Des blessures qui pèsent lourd chez le Canadien
Canadiens vendredi, 11 déc. 2015. 18:01 mercredi, 11 déc. 2024. 21:03Les quatre dernières défaites du Canadien suscitent un certain questionnement chez l'entraîneur. Il doit déterminer les raisons des récents insuccès, mais selon moi, l'aspect fatigue entre en ligne de compte.
Il ne faut pas oublier que le Canadien dispute plusieurs parties en peu de temps et qu'il y a des absents importants. Les joueurs subissent une fatigue physique et mentale dans une période qui n'est pas nécessairement facile pour les athlètes. On approche une période de l'année où les choses sont moins faciles avec le temps des Fêtes qui s'en vient et le mois de janvier qui va bientôt pointer le bout du nez. En plus, il y a actuellement un manque de leadership au sein de l'équipe avec des joueurs importants qui sont à l'écart en raison des blessures à Carey Price et Brendan Gallagher.
À lire également
L'absence de Price et Gallagher force Michel Therrien à faire appel à des recrues. La LNH est un circuit où il est difficile de jouer et où le leadership est important. Et, quand il y a moins de leadership, ça peut faire mal. Tous ces éléments font en sorte que le Tricolore traverse une période plus difficile.
J'ai beaucoup de respect pour les gardiens du Canadien qui font du bon travail, mais ils ne sont pas Carey Price. À court terme, les gars pouvaient voguer sur la vague de confiance acquise depuis le début de la saison, mais à long terme, ça devient plus difficile. La perte de Price ne se fait pas sentir qu'entre les deux poteaux, mais dans les autres aspects du jeu. Autant les attaquants que les arrières changent leur façon de jouer et leur confiance s'effrite plus rapidement après une partie ordinaire. Les gars ont moins confiance et ils ne peuvent plus se dire que Carey va leur permettre d'acheter du temps.
Perdre quatre parties de suite n'est pas la fin du monde, mais ça devient moins évident quand tu évolues pour une équipe qui a la pression d'être une formation de tête. L'athlète va chercher à trouver les moyens pour colmater le trou causé par la perte de ton meilleur joueur, mais la mission est plus lourde quand ton meilleur joueur est ton gardien.
Même si Price dégage une confiance qui transpire sur ses coéquipiers, je ne suis pas convaincu que le Canadien aurait pu maintenir la cadence toute la saison. Son brio permet d'effacer des erreurs de ses collègues. Il permet aussi d'être plus patient dans certaines situations et d'être plus agressif dans d'autres.
Je sais que l'entraîneur va dire qu'avec ou sans Price, il faut trouver le moyen de gagner et il a raison, mais l'approche des matchs change. Avec le gardien et Gallagher sur le carreau, il faut que d'autres prennent la relève comme P.K. Subban, Max Pacioretty, Andrei Markov et Tomas Plekanec par exemple. La majorité de ces joueurs jouent bien, mais pas de façon aussi autoritaire qu'en début de saison.
Des buts rapides coup sur coup
Les deux dernières défaites du Canadien ont été marquées par des séquences de buts rapides par les Bruins de Boston et les Red Wings de Detroit. Je pense qu'un manque de concentration peut expliquer en partie ce qui est arrivé. Il y a toujours des moments critiques dans les rencontres surtout quand le pointage est serré. Les trois ou quatre premières et dernières minutes d'une période constituent des moments critiques au hockey. La présence après avoir marqué un but est aussi critique ainsi que celle qui suit un but de l'adversaire. Des buts marqués durant ces laps de temps peuvent avoir une influence sur le rythme de la rencontre. C'est pourquoi il faut toujours être plus alerte et plus concentré à certains moments.
Les joueurs demeurent confiants quand ils ont une avance, mais quand la partie est égale, ils se mettent plus de pression parce qu'offensivement, c'est moins convaincant qu'en début de saison. La concentration doit être à son plus fort et les joueurs doivent être conscients des moments qui sont critiques dans le courant d'une partie.
Je trouve que le Canadien est moins hargneux pour aller au filet comparativement à ce qu'il nous montrait en début de saison. J'ai l'impression que c'est une équipe qui ne fait qu'une percée au filet et qui se contente que d'un tir au but. On ne voit pas de deuxième ou troisième lancer sur ces séquences lors de retours de lancer. C'est comme si les gars n'allaient plus dans les endroits payants et on constate que Gallagher avait une influence majeure sur la façon de jouer du club. C'est en son absence qu'on constate qu'il n'est pas facile à remplacer.
Michel Therrien a muté Alex Galchenyuk sur le premier trio, mais je ne suis pas encore convaincu que lui et Pacioretty sont faits pour jouer ensemble. Actuellement, l'entraîneur tente de forcer les choses parce que Pacioretty est un ailier de premier plan alors que Galchenyuk est un centre en développement qui pourrait devenir un numéro un. En théorie, tout devrait bien s'harmoniser, mais on dirait que ça ne marche pas encore. Je sais que leur association est nouvelle, mais il y a des indices qui pointent qu'ils ne sont pas encore faits l'un pour l'autre sur la glace.
On a décidé de changer David Desharnais pendant qu'il allait bien avec Tomas Fleischmann et Dale Weise. Therrien fait ce qu'il peut avec ce qu'il a sous la main et il a beaucoup de jeunes dans la formation, ce qui complique un peu plus son travail. Gallagher et Torrey Mitchell sont blessés et il y a quatre joueurs qui arrivent de la Ligue américaine de hockey. Ces quatre joueurs font bien, mais ils ne constituent pas la solution à long terme. Pour avoir du succès, il faudra compter sur le travail des vétérans. Ceux qui sont encore dans la formation vont devoir tirer plus fort pour amener les jeunes.
La défense
Je sais que la défense a démontré un certain essoufflement au cours des derniers matchs, mais en tant qu'ancien défenseur dans la LNH, je peux vous assurer qu'il n'est pas toujours facile de jouer devant un second gardien soir après soir. Je vous garantis que ça change votre façon de jouer et ça vous rend plus inquiet. Comme athlète, vous avez moins confiance, car chacune de vos erreurs peuvent causer votre perte. Vous savez que les chances que votre gardien répare votre erreur sont moins élevées que si c'était votre numéro un qui était entre les deux poteaux. Je sais que ça peut être difficile à concevoir, mais c'est une réalité.
C'est une question de feeling et je suis persuadé que de compter sur Price plutôt que Mike Condon ou Dustin Tokarski fait une différence dans l'esprit des joueurs. Je l'ai vécu à Los Angeles avec Jonathan Quick et à Miikka Kiprusoff à Calgary. Quand vous misez sur un gardien comme eux, vous avez l'impression d'être invincibles. Tous ces ingrédients rendent les défenseurs plus nerveux, ce qui affecte les relances. En attaque, on est plus sur les talons et moins agressifs. Tout ça a une influence. Je le sais, car je vous en parle par expérience.
Je sais que le Canadien va s'en sortir et gagner des parties malgré les blessures à deux joueurs importants, mais il faut que les leaders se dépassent.
*Propos recueillis par Robert Latendresse