Le Canadien a réalisé son premier changement de personnel en cette période de la date limite des transactions en acquérant le défenseur Jordie Benn des Stars de Dallas en retour de Greg Pateryn et d’un choix de quatrième tour. Les rumeurs voulant que Pateryn soit sur le marché des échanges couraient depuis un certain temps, lui qui a eu des ennuis à percer la formation cette saison lorsqu’il fut en santé, bien que ses performances sur la glace furent relativement solides.

Benn est un joueur beaucoup plus expérimenté au niveau de la LNH que ne l’est Pateryn, ayant disputé plus de 300 rencontres en saison régulière. Bien qu’il n’ait pas le flair offensif de son frère Jamie, cela vaut aussi pour Pateryn.

Benn est le plus âgé de ces deux joueurs et il touche un plus gros salaire, mais il est également sous contrat pour deux autres saisons au prix raisonnable de 1,1 million par année.

Le Canadien a remplacé un joueur qui semblait malheureux par un joueur qui sera probablement reconnaissant d’avoir une chance de participer aux séries éliminatoires, mais la question est de savoir si le Tricolore s’est amélioré via cet échange.

Cette transaction impliquant Pateryn signifie que le Canadien ne compte maintenant que sur deux défenseurs droitiers, Benn étant gaucher. Comme Shea Weber et Jeff Petry sont les deux meilleurs défenseurs de l’équipe, il est logique d’améliorer la profondeur sur le flanc gauche, Nikita Nesterov se révélant un défenseur capable d’évoluer sur le côté droit.

Qu’est-ce que chacun de ces deux joueurs amène sur la table?

Tableau Jordie BennJusqu’ici cette année, Pateryn fut le meilleur des deux joueurs, malgré que son échantillon de données soit beaucoup plus petit, comme il fut blessé et moins utilisé à la ligne bleue. Pateryn a eu un impact positif sur les différentiels de tirs et de buts à égalité numérique, tout en affichant de solides taux de jeux complétés en possession du disque, à l’exception de la zone neutre, endroit où il a tendance à connaître des ennuis.

Benn a connu moins d’ennuis en zone neutre que Pateryn, mais il fut également un peu moins efficace dans les autres facettes, ce qui est quelque peu inquiétant. Un facteur expliquant les ennuis de Benn cette saison est qu’il ne fut pas jumelé avec constance à un même partenaire défensif. Lorsque jumelé à Dan Hamhuis ou Johnny Oduya, il a affiché d’excellents chiffres, mais il a connu sa part d’ennuis sans eux.

Une autre chose qu’il faut garder à l’esprit est que la dernière fois que Benn fut jumelé avec constance à un bon partenaire défensif, il s’agissait de Jason Demers en 2014-2015. Demers est un joueur efficace et peu flamboyant, ressemblant à Jeff Petry avec moins de rapidité. Cette paire fut incroyablement efficace, affichant un différentiel de tentatives de tir de 57 % lorsque sur la glace. Ainsi, les données de cette année ne sont peut-être pas aussi inquiétantes qu’il n’y paraît.

Une autre chose à considérer avec les chiffres de Benn est qu’il est un défenseur gaucher préférant évoluer sur flanc gauche, mais il a majoritairement été employé sur le côté droit cette saison, ce qui peut avoir influencé négativement ses performances.

Pour décortiquer davantage les choses, observons ce que chaque joueur fait individuellement.

Tableau Jordie BennEn observant la contribution individuelle de chacun de ces deux joueurs, les données commencent à pencher en faveur de Benn, au détriment de Pateryn. Benn génère un peu plus de chances de marquer, organise un peu mieux les sorties de zone, orchestre plus efficacement les entrées de zone et récupère davantage de rondelles libres.

Pateryn complète avec plus de régularité ses passes en zone neutre, mais il faut se rappeler qu’il y commet aussi plus de revirements. Il est possible qu’il tente trop de s’y impliquer en regard de ses habiletés.

Benn ne soutire pas aussi souvent la rondelle à ses adversaires que ne le fait Pateryn. Il est probable que Pateryn soit plus fort, pesant 20 livres de plus et étant un pouce plus grand, mais globalement ils sont comparables sur le plan physique.

La manière dont cette transaction sera jugée dépendra grandement de l’utilisation de Benn. S’il force Alexei Emelin, qui connait des difficultés, à assumer un rôle moins important, ou même à sortir de la formation, pour solidifier la deuxième paire défensive en compagnie de Petry, il serait difficile d’affirmer que le CH n’en sort pas gagnant. S’il force Beaulieu à sortir de la formation pour prendre sa place sur la troisième paire défensive, cette transaction est bien moins intéressante.

Peu importe, il semble y avoir un peu de congestion sur le côté gauche de la défense du Canadien. Alors que Bergevin adore compter sur de la profondeur en défensive, il faut se demander s’il fera autre chose avant l’échéance de la date limite des transactions.