Les dirigeants du PGA Tour confirmeront  cette semaine que les tournois devraient recommencer à compter du 11 juin prochain. À cette occasion, on prévoit présenter le Challenge Charles Schwab au club de golf Colonial de Fort Worth au Texas. Ce premier événement depuis l’interruption des activités à la suite de la première ronde du Championnat des Joueurs au TPC at Sawgrass le 12 mars dernier sera vraisemblablement présenté à huis clos.

  Les responsables du circuit ont tenu un appel conférence aujourd’hui en compagnie des membres du comité des joueurs afin de discuter de la situation. Plusieurs des professionnels ont exprimé leur scepticisme quant à la reprise des compétitions citant les problèmes de transport et les différentes exigences en matière de sécurité et de santé qui varient selon les états aux É.-U.. On envisage même d’obliger les joueurs présents à observer une quarantaine avant d’obtenir un droit de jeu.

 Jusqu’à présent dix tournois ont été officiellement annulés ou reportés dont l’Omnium britannique et le tournoi olympique de Tokyo. Puisque la tenue d’événements majeurs et de rassemblements est interdite en Ontario jusqu’à la fin juin, l’Omnium Canadien RBC serait annulé ou reporté, ce qui laisserait une autre case au calendrier pour la tenue d’un autre tournoi. D’ailleurs plusieurs scénarios ont été élaborés pour les mois de juin et juillet.

On prévoit toujours présenter le premier majeur de la saison, le Championnat de la PGA, à San Francisco au début du mois d’août. Le Championnat Wyndham clôturerait ensuite la saison avant la présentation des séries de la Coupe FedEx et du Championnat du Circuit. Viendrait ensuite l’Omnium des États-Unis immédiatement suivi du tournoi de la Coupe Ryder. Enfin, le Tournoi des Maîtres mettrait un terme à ce marathon à compter du 11 novembre.

 Sur le circuit européen, la situation est aussi complexe, sinon davantage en raison des normes de sécurité différentes dans l’ensemble des pays où sont présentés les tournois. Le commissaire Keith Pelley, a néanmoins indiqué aux joueurs que la reprise ne se fera pas sans peine. Il a mentionné que les bourses seront diminuées et que nombre de bénéfices ou autres avantages seront abandonnés. Il n’est pas impossible selon lui de disputer quelques tournois suite dans un même pays ou territoire. Il a ajouté qu’on pourrait aussi assister à plus d’un tournoi en une même semaine. Il a cependant été beaucoup plus prudent sur un éventuel retour à la compétition. On a aussi fait état de disputer ces événements sans la présence de spectateurs.

On estime que l’espace des terrains de golf constitue un avantage quant aux demandes de distanciation physique. Quant à la retransmission des tournois  à la télé, on a déjà techniquement l’équipement nécessaire pour assurer une diffusion des coups de départ et des coups roulés. Les caméras robotisées ou opérées à distance sont déjà largement  utilisées dans le cadre des reportages.