Maintenant qu'il a confirmé son statut de joueur de calibre pour la Ligue nationale, à quoi s'attendre de Michaël Bournival dès la période automnale?

« Premièrement, je me concentre sur le camp d'entraînement. La place n'est jamais acquise dans le hockey, ça peut changer vite. Il faut arriver prêt au camp et causer encore une surprise. Je veux avoir un plus gros rôle cette année », a-t-il déclaré.

Le visage du Canadien a pour le moins changé cet été. Sans se réjouir de la perte de Josh Gorges et de son capitaine Brian Gionta, l'attaquant de 22 ans croit que le Tricolore possède toujours de bonnes munitions pour satisfaire la haute direction.

« Notre noyau est encore jeune. Ce sera bon pour le futur. Tout le monde est prêt à aborder la saison dans le bon sens. Je suis confiant avec l'équipe qu'on a présentement », a jugé le jeune attaquant.

Bournival voit d'un bon oeil l'arrivée du vétéran joueur de centre Manny Malhotra.

« Malhotra est un joueur responsable défensivement qui est bon en infériorité numérique en plus d'exceller sur les mises en jeu. C'est un bon ajout pour notre équipe », a analysé Bournival.

Et que pense-t-il de cette déclaration de Marc Bergevin livrée après les dernières séries?

« On est une bonne équipe, avec de bons jeunes, un bon noyau, mais elle n'est pas encore mature, a-t-il déclaré. Je pense qu'on a fait un bon bout de chemin l'an dernier. On a prouvé qu'on était capable de faire des choses. On a prouvé que nous étions une équipe de caractère. Il faut qu'on aborde les matchs comme ça l'an prochain. On n’a jamais lâché, on a toujours cru en notre équipe. On a vu le résultat que ç’a donné. »

Le numéro 49 du Canadien s'est attiré beaucoup d'éloges à sa première saison dans la Ligue nationale. Malgré tout, Bournival est conscient qu'il devra encore faire ses preuves pour garder sa place au sein d'une jeune équipe, et pour dénicher un nouveau contrat l'été prochain.