MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal se retrouve de nouveau en deuil à la suite du décès de son ex-porte-couleurs Dollard St-Laurent, lundi.

L'homme de 85 ans est décédé à Beloeil, sur la Rive-Sud de Montréal, deux jours seulement après le décès d'Elmer Lach, à l'âge de 97 ans. La cause de son décès n'a pas pour l'instant été divulguée.

Né à Verdun le 12 mai 1929, l'ex-défenseur a porté les couleurs du Tricolore de 1950 à 1958, remportant la coupe Stanley en quatre occasions: en 1953, puis de 1956 à 1958.

En 383 rencontres avec le Canadien, St-Laurent, arrière au style robuste et défensif, a inscrit 19 buts et ajouté 82 aides pour 101 points. Il a connu sa meilleure campagne à sa dernière saison passée avec le Tricolore, en 1957-58, alors qu'il a récolté 23 points, dont trois buts. Il a ajouté 15 points (1-14) en 59 rencontres éliminatoires.

« C'était un bon joueur défensif et à l'extérieur de la patinoire, c'était un bon vivant, s'est souvenu Réjean Houle, président des Anciens Canadiens. C'était un monsieur qui avait une prestance: quand il entrait quelque part, il avait toujours un sourire aux lèvres, il avait beaucoup d'entregent. Il était très présent, même pour nous les Anciens Canadiens. Il a fait partie de notre conseil d'administration pendant de nombreuses années. »

M. St-Laurent avait aussi à coeur la cause syndicale.

« Il était de la mouvance des Ted Lindsay et des Doug Harvey, qui ont décidé qu'il était temps pour les joueurs de se doter d'un syndicat », a ajouté l'ex-directeur général.

Échangé aux Blackhawks le 3 juin 1958 en retour de considérations monétaires et futures, il a passé quatre saisons à Chicago, où il a remporté une dernière coupe Stanley, en 1961.

« La famille des Blackhawks est attristée par l'annonce du décès de Dollard St-Laurent, membre de l'équipe qui a remporté la coupe Stanley en 1961 », a écrit l'organisation sur son compte Twitter officiel.

Après la saison 1961-62, il a été cédé aux As de Québec de la Ligue américaine, où il s'est fracturé la jambe avant de prendre sa retraite.

En tout, il a joué 652 matchs dans la Ligue nationale, récoltant 29 buts. À ces chiffres, il faut ajouter 24 points, dont deux buts, inscrits en 92 rencontres éliminatoires.

Une fois sa carrière terminée, il est devenu courtier en assurances.

« Il avait la bosse des affaires, a indiqué Houle. Il pouvait tout aussi bien vous parler de sports que de l'actualité économique. »

Il est le cinquième ancien joueur du Canadien à rendre l'âme au cours des derniers mois, après le défenseur Carol Vadnais en août, Gilles Tremblay en novembre, le légendaire capitaine Jean Béliveau en décembre, leur ex-entraîneur Claude Ruel en février et Lach.