Dès que le commissaire Jay Monahan a annoncé l’interruption du Championnat des joueurs au TPC at Sawgrass au terme de la première ronde, un comité de relance étudiait déjà les possibilités de reprise des activités du circuit PGA Tour en envisageant différents scénarios.

Aussitôt que les dirigeants de l’Omnium britannique ont confirmé ce matin l’annulation du tournoi prévu au Royal St George’s en juillet 2020, on s’est activé à établir les paramètres d’un nouveau calendrier de tournois qui compterait trois majeurs et qui seraient échelonnés du mois d’août au mois de novembre 2020.

Le premier rendez-vous serait le Championnat de la PGA. Au mieux l’événement serait toujours disputé au TPC Harding Park de San Francisco du 6 au 9 août. Le Championnat Wyndham pourrait ensuite se dérouler en Caroline du Nord la semaine suivante.

On voudrait ensuite enchaîner trois tournois des séries de fin de saison pour la Coupe FedEx. D’abord le tournoi Northern Trust disputé au TPC Boston, puis le Championnat BMW au Olympia Fields en Illinois et le Championnat du Circuit au East Lake d’Atlanta.

Ce scénario prévoit aussi la tenue de l’Omnium des États-Unis au club de Winged Foot dans l’État de New York du 17 au 20 septembre. Omnium qui serait immédiatement suivi par le tournoi de la Coupe Ryder au parcours Whistling Straits dans le Wisconsin.

De leur côté, les dirigeants du Augusta National ont indiqué qu’il est possible d’envisager la présentation du Tournoi des Maîtres dans une fenêtre comprise entre le 9 et le 15 novembre.

Il est évident qu’une foule d’embûches peuvent survenir au cours des prochains jours et des prochaines semaines et mettre en péril ce plan de relance. Il a été clair dans l’énoncé que les conditions devront satisfaire les exigences de toutes les autorités et qu’il demeure impératif de veiller au bien-être des joueurs, du personnel et de toutes les personnes impliquées dans la présentation de ces tournois. L’exercice sera d’autant plus difficile que plusieurs décisions devront satisfaire tant les autorités fédérales que celles des différents États ou comtés ou municipalités.

Il est aussi évident que les tableaux de participation seront modifiés et que les horaires seront grandement perturbés. On devra commencer plus tôt et terminer plus tôt puisque l’ensoleillement sera fort différent en cette période de l’année. On a aussi évoqué la possibilité d’utiliser plus d’un parcours pour le même tournoi alors que d’autres ont aussi laissé entendre qu’on pourrait réduire la durée de certains tournois et en disputer deux en une semaine.

Disputer les tournois à huis clos semble la solution la plus simple pour le moment afin de maximiser les normes de sécurité et de minimiser la propagation du virus.

Autre mise au point. Le tournoi olympique n’a pas été annulé en tant que tel mais plutôt remis au programme pour 2021. Dans le cas de l’Omnium britannique, comme ce fut d’ailleurs le cas pour les Internationaux de tennis de Wimbledon, le tournoi a tout simplement été annulé. Des prévisions en cas d’annulation, par assurance, seraient au nombre des précautions prises antérieurement par les dirigeants de deux tournois, ce qui expliquerait leur prise de position.

L’exercice pourrait toutefois s’avérer inutile d’ici quelques jours, voire quelques heures. Il y a tant de facteurs à considérer avant de se relancer dans la mêlée.

Jamais victoire n’aura paru aussi difficile à inscrire que celle que la planète entière tente actuellement de remporter.