Le Danois Thorbjorn Olesen et l'Américain Kevin Kisner ont pris les commandes du Championnat de la PGA grâce à des rondes de 67 (moins-4), jeudi, à Quail Hollow.

Les deux golfeurs ont terminé leur journée en force. Olesen a calé un roulé de 30 pieds au dernier trou pour un oiselet, effaçant ainsi son deuxième boguey de la journée commis au 17e. De son côté, Kisner a inscrit des oiselets sur trois de ses cinq derniers trous.

Alors que la première ronde tirait à sa fin, seulement 14 golfeurs avaient remis des cartes sous les 70, alors que les verts étaient de plus en plus rapides.

Alerte trou d'un coup!

Jordan Spieth, qui tente de compléter le Grand Chelem, était quant à lui heureux d'avoir joué 72. Vainqueur de l'Omnium des États-Unis, Bruce Koepka, a mieux fait avec un 68.

Les verts, sur du nouveau gazon Bermuda, étaient si fermes et si rapides que les golfeurs ont dû adopter une approche défensive. Koepka a pu tenter des roulés de moins de 15 pieds pour des oiselets sur ses six premiers trous, mais il n'en a converti qu'un seul.

Greyson Murray, un golfeur de la Caroline du Nord qui a été le premier à s'élancer sur le parcours, a remis une carte de 68. Il a été rejoint plus tard par Gary Woodland, Koepka, D.A. Points et Chris Stroud, qui s'est qualifié en remportant le Championnat Barracuda la semaine dernière.

Paul Casey suit à 69 en compagnie de six autres golfeurs, dont Rickie Fowler. Dustin Johnson, Jason Day, Hideki Matsuyama et Graham DeLaet, de Weyburn, en Saskatchewan, font partie d'un large contingent à 70.

Ernie Els, qui pourrait bien disputer pour la dernière fois le tournoi, a remis une carte de 80, seulement sa deuxième du genre dans un tournoi majeur. La première fois, c'était à Bellerive, en 1992.

Phil Mickelson, qui comme Els participe à un 100e tournoi majeur en carrière, a inscrit un pointage de 79. Il a commis huit bogueys et il est en danger de ne pas se qualifier pour les rondes du week-end du Championnat de la PGA pour une première fois depuis 1995.

Mackenzie Hughes, de Dundas, en Ontario, a joué une ronde de 78, tandis qu'Adam Hadwin, d'Abbotsford, en Colombie-Britannique, a bouclé sa ronde en 79 coups.

Certains golfeurs ont peiné sur le difficile parcours de Quail Hollow. Henrik Stenson est à +3, tandis que le champion du Tournoi des Maîtres, Sergio Garcia, n'a pas faire mieux qu'une carte de 75 (+4).  Le champion en titre de l'évènement, Jimmy Walker, aura toutes les difficultés du monde à répéter ses exploits à Baltusrol. Il a commis cinq bogeys et deux double-bogeys en route vers une ronde de 81.

Des averses sporadiques sont prévues tout le week-end au club de golf Quail Hollow, ce qui devrait rendre le parcours de 7600 verges encore plus difficile pour les joueurs. Spieth, qui doit remporter le Championnat de la PGA pour compléter sa conquête des quatre tournois majeurs, a commencé sa ronde sur le 10e tertre de départ, une normale-5.

Parmi les principaux changements effectués au parcours se trouve la combinaison des deux premiers trous, qui en sont devenus un de 524 verges doté d'un virage serré. Cependant, puisque l'herbe est détrempée et qu'il n'y a pas eu de vent en matinée, le premier groupe n'a éprouvé aucune difficulté à le négocier.

Notons que le populaire Andrew « Beef » Johnston a déclaré forfait après avoir remis une carte de 78.

Un coup de départ sur la tête d'un officiel