Les absences de Max Pacioretty et Victor Mete entraînent différentes répercussions
Canadiens lundi, 5 mars 2018. 16:09 jeudi, 12 déc. 2024. 01:37Alors que l’infirmerie du Canadien s’est remplie au cours de la dernière fin de semaine, on a appris lundi la durée des absences de Max Pacioretty et Victor Mete.
Pendant que le défenseur ratera six semaines de jeu, le capitaine de l’équipe pourrait être de retour dans quatre semaines, tout juste avant la fin du calendrier régulier.
L’échéancier est serré, mais il reste qu’un athlète récupère parfois plus vite et il déjoue les pronostics de départ. Je ne m’attends cependant pas à le revoir en uniforme d’ici la fin de la saison.
À mon avis, la question dans son cas n’est pas de savoir s’il reviendra au jeu d’ici la fin du calendrier, mais si son match contre les Islanders de New York vendredi dernier était son dernier match avec le Canadien. C’est ça la grande question!
À lire également
À partir du moment où le Canadien ne participe pas aux séries, il faudra voir ce qu’il adviendra du capitaine au cours de l’été. Si Marc Bergevin décide de l’échanger, Pacioretty aura disputé son dernier match avec le Tricolore le 2 mars 2018.
Pacioretty est un professionnel et s’il peut revenir au jeu, il voudra le faire. Par contre, je ne vois pas l’organisation prendre un risque en précipitant le retour de son capitaine. Il ne servirait à rien de l’exposer à un risque d’une blessure ou du moins d’aggraver celle qui l’incommode présentement s’il n’y a plus d’enjeu.
De son côté, avec six semaines à l’écart du jeu, tout porte à croire que la campagne de Mete est terminée. Le défenseur de 19 ans a eu une belle progression à sa première saison dans la Ligue nationale. Après un bon départ, il a connu une baisse de régime alors que les entraîneurs lui ont accordé moins de temps de glace, mais il a su rebondir. Mete avait commencé la saison en disputant en moyenne 20 minutes par match, notamment aux côtés de Shea Weber, mais on a vu son temps de jeu diminuer par la suite.
Durant les Fêtes, il a participé au Championnat du monde junior où il a remporté la médaille d’or avec Équipe Canada. Je pense que ce tournoi, avec les responsabilités qui lui ont été attribuées, lui a permis de retrouver sa confiance qu’il affichait en début de saison. Lorsqu’il est revenu avec le Tricolore après les Fêtes, j’ai trouvé qu’il a joué du très bon hockey.
Avec l’absence prolongée de Mete, le défenseur que le Canadien a obtenu en retour de Tomas Plekanec, Rinat Valiev devrait obtenir du temps de jeu afin qu’il soit mis à l’épreuve.
L’approche des entraîneurs doit ressembler à celle qu’ils ont eue dans le dossier de Nikita Scherbak, Noah Juulsen et Mete depuis quelque temps.
Ces joueurs ont eu du temps de glace de qualité depuis trois semaines ce qui était bien manœuvré par Claude Julien.
Un joueur qui a bien fait lorsque les entraîneurs ont fait appel à ses services, est le défenseur Mike Reilly. Depuis qu’il s’est amené du Wild du Minnesota à la date limite des transactions, il a pris part à trois matchs et il s’est bien tiré d’affaire.
Jusqu’à maintenant Reilly a amené de la mobilité, de la vitesse et une bonne première passe. Il a bien fait, mais l’échantillon est bien trop petit pour que l’on puisse avoir une idée juste de ce qu’il peut apporter à l’équipe. Une évaluation perdure sur une quinzaine de rencontres afin de l’observer dans différentes situation, par exemple selon l’échec avant appliqué sur lui, ou encore sur la route, lorsque Julien n’aura pas le dernier changement et qu’il pourrait se retrouver par moments contre les meilleurs joueurs adverses.
Pour le moment, lorsqu’on regarde la hiérarchie sur papier du Canadien à la ligne bleue et avec les effectifs en santé, Shea Weber devrait être le premier défenseur, alors que Jeff Petry et Karl Alzner occuperaient la troisième et la quatrième chaise dans la brigade. On cherche encore un deuxième défenseur, mais pour ce qui est du cinquième et sixième défenseur, Mike Reilly peut combler ce poste. Le problème demeure donc dans le moment, qui est capable de jouer en compagnie de Weber? Seul Mete a été capable de remplir cette tâche durant un certain temps.
L'entraîneur-chef du Canadien demeure en position pour faire des essais à la défense, mais aussi à l'attaque et j’aimerais bien voir Michael McCarron en obtenir un autre avec l'équipe. Même si jusqu’à maintenant, il n’a pas passé le test, il demeure un premier choix au repêchage avec un bon gabarit. J’aimerais le voir à Montréal dans une situation où il n’y a pas de pression. Parfois certains joueurs réagissent mieux à ces moments, mais on verra ce qui sera décidé dans con cas.
En ce moment par contre, toutes les décisions que prend Julien concernant son gardien lui sourient dernièrement. Lorsque l’entraîneur a regardé le calendrier restant à son équipe, sur les 19 matchs, il souhaitait sans doute en donner près de 12 à Charlie Lindgren et sept à Antti Niemi. Le jeune gardien de 24 ans a très bien fait lorsque son entraîneur a fait appel à lui, mais le vétéran a été tout aussi bon. Julien a opté pour Niemi contre Boston et ce dernier a été incroyable. Il a forcé la main à son entraîneur et Julien est quelque peu mal pris pour dire quoi que ce soit et enlever le filet à ce dernier.
Pour le bien de l’organisation, je pense qu’il faut voir Lindgren un peu plus souvent devant le filet. Julien est en contrôle de la situation et pour le moment elle lui sourit dans sa gestion des gardiens. Le Canadien a récolté cinq points à ses six derniers matchs et ils sont en grande partie attribuables à la prestation des gardiens.
Propos recueillis par Maxime Tousignant