BROSSARD, Qc - Un an après Alex Semin, le Canadien de Montréal se lance, une fois de plus, dans ce que plusieurs observateurs pourraient qualifier de grand risque.

La formation montréalaise a annoncé, vendredi, qu'elle en était venue à une entente d'une saison avec le talentueux mais énigmatique attaquant russe Alexander Radulov.

Le Canadien n'a pas précisé la valeur de l'entente mais selon de nombreuses sources, elle s'élève à 5,75 millions $.

« Je suis concient que c'est une signature risquée. Il n'y a aucune garantie. Mais on a fait nos devoirs. Je l'ai rencontré en personne, et j'en ai parlé avec Sergei Fedorov et Shea Weber avant de conclure cette entente », a précisé le DG du Canadien lors de sa rencontre avec les médias, en après-midi.

Radulov, qui célébrera son 30e anniversaire de naissance le 5 juillet, a passé les quatre dernières saisons avec le CSKA de Moscou, dans la KHL, amassant 78 buts et 238 points en 181 matchs.

Entre 2008 et 2012, il avait également joué pendant quatre saisons dans la KHL, avec le Salavat Yulayev Ufa. Lors de ces quatre campagnes, il avait inscrit 91 buts et 254 points en 210 rencontres.

Choix de première ronde des Predators, 15e au total, en 2004, Radulov a marqué 47 buts et ajouté 55 passes en 154 matchs dans la LNH. Mais son séjour dans le circuit Bettman ne s'est pas fait sans accroc.

À l'été de 2008, il a quitté la formation du Tennessee alors qu'il lui restait encore un an à son contrat pour retourner dans ses terres natales. Il est revenu à Nasville vers la fin de la saison 2011-2012 et a participé à neuf rencontres du calendrier régulier, obtenant sept points dont trois buts. Mais lors des séries éliminatoires de 2012, Radulov et son coéquipier Andrei Kostitsyn ont été suspendus pour avoir transgressé des règlements d'équipe.

Pour Radulov, il s'agira d'un deuxième séjour au Québec. Entre 2004 et 2006, il a porté les couleurs des Remparts de Québec et multiplié les prouesses offensives. Lors de sa deuxième saison, il a dominé le classement des marqueurs de la LHJMQ avec 152 points, dont 61 buts en 62 rencontres.

Il avait ajouté 55 points en 23 matchs éliminatoires avant d'aider l'équipe de Patrick Roy à remporter la Coupe Memorial.
 

« Le talent lui sort par les oreilles »
Radulov : nos experts sont sceptiques
« Le meilleur joueur qui ne joue pas dans la LNH »