BROSSARD, Qc - Travis Moen a recouvré la santé et il est possible qu'Alex Galchenyuk soit prêt à réintégrer l'alignement à un moment ou un autre au cours de la deuxième ronde des séries éliminatoires. Mais il faudra patienter encore un peu avant d'en soutirer davantage à Michel Therrien.

Therrien s'est fait avare de détails vendredi, au retour d'un congé de deux jours qu'il avait accordé à ses ouailles. Impossible de savoir si l'entraîneur du Canadien a l'intention d'apporter des modifications à la formule gagnante qui a permis à son équipe de balayer le Lightning de Tampa Bay.

« Honnêtement, je ne suis pas rendu là. J'ai adoré l'effort que le groupe qu'on a mis sur la patinoire a fourni, c'est vrai qu'il mérite beaucoup de crédit. Mais je ne suis pas encore rendu à l'étape de divulguer notre alignement pour le prochain défi », a insisté Therrien au terme d'un entraînement dont il avait confié la supervision à ses adjoints.

Le Canadien attend toujours de connaître l'adversaire auquel il sera confronté en deuxième ronde. Les probabilités pointent présentement vers les Bruins de Boston, qui ont pris une avance de 3-1 dans leur série contre les Red Wings de Detroit jeudi.

Galchenyuk, qui est tenu à l'écart du jeu depuis qu'il a subi une blessure à la jambe droite contre les Blackhawks de Chicago dans la dernière semaine du calendrier régulier, était le seul absent sur la glace du complexe d'entraînement de Brossard. Therrien a précisé que le jeune attaquant n'a toujours pas recommencé à patiner et a dit ignorer quand il pourra rechausser les patins.

Moen, lui, a amorcé l'entraînement avec un chandail de couleur marine, le même que celui porté par George Parros et Ryan White au début de la séance. Eux non plus n'ont toujours pas vu d'action en séries.

Le costaud numéro 32 est remis d'une commotion cérébrale subie le 24 mars contre les Bruins de Boston, alors qu'il avait été sonné en livrant un combat au défenseur Kevan Miller.

« Les cinq ou six derniers jours ont été assez difficiles sur la glace, mais je commence à me sentir mieux et à retrouver la forme, a-t-il offert comme mise à jour à sa sortie de la patinoire. Il n'y a jamais rien de certain avec une blessure de la sorte. Ça m'a pris un mois, mais je suis heureux de me sentir mieux et de finalement pouvoir rejoindre le groupe. »

Therrien croit que Moen a encore besoin d'un peu de temps pour retrouver son synchronisme, mais se réjouit à l'idée de pouvoir de nouveau le compter parmi ses options.

« C'est un avantage pour nous beaucoup plus qu'un problème. C'est toujours difficile de devoir laisser un joueur de côté, mais un entraîneur veut toujours que ses gars soient en santé », a relativisé le coach en vantant les mérites de Moen, qui compte 73 matchs d'expérience en séries éliminatoires.

« Je veux que l'équipe gagne, c'est le but premier. Les gars ont vraiment bien joué en première ronde, alors présentement je me concentre sur ce que j'ai à faire pour me préparer le mieux possible. Je vivrai avec la décision de l'entraîneur, mais j'espère évidemment revenir dans l'alignement. »

Le vétéran Douglas Murray formait toujours la quatrième paire de défenseurs avec le jeune Jarred Tinordi lors du retour au boulot. Son imposant gabarit et sa vaste expérience des séries pourraient rendre de précieux services au Canadien si l'équipe prolonge son parcours printanier, mais tout comme Moen, il ignore s'il fait partie des plans. 

« J'ai eu une conversation avec Michel avant la série contre Tampa, mais rien depuis, a confié le défenseur suédois. Nous sommes invaincus jusqu'à maintenant, alors c'est difficile de se plaindre. De toute façon, ce n'est pas mon travail de penser à ce genre de choses. Je me prépare du mieux que je peux, c'est tout ce que je peux faire. »