Discours positif malgré une autre défaite
Canadiens mardi, 19 janv. 2016. 22:09 dimanche, 15 déc. 2024. 07:50
MONTRÉAL – Aucun doute, le match contre les Bruins de Boston était d’une importance cruciale, mais ce sont les propos de l’entraîneur Michel Therrien et de ses joueurs qui ont retenu l’attention à la suite de cette autre défaite poussant le Canadien à l’écart du portrait des séries éliminatoires.
Quelques minutes après le revers de 4-1 contre les Bruins, Therrien s’est lancé dans un rare discours éloquent pour défendre ses joueurs et il s’est rendu jusqu’à blâmer les partisans pour leurs critiques envers le club et les huées à l’endroit d’Andrei Markov.
À lire également
Encore une fois, le Canadien a largement dominé son adversaire au chapitre des lancers (39 à 24) sans pouvoir générer les buts tant recherchés si bien que le club montréalais a trouvé le moyen d’échapper un match crucial.
Therrien s’est donc assuré de passer son message au terme de la rencontre alors que sa tête a été mise à prix par une partie des fidèles du Tricolore.
« J’espère honnêtement que personne ne viendra critiquer l’effort de ce groupe. Il faut que ça arrête, ils donnent tout ce qu’ils ont et c’est la seule chose que je peux leur demander », a demandé Therrien avec conviction.
Ce résultat – combiné au gain des Devils – fait en sorte que le Canadien se retrouve à l’écart du portrait des séries éliminatoires, ce qui a de quoi inquiéter les amateurs.
« C’était notre 47e partie, il y a encore beaucoup de hockey à jouer et c’est à nous de se reprendre pour terminer la saison au rang que l’on souhaite. Personne ne se sentira mal pour nous et toutes les équipes vont se présenter ici pour obtenir la victoire. C’est à nous de travailler fort et demeurer unis, c’est la seule manière de s’en sortir », a exposé Max Pacioretty.
Le capitaine s’en voulait d’autant plus que lui et ses coéquipiers de trio, Brendan Gallagher et Tomas Plekanec, ont terminé la partie avec un différentiel de moins-3.
La mise en scène de cette rencontre avait été alimentée par de nombreuses rumeurs laissant croire que Therrien pourrait être sacrifié advenant une autre défaite de son club. La portion plus légère du calendrier offre en effet une possibilité pour un changement de direction et il faudra voir si Marc Bergevin sera tenté par cette option pour fouetter sa troupe.
Le prochain rendez-vous du Canadien aura lieu uniquement samedi soir à Toronto. De plus, les duels qui suivront contre les Blue Jackets à deux reprises, les Flyers et les Sabres semblent à la portée de sa bande.
Tout de même, il ne peut pas ignorer le fait que sa formation a obtenu seulement quatre victoires depuis 21 matchs. Le contexte a incité plusieurs spectateurs à huer leurs favoris surtout en fin de match.
Par contre, le directeur général du Tricolore a pu constater les tentatives de ses protégés contre les Bruins. Le scénario s’est répété alors que les joueurs du Canadien ont frappé à la porte à de multiples reprises sans réussir le travail de finition.
Therrien a sauté sur l’occasion pour se ranger derrière ses joueurs au lieu de blâmer leur rendement inférieur aux attentes.
« On traverse des moments difficiles, mais j’en ai assez des personnes qui critiquent nos joueurs parce que leur éthique de travail est sensationnelle. L’exécution n’est pas toujours présente, mais ça arrive à toutes les équipes et tous les joueurs. Nos gars ne méritent pas d’être critiqués pour leur effort, ils ne méritent pas ça », a-t-il répété avec fermeté.
Encore les revirements
Une fois de plus, les revirements et les erreurs bêtes ont mené l’équipe à sa perte. La soirée a été particulièrement pénible pour les défenseurs du clan montréalais.
Andrei Markov en a une fois de plus arraché tandis que Nathan Beaulieu a quitté le match à la suite d’une blessure subie en première période. Le Canadien a également perdu les services de l’attaquant Paul Byron plus tard dans la partie.
Therrien était bien conscient de la prestation pénible de Markov et il a voulu le défendre avec vigueur.
« J’étais déçu d’entendre quelques partisans le huer. Il a 37 ans et il a tout donné à cette organisation. Parfois, à un certain âge, le corps ne suit plus comme c’est arrivé dans ce match », a soutenu l’entraîneur.
P.K. Subban et Mark Barberio ont sauvé la mise pour leurs complices qui ont gaffé trop souvent. D’ailleurs, Barberio a enfilé l’unique but du Canadien (son premier avec l’organisation) ce qui avait nivelé le pointage à 1-1 sur une remise du numéro 76.
Patrice Bergeron a profité d’une mauvaise séquence de Montréal dans son territoire pour inscrire le but victorieux. Ainsi, il a devancé Cam Neely au neuvième rang des pointeurs dans l’histoire des Bruins.
David Pastrnak – de retour au jeu après une absence de trois matchs – a enfoncé le dernier clou dans le cercueil du CH avec moins de huit minutes à écouler en contournant le filet de Mike Condon.
Ce dernier a tenu le fort à quelques reprises, mais il n’a pas été sans reproche devant sa cage.
Maxime Talbot a été l’auteur du premier but des siens ce qui lui fera une magnifique histoire à raconter à sa fille (son deuxième enfant) née récemment. Brad Marchand a ajouté un but dans un filet désert pour clore cette prestation.
Le Canadien aurait bien pu prendre le contrôle de la confrontation en deuxième période avec une domination de 16-7 au chapitre des tirs, mais ce sont les Bruins qui ont compté le seul but de cet engagement.
Au-delà de l’importance de la rencontre, le match a servi à amasser des fonds en support à la joueuse Denna Laing qui s’est gravement blessée durant la Classique hivernale féminine le 1er janvier.
Le Canadien et les Bruins portaient justement les chandails d’époque revêtus pour ce match extérieur que Montréal avait dominé 5 à 1.
Il s'agit d'une belle revanche pour les Bruins qui avaient perdu huit de leurs neuf derniers duels contre le Tricolore.