Même s’il n’est âgé que de 25 ans, le Nord-Irlandais Rory McIlroy a savouré un troisième titre majeur en remportant la 143e édition de l’Omnium britannique sur les allées du club de golf Royal Liverpool. Il devient ainsi le troisième plus jeune joueur à réussir cet exploit depuis la création du Tournoi des Maîtres en 1934, ayant été précédé seulement par Jack Nicklaus et Tiger Woods.

McIlroy a su résister aux assauts de l’Espagnol Sergio Garcia qui a réussi à s’approcher à deux coups grâce à un début de ronde des plus solides. Garcia a retranché pas moins de cinq coups à la normale lors des 10 premiers trous de la ronde finale mais a dû abdiquer lorsqu’il a commis son seul boguey de la journée au 15e trou. McIlroy s’est rendu compte qu’il n’est jamais facile de remporter un titre majeur, même si on possède une confortable avance. Les golfeurs professionnels se comportent comme des requins et s’acharnent sur leur proie le plus longtemps possible… personne ne vous fera de cadeau.

Sergio Garcia est toujours à la recherche d’un premier titre majeur et pourtant, tous les experts sont d’accord pour dire qu’il possède le talent pour y arriver. Il démontre un palmarès de 19 top-10 en 64 tournois majeurs, lui qui avait également terminé 2e lors de sa dernière visite au Royal Liverpool en 2006. Personnellement, je crois qu’il a été victime des circonstances, évoluant depuis plusieurs années dans l’ère Tiger Woods. L’élan de Garcia demeure l’un des meilleurs de tous et je souhaite ardemment qu’il  ait d’autres chances de remporter un titre majeur. Rickie Fowler a aussi prouvé qu’il est fin prêt à briser la glace même s’il ne revendique qu’un seul triomphe en carrière. Rappelons qu’il a terminé au 5e rang lors du Tournoi des Maîtres en avril dernier et qu’il a pris le 2e rang à Pinehurst lors de l’Omnium des États-Unis le mois dernier.

Je couvre le golf depuis plus de 20 ans au Réseau des Sports et je suis toujours émerveillé par la qualité des élans de l’élite. McIlroy, Garcia, Fowler et Scott sont de véritables Formules Un du golf professionnel et ce n’est pas par hasard qu’ils dominent le haut du classement. Quand on sait à quel point c’est un sport exigeant et imprévisible, on ne peut que leur lever notre chapeau. Les deux aigles qu’a enregistré McIlroy en fin de troisième ronde samedi m’ont tout simplement jeté par terre. Les deux coups de fers qui ont mené à ces deux aigles étaient d’une qualité remarquable et ne sont pas à la portée du commun des mortels. Après tout, n’entre pas qui veut dans le top-10 mondial car le golf est loin d’être un jeu de hasard.

Cette spectaculaire victoire permettra à McIlroy d’accéder au 2e rang du classement mondial. Il s’agit également d’une 7e victoire au circuit européen et d’un 13e gain chez les professionnels. Il prend aussi le 1er rang de la Course vers Dubaï et devient le premier golfeur européen à détenir trois titres majeurs différents. Sir Nick Faldo et le regretté Seve Ballesteros en détiennent deux.

Prochaine étape : l’Omnium du Canada RBC

C’est à Montréal que les joueurs du PGA Tour se donnent rendez-vous cette semaine, plus précisément sur le parcours Bleu du club de golf Royal Montréal. Après une absence de 13 ans, les amateurs de golf du Québec seront ravis de revoir plusieurs des meilleurs joueurs professionnels. Bien que le calendrier ne soit pas favorable, on aura tout de même droit à la présence de plusieurs joueurs de premier plan. Parmi les inscrits, notons la présence des  Luke Donald, Graeme McDowell, Dustin Johnson, Matt Kuchar, K.J. Choi, Brandt Snedeker, Ernie Els, Jim Furyk,  Charl Schwartzel, Vijay Singh, Camillo Villegas, Retief Goosen et Camilo Villegas pour n’en nommer que quelques-uns. Les Canadiens Mike Weir, Graham DeLaet, Brad Fritch, David Hearn et Stephen Ames seront également de la partie. Le Québec sera représenté par Dave Lévesque et Beong Lee. Il sera intéressant de voir comment ils vont se débrouiller avec l’élite. J’ai confiance de les voir se qualifier pour les rondes finales.

Michel Lacroix et moi serons sur place pour la description de ce championnat national. On vous donne rendez-vous jeudi, à 16 h, sur les ondes de RDS.