BROSSARD, Qc - À l’approche d’une séquence extrêmement exigeante de huit matchs à l’étranger, quelques nouvelles encourageantes sont venues éclaircir l’horizon du Canadien à commencer le rendement rassurant de Dustin Tokarski et le retour au jeu imminent de Torrey Mitchell.

En plus du contexte favorable pour ces deux joueurs, Michel Therrien et ses joueurs ont pu assister au retour sur patins pour Brendan Gallagher. Même si sa présence n’est pas encore imminente dans la formation du CH et qu’il a seulement manipulé une rondelle pendant quelques secondes, c’était déjà encourageant de le voir tenir son bâton de la main gauche durant une séance à l’écart du groupe en compagnie du préparateur physique Pierre Allard.

Si Therrien n'avait rien de nouveau à raconter à propos du combatif ailier, le capitaine Max Pacioretty y est allé d'une remarque divertissante.

« Il est présent tous les jours et il énerve tout le monde pour essayer d’avoir le droit de sauter sur la patinoire », a-t-il lancé en riant. « On a vu son sourire même si ça ne devait pas être juste amusant sans la rondelle. C’est encourageant de le voir là. »

En attendant de pouvoir miser de nouveau sur Gallagher, tout indique que le Canadien pourra retrouver l’attaquant Torrey Mitchell qui a raté les 11 dernières parties des siens. La rétrogradation de Christian Thomas dans la Ligue américaine avait envoyé des signaux en ce sens.

Les échos de l'entraînement du CH

De son propre aveu, Mitchell se sent prêt à se mesurer à son ancienne équipe, les Sharks de San Jose, mardi soir au Centre Bell. Cependant, Therrien a joué la carte de la précaution au lieu de confirmer sa présence.

« Il devrait être de retour. Je vais m’asseoir avec lui après l’entraînement mardi pour voir comment il se sent », a indiqué le patron de l’effectif tout en vantant son apport aux multiples facettes.

« C’est un joueur expérimenté qui avait connu un excellent départ. On a certainement manqué ses services pendant son absence, il fait partie de nos succès. Il accomplit plusieurs choses sur la patinoire et il contribuait pas seulement défensivement en affrontant les meilleurs joueurs, mais aussi en attaque. On est tous contents que son retour approche. »

Bien sûr, la nouvelle avait fait le tour du vestiaire et tous ses partenaires s’en réjouissaient également.

« C’est une très bonne nouvelle, c’est un joueur très polyvalent dans notre formation qui a été très utile pour nous cette saison. On n’est jamais inquiet quand il se retrouve sur la patinoire, peu importe le trio devant lui. Je suis excité qu’il soit rétabli », a déclaré le capitaine Max Pacioretty.

Sur une touche d’humour, on s’avancerait à dire que c’est toutefois Mitchell qui semble le plus heureux de retrouver ses complices et surtout de les accompagner pour les matchs à l’étranger. En effet, les journées - et surtout les nuits - ne sont pas très reposantes avec deux jeunes enfants, dont un bébé à la maison.

« Oui ! », a-t-il répondu en riant quand un collègue lui a demandé s’il s’était ennuyé des voyages avec son équipe.

Plus sérieusement, le droitier a avoué qu’il ne s’attendait pas à une pause forcée de plus de trois semaines, ce qui exige un effort plus imposant au moment de renouer avec l’action.

« Quand tu manques trois semaines au milieu de la saison, c’est un peu difficile de revenir, mais ce fut un bon entraînement et j’ai hâte de jouer », a mentionné Mitchell, qui serait heureux de pouvoir se mesurer à l’équipe qui l’a repêché en 2004.

Le retour de Mitchell au centre du quatrième trio devrait pousser Charles Hudon ou bien Daniel Carr dans un rôle de spectateur mardi contre les Sharks de San Jose.

Devante Smith-Pelly a également chaussé ses patins, mais il a dû se contenter d’exercices très légers.

Tokarski s’exprime sur la patinoire

Sans surprise, Therrien a confirmé que Dustin Tokarski serait envoyé dans la mêlée pour un troisième rendez-vous consécutif à la suite de deux performances satisfaisantes.

Embourbé dans une séquence de trois défaites, le Canadien a décidé de donner une occasion en or à Tokarski jeudi dernier au domicile des Red Wings. Même s’il a encaissé la défaite, Tokarski a prouvé qu’il était encore capable de tenir son bout dans la LNH et ses efforts ont été récompensés avec la victoire deux jours plus tard contre les Sénateurs d’Ottawa.

Mine de rien, le pari n’était pas mince pour Tokarski à Detroit alors qu’il aurait pu s’éloigner de son rêve de s’établir dans la LNH avec une autre sortie ordinaire. Voilà pourquoi le gardien de 26 ans refuse de dire qu’il n’a rien à perdre présentement.

« Je ne sais pas si on peut dire ça, on parle de hockey et on peut perdre des matchs donc ça fait déjà une chose à perdre. En fait, il y a beaucoup à perdre », a-t-il insisté dans la deuxième partie de sa réponse.

Du point de vue de l’organisation, le cas de Tokarski diffère passablement de celui de Mike Condon.

« Dustin, c’est un gardien avec un passé bien rempli : le Championnat mondial junior, le championnat dans la LAH, les séries avec nous quand on a perdu Carey Price. Quant à Condon, il sort pratiquement de l’université. Il faut gérer cette réalité, il n’a pas le même vécu comme athlète. Stéphane (Waite) travaille très bien là-dessus, on a eu de bonnes discussions à ce sujet », a précisé Therrien en soulignant le travail de l’entraîneur des gardiens à ce sujet.

Tokarski, qui avait savouré une seule victoire dans le circuit Bettman depuis huit matchs, a confirmé que ce triomphe a été bénéfique.

« C’est bien de bien jouer et d’obtenir des victoires », a brièvement répondu celui qui aimerait définitivement éviter les responsabilités médiatiques venant avec le métier.

« Ça fait du bien de pouvoir aider l’équipe. On traverse une séquence un peu difficile donc c’était bien de renouer avec la victoire. C’était opportun pour le classement », a-t-il convenu.

Croisé quelques minutes plus tôt dans le vestiaire du CH, Condon n’avait pas la mine trop basse pour autant. Habitué de se battre pour percer dans le hockey professionnel, l’Américain comprenait qu’il était impliqué dans une saine compétition avec Tokarski.

« La compétition est présente à tous les moments, c’est utile dans notre domaine », a admis le rouquin, qui a vu ses propos être secondés par son entraîneur.

« Il y a toujours de la compétition au niveau de la LNH, mais je trouve qu’elle est saine. On aime ce qu’on voit de Dustin, il est solide et il joue avec confiance

», a soulevé Therrien.
Désirant retirer le positif de son séjour d’observateur, Condon ne s’est pas dit frustré de la situation.

« Ça fait partie du hockey. Je me sens bien, mais c’est la réalité du sport professionnel et je dois m’assurer de garder une attitude positive tout en peaufinant certains aspects à l’extérieur de la patinoire », a résumé Condon qui a encaissé la défaite à ses trois sorties les plus récentes.

À moins de performances miraculeuses de Tokarski, Condon pourra se reprendre prochainement. À la suite de ce duel contre les Sharks, le CH recevra les Kings jeudi avant d'entamer une longue séquence de huit parties à l'étranger incluant deux parties en deux soirs à deux occasions.

Formation à l’entraînement

Pacioretty-Plekanec-Byron
Eller-Galchenyuk-Weise
Fleischmann-Desharnais-Flynn
Andrighetto-Mitchell-Carr (Hudon)

Markov-Subban
Emelin-Petry
Beaulieu-Gilbert
Tinordi-Pateryn

30 Min. Chrono - Tokarski reçoit un vote de confiance.