Suivez l'émission «On jase» dès midi.

Avec le match d’hier soir, Max Domi a prolongé sa série de matchs avec au moins un point à dix. Et la question est sur toutes les lèvres, est-ce qu’il pourra maintenir la cadence? Est-il un joueur de centre numéro un?

Au moment de la transaction d’Alex Galchenyuk jusqu’à tout dernièrement, je n’avais entendu personne dire que le Canadien avait fait une bonne transaction en envoyant leur ancien choix de premier tour de 2012 en Arizona. Au contraire, Marc Bergevin a été crucifié sur la place publique. Même à l’émission « Tout le monde en parle » un analyste politique a pris la parole de plusieurs partisans en ridiculisant l’acquisition de Max Domi par le Tricolore.

Selon les tribunes que vous écoutez, on pouvait entendre que le Canadien avait donné un gros joueur de talent capable de marquer 30 buts (ce qu’il a fait une fois dans une saison perdante) contre un autre petit joueur qui a connu une seule bonne saison il y a longtemps. Toujours selon certains « experts », le Canadien avait donné un joueur du top-6 contre un gars de troisième trio qui au mieux, dans une mauvaise équipe comme le CH, pourrait jouer sur une deuxième ligne.

Aujourd’hui c’est facile dire : « je le savais ».

Je fais partie des rares à avoir pensé que c’était une bonne transaction. Si vous écoutez le balado « On jase », sur RDS.ca, vous savez que j’aimais cette transaction. Mais jamais je n’aurais pensé que Domi aurait un début de saison de la sorte. J’aimais la transaction pour ce que le Canadien donnait. Un joueur incapable de bien jouer défensivement et de comprendre ce qui se passe sur une patinoire de la LNH. Il allait être remplacé par un joueur qui a un meilleur hockey IQ. Dans l’éventualité qu’Alex Galchenyuk produirait de façon démesurée, ce que je doute encore aujourd’hui, j’étais convaincu que la différence de points entre les deux joueurs allait être pallié par une intelligence au jeu et une intensité à l’avantage de Domi.

Prédictions et comparaison

Maintenant que 21 matchs ont été joués, amusons-nous un peu! Est-ce que Max Domi peut poursuivre à ce rythme? À qui Max Domi vous fait penser? Si vous aviez un comparable, vous le compareriez à quel joueur actif ou non de la LNH? Je vais me lancer et le comparer à Doug Gilmour. Un diminutif joueur de centre pour l’époque, excellent dans les deux sens de la patinoire, intelligent, bon passeur, capable de marquer des buts, agressif, hargneux, qui carburait à la pression, qui pouvait laisser tomber les gants, qui allait défendre un coéquipier et qui prenait des punitions inutiles.

Max Domi est tout ça à la fois!

Les époques ont changé. Pendant que Gilmour récoltait 85 points et 90 points, ceci représente peut-être 65 points aujourd’hui.

À l’époque, tout le monde en avait que pour les Gretzky, Lemieux, Messier, Sakic, Yzerman, Lafontaine et Lindros mais il y avait un petit Doug Gilmour qui, au pic et à la pelle, se défonçait chaque soir pour être parmi les meilleurs.

Max Domi ne sera peut-être jamais reconnu comme un légitime joueur de centre numéro un. Tout le monde parlera de Crosby, Malkin, McDavid, MacKinnon, Kuznetsov, pour ne nommer que ceux-là. Mais il y aura un petit Max Domi qui se battra à tous les soirs pour ses points et je crois que pour cette année, il gardera un excellent rythme et terminera avec un minimum de 70 points, s’il évite les blessures, bien sûr.

On jase, à qui comparez-vous Max Domi? Et combien fera-t-il de points cette saison?