L'équipe des États-Unis a pris un net avantage 4-1 sur l'équipe internationale - hors Europe - jeudi à Incheon (Corée du sud) dès la première journée de la Coupe des Présidents, compétition de golf par équipes équivalente de la Coupe Ryder.

Cette journée inaugurale consacrée à cinq quatuors (deux joueurs par équipe, une balle par équipe jouée alternativement par les coéquipiers), a souri aux Américains et en particulier au tandem Rickie Fowler - Jimmy Walker qui a écrasé le duo indo-thaïlandais Anirban Lahiri - Thongchai Jaidee par 5 points et 4 trous à jouer.

Seule la paire composée des Sud-Africains Louis Oosthuizen et Branden Grace a sauvé l'honneur du reste du monde en battant (3 et 2) les Américains Matt Kuchar et Patrick Reed.

En 10 éditions, la Coupe des Présidents, organisée tous les deux ans, n'a été remportée qu'une seule fois par l'équipe internationale, en 1998.

La paire américaine vedette de la journée, constituée du no 1 mondial et joueur de l'année Jordan Spieth associé à Dustin Johnson, a connu un aller moyen pour aborder le dixième trou 1 up face à Marc Leishman et Danny Lee. Mais les Américains ont fait parler la poudre et la classe sur le retour pour boucler le match 4 et 3.

Seule une partie est allée jusqu'au 18e trou, celle entre la paire américaine Phil Mickelson - Zach Johnson et le duo australien Jason Day - Steven Bowditch. Michelson et Day se sont rendu coup pour coup, mais l'aigle des Américains au dernier trou a eu raison de la résistance des Australiens finalement battus 2 up.

La compétition se poursuit vendredi avec cinq parties de quatre balles, meilleure balle (deux joueurs par équipe, une balle par joueur, la meilleure balle remporte le trou).

Équipe internationale 1 - États-Unis 4

Résultats première journée

Bubba Watson-J.B. Holmes (É.-U.) battent Adam Scott-Hideki Matsuyama (AUS/JPN) 3 et 2

Louis Oosthuizen-Branden Grace (RAS) battent Matt Kuchar-Patrick Reed (É.-U.) 3 et 2

Rickie Fowler-Jimmy Walker (É.-U.) battent Anirban Lahiri-Thongchai Jaidee (IND-THA) 5 et 4

Phil Mickelson-Zach Johnson (É.-U.) battent Jason Day-Steven Bowditch (AUS) 2 up

Jordan Spieth-Dustin Johnson (É.-U.) battent Danny Lee-Marc Leishman (AUS) 4 et 3