BROSSARD, Qc - Tout a été dit, ou presque, au sujet du fantastique début de saison du Canadien et les joueurs commencent même à être à court de superlatifs afin de le commenter. C'est du jamais vu pour la plupart d'entre eux, même pour le jeune défenseur Nathan Beaulieu qui a connu une série de 22 victoires dans les rangs juniors, chez les Sea Dogs de Saint-Jean, en 2009.

«Ça se passe à un autre calibre de jeu», a précisé Beaulieu, mercredi.

Dale Weise s'est dit lui-même impressionné, principalement par le niveau de constance que ses coéquipiers et lui ont pu atteindre.

«Le plus impressionnant, c'est que nous n'avons joué qu'une seule mauvaise période en sept matchs - la première du match de mardi contre les Blues de St. Louis. C'est très difficile dans la LNH de livrer sept solides performances d'affilée», a avancé Weise.

Le défenseur Tom Gilbert a affirmé n'avoir jamais fait partie d'une équipe où il règne une telle harmonie, tant à l'extérieur que sur la glace.

«Tout le monde travaille à l'unisson, chacun pour l'autre», a mentionné le vétéran qui en est à sa 12e saison dans la LNH.

Le plus satisfaisant, selon Weise, c'est que les 20 mêmes joueurs qui ont revêtu l'uniforme dans les sept matchs jusqu'à maintenant ont tous le sentiment d'être partie prenante de la série de succès.

«Souvent, dans des séquences semblables, il y a un trio qui se démarque. Mais là c'est l'affaire de tout le monde. C'est fabuleux tout le plaisir que nous avons ensemble», a-t-il dit.

En défense, la colonne des plus et des moins est peinturée 'bleu-blanc-rouge' au sommet, avec le vétéran défenseur Andrei Markov qui montre le meilleur différentiel à plus-10, suivi de ses coéquipiers Max Pacioretty, P.K. Subban (plus-9 chacun) et Tomas Plekanec (plus-8).

«C'est prévisible que des gars aient de bonnes statistiques quand l'équipe a une fiche de 7-0, a noté Weise. 'Markie' (Markov) est une force de la nature. Il est sans doute celui qui travaille le plus fort en gymnase. Il est dans une forme splendide. Et, à l'âge de 36 ans, il demeure au sommet de son art.»

Première en 21 ans

Le Canadien empile les victoires avec panache, sans laisser de point de classement sur la table à ses adversaires. C'est la première fois en 21 ans dans la LNH qu'une équipe remporte ses sept premières rencontres de la saison en temps réglementaire.

C'est arrivé à six reprises, au total. Outre le Tricolore cette saison, les Sabres de Buffalo (1975-76), les Nordiques de Québec (1985-86), les Devils du New Jersey (1993-94), les Maple Leafs de Toronto (1993-94) et les Penguins de Pittsburgh (1994-95) ont signé l'exploit. Du groupe, seuls les Sabres de 1975-76 ont étiré leur séquence à huit victoires en temps réglementaire. Ils ont subi la défaite à leur neuvième sortie.

Le record de victoires de la LNH en début de saison, incluant les victoires acquises en prolongation ou en tirs de barrage, est de 10. Il appartient aux Maple Leafs (1993-94) et aux Sabres (2006-07).

Le CH, qui a établi une marque d'équipe à son cinquième match, va tenter vendredi de s'approcher à deux gains du record de la LNH en rendant visite aux Sabres à Buffalo.

Le Canadien connaît par ailleurs sa première série de sept victoires, peu importe la période de la saison, depuis avril 2002. La dernière fois que l'équipe a obtenu sept gains de suite en temps réglementaire, ça remonte à novembre 1992 (huit victoires entre les 24 octobre et 11 novembre).

Mercredi, l'entraîneur Michel Therrien a accordé un répit d'entraînement sur glace à ses troupiers, au lendemain du jeu blanc de 3-0 infligé aux Blues. Les joueurs se sont déliés les muscles en salle, à Brossard.