Alors que tous souhaitent voir Marc Bergevin vendre ses joueurs au plus offrant, je crois que Bergevin doit surpayer pour avoir ce dont il a besoin.

 

Le 5 décembre dernier, sans même que je lui demande de me parler de Robert Thomas, Doug Armstrong me parlait de son jeune prodige avec beaucoup de passion. Ce jeune joueur a pourtant été repêché tard en première ronde l’an dernier devant Ryan Poehling, du Canadien.

 

Thomas connaît une superbe saison et on le compare à un certain Patrice Bergeron. Par la suite, je discute avec Craig Button de TSN, toujours sur le balado « On jase » sur le RDS.ca et il me dit que Thomas est déjà prêt pour la LNH. Plus tard, je discute avec Darren Pang, ancien gardien et aujourd’hui analyste de hockey, qui me dit que Thomas aurait pu commencer la saison avec les Blues cette année tellement il est bon. Mais il ajoute que jamais les Blues n’échangeraient cette future vedette.

La première erreur qu’on entend souvent : « Ils vont nous attendre et nous demander la totale, car ils savent qu’on a besoin de joueurs de centre. »

 

« Wouin pis? »

 

Nous payons beaucoup trop cher l’essence, mais nous en avons besoin! Le Canadien a besoin de joueurs de centre et on doit surpayer pour en avoir un. Si Max Pacioretty n’est pas suffisant pour faire l’acquisition d’un joueur de centre, il faut donner plus.

 

Darren Pang disait que les Blues avaient besoin d’un ailier droitier. Bâtissons la transaction autour de Brendan Gallagher. Si Armstrong ne veut pas le donner? Qu’est ce qu’Armstrong veut pour accepter de donner son jeune joueur de centre? Donnez-lui les deux, Gallagher et Pacioretty s’il le faut!

 

Maintenant, je vous entends dire que c’est beaucoup trop et je suis d’accord avec vous, mais c’est ça le prix.

Marc Bergevin ne doit pas gagner ses transactions à tout prix. Il doit dénicher ce qui manque au Canadien! Des ailiers, il y en aura plein sur le marché des joueurs autonomes. Mais des joueurs de centre? Il y aura peut-être John Tavares. Et celui-ci sera plus facile à convaincre de venir à Montréal avec une ligne de centre composé de Tavares, Robert Thomas, Danault (et dans 2 ans Poehling) que Tavares, Phillip Danault, Paul Byron. De plus vous retournez Jonathan Drouin à l’aile avec Alex Galchenyuk, Artturi Lekhonen et vous complétez avec des ailiers sur le marché des joueurs autonomes.

Le Canadien ne serait pas le premier à trop payer

Lou Lamoriello voulait un successeur à Martin Brodeur, il a donné un premier choix, 9e au total (Bo Horvat) pour obtenir Cory Schneider. Donner un si haut choix pour un gardien c’est très rare. Lamoriello a récidivé avec Toronto en donnant un premier choix (Sam Steel) ainsi qu’un deuxième choix (Maxime Comtois) pour Frederik Andersen. Steel et Comtois auront un impact sur la concession des Ducks. Mais le vétéran directeur général avait besoin d’un gardien de but numéro un. C’est cher payer, mais c’était le besoin de Lamoriello!

 

Bergevin a gagné plusieurs transactions depuis son entrée en poste, mais est-ce qu’il a amené ce qui manque au Canadien? Non!

 

Il est temps qu’il paie pour recevoir ce qu’il cherche si le Canadien veut progresser!