason Day, Dustin Johnson, Brooks Koepka, Adam Scott, Jordan Spieth, Jim Furyk et Bubba Watson.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.