La signature d'Alexander Semin l'été dernier peut aujourd'hui être considérée comme une erreur, mais en juillet, c'était un pari que prenait le directeur général Marc Bergevin. Un pari qu'il n'a pas gagné.

Semin se voulait peut-être la solution « C » durant la période estivale, et à un salaire de 1,1 million, il aurait pu s'avérer une aubaine si le vétéran avait marqué 25 buts. Vous savez, on aurait pu critiquer Bergevin s'il n'avait pas tenté le coup. Semin aurait pu se retrouver avec une autre équipe et marquer 20 buts. À ce moment-là, bien des gens auraient dit que Semin était passé sous le nez du patron du Canadien.

Le Canadien pouvait se permettre le luxe de tenter l'expérience avec Semin puisqu'on pouvait noter une absence de joueur de talent à droite pour marquer des buts. Le risque en valait la chandelle et comme Semin a déjà connu une saison de 40 buts à Washington en 2009-2010, il aurait pu récidiver à Montréal.

Bergevin a le don de s'acclimater en cours de route. Il n'a pas attendu la fin de la saison pour bouger quand il s'est rendu compte que ça ne fonctionnait pas. Il est responsable du département hockey de l'équipe et il n'est pas en poste pour faire des sentiments. Il doit penser business et ne pas faire du sentiment. Je suis persuadé que Semin, comme bien d'autres athlètes, est une bonne personne, mais Bergevin doit prendre les meilleures décisions pour son club.

Le DG n'était pas content du rendement de Semin qui ne cadrait visiblement pas dans l'identité du Canadien. C'est-à-dire qu'il manquait de rapidité, d'émotion, d'intensité et il n'était pas efficace en échec avant. Dès qu'on a constaté qu'il ne s'impliquait pas, on savait qu'il jouait sur du temps emprunté.

Le départ de Semin va permettre à Sven Andrighetto d'avoir une vraie chance avec le club. J'espère que Michel Therrien va laisser le joueur suisse sur le trio d'Alex Galchenyuk. Tout va bien pour Andrighetto qui a mérité son temps de glace. Il devra toutefois continuer de se défoncer pour mériter le reste de son temps de jeu dans l'avenir.

Bergevin est fidèle à sa philosophie et il n'empêchera pas un jeune de faire le saut dans la LNH. Il a toujours dit aux jeunes de le forcer à les faire jouer. C'est exactement ce qu'Andrighetto fait en obligeant le Tricolore à avoir recours à ses services.

Je ne sais pas si un autre club va éventuellement donner une chance à Semin qui a déjà prouvé qu'il était capable de remplir le filet. Il a marqué 239 buts en carrière et récolté 582 points dans la LNH. Une équipe pourrait prendre un risque avec lui en sachant qu'il coûtera moins cher, mais je doute qu'on l'envoie dans la LAH parce qu'on ne voudra pas qu'il ait une mauvaise influence de travail sur les jeunes joueurs.

Un passage à vide qui n'inquiète pas

Il est vrai que le Canadien a perdu ses deux derniers matchs, mais je ne suis pas inquiet de la situation. L'équipe n'a pas été si mal malgré tout, mais sur une saison entière, c'est normal de subir des défaites consécutives. Les Rangers de New York ont aussi connu un passage à vide, ce qui me fait dire que le Canadien est loin de peser sur le bouton de panique.

Le Canadien aurait mérité un meilleur sort face aux Capitals de Washington, mais dans la défaite face à la Caroline, je pense qu'il faut donner du crédit aux Hurricanes. Le gardien Cam Ward a été très bon dans la victoire. Je pense qu'il faut simplement oublier ces deux rencontres et se préparer à l'autre. Ça ne sert à rien de s'apitoyer.

La perte de Brendan Gallagher fait souffrir l'attaque. L'absence de Torrey Mitchell se fait sentir aussi. Le Canadien a du succès avec son jeu d'ensemble et quand il manque un élément ou deux, ça paraît. Certains joueurs doivent mettre les bouchées doubles. Andrighetto va bien, mais il faut que Devante Smith-Pelly en donne plus et que Dale Weise, qui a été la révélation en début de saison, retrouve le fond du filet. Il n'a pas marqué à ses huit derniers matchs.

Le Canadien était l'une des meilleures équipes du circuit en attaque quand la saison a commencé. Pour remédier à la situation actuelle, il doit garder son identité avec une contre-attaque rapide et une meilleure contribution des défenseurs. Après un départ canon, on assiste à un léger ralentissement. C'est à l'entraîneur de ramener ses joueurs à la réalité.

*propos recueillis par Robert Latendresse