Demandez aux joueurs du Canadien et ils vous diront probablement qu’il n’y avait rien de « super » à propos du dernier week-end.

Le sifflet était rangé

C’est avec l’amertume provoquée par deux défaites en 24 heures que les hommes de Michel Therrien, si le cœur leur en dit toujours, se rassembleront pour écouter le Super Bowl. Défait 2-1 en prolongation par le Lightning de Tampa Bay la veille, le Tricolore a été vaincu par le même pointage par les Jets de Winnipeg dimanche après-midi au Centre Bell.

La récolte est décevante pour une équipe qui avait amorcé la semaine avec des victoires convaincantes et encourageantes face aux Hurricanes de la Caroline et aux Bruins de Boston.

C’est une mauvaise décision de Carey Price qui a éventuellement mené le Canadien à sa perte. La troisième période venait de se mettre en branle lorsque le gardien s’est fait surprendre par Andrew Ladd alors qu’il s’était aventuré vers un coin de la patinoire pour intercepter la rondelle. Le capitaine des Jets a eu le meilleur et a rapidement repéré Michael Frolik, qui a dégainé rapidement pour enfiler son douzième de la saison.

En son et images : Jets-Canadiens

Price n’a pas connu un mauvais match, mais il avait aussi été coupable d’une erreur technique sur le premier but des Jets, celui qui leur permettait d’ouvrir la marque à mi-chemin dans le match. Tobias Enstrom était alors apparu à la gauche du gardien après avoir contourné le filet et avait pu faufiler la rondelle dans une mince ouverture près du poteau.

« C'est frustrant, de toute évidence, a reconnu Price après la rencontre. J'ai jonglé avec la rondelle et ils l'ont récupérée. C'était de ma faute. »

Le cerbère du Tricolore a terminé la rencontre avec 33 arrêts.

Brian Gionta avait créé l’égalité avec son dixième de la saison avant la fin de la période médiane.

« On aimerait marquer plus de buts, bien entendu, a reconnu l'entraîneur-chef Michel Therrien. Ils ont joué un bon match. Nous avons été intenses, nous étions les premiers sur la rondelle, nous avons attaqué le filet et nous avons frappé deux poteaux. Montoya a fait des arrêts-clés pour garder son équipe dans le match. »

Maintenant vainqueurs de quatre de leurs cinq derniers matchs à l’étranger, les Jets montrent un dossier de 8-2 depuis que Paul Maurice a succédé à Claude Noel derrière le banc de l’équipe.

Le Canadien disputera son prochain match mardi alors qu’il recevra la visite de Bob Hartley et des Flames de Calgary.

Brière a été entendu

Les observations de Daniel Brière, qui avait fait remarquer la veille qu’il y avait « des flammèches presqu’à chaque fois » lorsqu’il jouait en compagnie de Tomas Plekanec et Gionta, ont trouvé une oreille attentive dans le bureau de l’entraîneur. Michel Therrien avait décidé de réunir les trois vétérans et de les opposer à Andrew Ladd, Michael Frolik et Bryan Little pour amorcer la rencontre.

Utilisé pendant à peine trois minutes dans les deux premières périodes de la défaite contre le Lightning, Brière a passé un peu plus de 14 minutes sur la patinoire. Il était sur la patinoire avec ses deux compagnons lorsque le Canadien a obtenu une mise en jeu en territoire des Jets avec cinq secondes à faire au match, mais son acharnement près du filet d'Al Montoya n'a pu lui permettre de jouer les héros en inscrivant un but dans un troisième match consécutif.

Aidé à deux reprises par ses poteaux en deuxième période, le gardien auxiliaire des Jets a réalisé 28 arrêts et signé sa deuxième victoire en une semaine.

Incommodé par la grippe samedi, Michaël Bournival a repris sa place dans la formation cet après-midi. Sa réintégration s’est faite aux dépens de George Parros. C’est donc dire que le jeune Christian Thomas en a assez fait à son premier match avec le Canadien pour mériter une deuxième chance de se faire valoir.

« Cinq infractions sur le jeu »
« Une fin de match très frustrante »