Depuis ma première chronique, il y a deux semaines, nous avons déjà disputé nos cinq premières parties préparatoires et les choses se déroulent très bien. Je pense que l'organisation est très contente de mon camp et je vais essayer de continuer dans la même voie.

J'ai travaillé très fort cet été pour augmenter ma force physique ainsi que pour améliorer toutes les facettes de mon jeu et j'espère que ça va rapporter.

J'en serai à ma quatrième saison dans la LNH et j'ai toujours voulu m'impliquer de façon importante. Évidemment, je souhaite toujours en faire davantage et c'est pourquoi j'ai tenté d'être parfait à tous les niveaux cet été. J'ai notamment accordé un grand soin à ma nutrition, à mon entraînement et à toutes les choses pouvant faire de moi un meilleur athlète.

Pour le moment, ça fonctionne à mon goût avec trois buts et une passe en deux parties, mais je suis conscient que ce sont seulement des matchs préparatoires et la saison est une histoire différente.

J'ignore si je vais disputer les trois dernières parties hors-concours et je pensais être en uniforme pour notre match de dimanche au Colorado, mais ce ne fut pas le cas. Ceci dit, c'est évident que notre équipe commence à se former et je pense que notre entraîneur Davis Payne tentera de se garder les deux dernières rencontres pour faire jouer l'équipe complète.



Notre entraîneur en sera à sa première saison complète avec les Blues et il essaie d'ajouter légèrement son grain de sel. Je ne dis pas qu'il ne l'a pas fait l'an dernier à son arrivée en deuxième moitié de saison, mais c'est encore plus évident cette fois. Il se sent beaucoup plus confortable dans son environnement de travail et particulièrement avec le personnel. Il a même embauché un nouvel adjoint en Scott Mellanby qui a joué pendant plus de 20 saisons dans la LNH.

Nous sommes vraiment heureux de son retour à la barre de l'équipe et de la manière dont les choses ont fonctionné avec lui. Ce n'est pas pour rien que nous avons vraiment hâte de repartir dans la même direction.

J'ai développé une belle relation avec lui et probablement que son jeune âge fait que nous sommes plus près. D'ailleurs, on n'hésite pas à se taquiner. Il a fêté son 40e anniversaire cette semaine et je lui ai dit à la blague que je trouvais qu'il avait pris un coup de vieux.

Il a répliqué en me demandant quel cadeau je lui avais acheté pour sa fête en plus d'ajouter que sa cave à vin était plutôt vide… J'ai continué la blague en lui disant que j'allais lui compter un but et finalement j'ai compté deux fois contre le Wild. Au moins, j'ai pu tenir ma promesse et j'espère que ça va continuer à bien aller cette saison et pour les années suivantes.

À vous, amateurs, de prédire mes statistiques

J'ai amassé 20 buts et 27 passes (47 points) en 82 parties la saison dernière et j'avoue que je me suis fixé des chiffres précis pour cette nouvelle campagne, mais je préfère les garder pour moi. Ce n'est pas que je ne veux pas me mettre de pression sur les épaules, mais on s'en impose déjà assez donc je vais laisser le soin aux amateurs de prédire le nombre de buts et de points que je vais inscrire cette année!

Bien sûr, je veux m'améliorer au niveau des buts, des passes et des points, mais je veux surtout contribuer à augmenter les victoires de notre équipe et hausser mon temps d'utilisation. Je souhaite continuer de travailler dans la bonne direction pour devenir un joueur complet pour une équipe complète.

Vous avez probablement remarqué que les vétérans Keith Tkachuk et Chris Mason ne seront pas de retour cette saison sans oublier que Paul Kariya ne sera pas en mesure de jouer en raison de symptômes liés à une commotion cérébrale.

Évidemment, en perdant certains de nos vétérans, certains joueurs devront assumer leur part de leadership et je compte en faire partie. Je désire devenir l'un des meneurs de notre formation en montrant l'exemple avec mon ardeur à l'entraînement et mon jeu dans les matchs et pas nécessairement par ce que je vais dire dans le vestiaire.

Jaroslav Halak est le même homme à St.Louis

Je présume que vous avez entendu parler du fait que Jaroslav Halak a concédé trois buts à ses 10 premiers tirs dans l'uniforme des Blues, mais la réaction n'était vraiment pas comparable à celle des partisans de Montréal au sujet de Carey Price.

Par contre, je dois dire qu'il y avait beaucoup d'amateurs qui avaient hâte de le voir à l'œuvre. Nous sommes conscients qu'il y a aura une période d'ajustements pour lui en arrivant dans une nouvelle équipe, une nouvelle ville et devant de nouveaux partisans. Tout le monde sait qu'il s'agissait seulement d'une partie préparatoire donc nous sommes loin de peser sur le bouton de panique.

Nous avons une grande confiance en lui et je ne crois pas qu'il y ait une raison précise expliquant pourquoi il n'a pas été utilisé lors de nos quatre derniers matchs. En fait, notre entraîneur a envoyé dans la mêlée Ben Bishop, Ty Conklin et Jake Allen avant de revenir avec Bishop de nouveau. J'ai le sentiment qu'il sera devant notre filet pour deux ou trois parties d'ici la fin du camp.

Ah oui, je ne vous surprendrai pas en vous disant que Jaroslav n'a pas changé depuis son arrivée à St.Louis. Il est une personne calme et comme vous pouvez vous en douter, il n'est pas celui qui s'installe au milieu du vestiaire pour lancer des blagues et faire rire les gars.

Toutefois, il prend sa place et nous essayons de l'intégrer de la meilleure façon pour faciliter son arrivée. Pour moi, Jaroslav est le même homme qu'il était à Montréal. Il fait ses affaires et ne dérange pas son entourage.

En terminant, ne vous gênez pas si vous avez des questions pour moi et je tenterai d'y répondre dans les prochaines chroniques.

*Propos recueillis par Éric Leblanc