À l’exception d’une séquence de cinq minutes contre les Blue Jackets à Columbus, l’attaque du Canadien est au neutre depuis quatre matchs. Si j’étais dans les souliers de Michel Therrien, je prendrais quelques décisions par rapport aux trios à préconiser.

Tout d’abord, c’est certain que je replacerais David Desharnais au centre. On a pu constater dans le match contre Columbus que le trio formé de Tomas Plekanec, Max Pacioretty et Brendan Gallagher avait excellé, mais ce fut plus difficile dès le lendemain contre les Sénateurs.

À mes yeux, le problème, c’est que Lars Eller ne produit pas. Il ne veut pas jouer à l’aile, mais Michel finira par ne pas avoir le choix de lui réserver ce traitement. Si on veut garder Manny Malhotra dans la formation, il faudrait placer Eller à l’aile et ramener Desharnais à sa position naturelle.

Je considère que David est un bien meilleur fabricant de jeux qu’Eller. Ce n’est pas évident pour les ailiers d’Eller de créer des buts quand il ne te refile pas la rondelle de façon adéquate. Présentement, le numéro 81 ne prend pas les bonnes décisions avec la rondelle et un exemple me vient immédiatement en tête. Dans le match contre Ottawa, il était parvenu à se détacher pour filer vers le gardien, mais il a essayé de faire une passe au lieu de tirer au filet quand il se retrouvait à environ 15 pieds du gardien. C’est un vieux cliché, mais il faut lancer au but pour marquer et gagner. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il a choisi cette option au lieu de tester Craig Anderson.

En ce qui concerne Alex Galchenyuk, je ne suis pas étonné de le voir traverser une période moins convaincante. C’est normal, ça ne peut pas fonctionner à merveille tout d’un coup. Il traverse un processus, celui d’acquérir de l’expérience. Il était tout feu tout flamme en arrivant au centre, mais ça prend de la patience dans son cas et je suis persuadé que la machine se remettra en marche éventuellement quand il obtiendra quelques points.

La patience sera aussi nécessaire avec Eller. D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il avait connu tout un passage pendant les séries après une saison régulière décevante. Mais bon, vous me connaissez, ça prend de la patience, mais pas trop quand même!

En prévision de l’affrontement contre les Blue Jackets, l’entraîneur du Canadien avait mis en place de nouveaux trios. Le moment était stratégique parce que l’équipe avait eu du temps pour s’entraîner avant ce match. Par contre, ces trios n’ont pas duré très longtemps et des changements ont été remarqués pour générer plus d’attaque.

Je comprends parfaitement cette approche parce que tu dois changer tes combinaisons quand ça ne fonctionne pas à ton goût après le match contre Columbus et durant celui contre Ottawa. J’ai l’impression que Michel gardera intact le duo de Plekanec et Gallagher, mais je veux surtout revoir Desharnais au centre.

C’est bien beau d’analyser les trios de tous les angles sauf que ça prend aussi une meilleure production de certains joueurs comme P.K. Subban et Nathan Beaulieu qui doit trouver le moyen de récolter quelques points.

Bien sûr, les amateurs se demandent si Marc Bergevin parviendra à dénicher du renfort à sa troupe. J’ai travaillé assez longtemps dans ce monde pour savoir que les directeurs généraux sont toujours au téléphone pour rechercher des options améliorer leur équipe. Marc sait exactement ce qui manque à son équipe. On ne sait pas si ses démarches vont se concrétiser, mais ne soyez pas inquiets, c’est certain qu’il magasine auprès de ses homologues. Le hic, c’est que la majorité des formations ont des besoins à combler. Le Match des étoiles s’en vient à grands pas et je m’attends à voir pas mal d’action à travers la LNH.

Dans sa position actuelle, on ne peut pas dire que le Canadien est en mode urgence. Je vous rappelle qu’il faut regarder le positif. Les hommes de Therrien viennent quand même de remporter six de leurs sept derniers matchs à l’étranger.

J’ai aussi apprécié les ajustements effectués sur le jeu de puissance. C’est vrai que le Canadien n’a pas marqué contre Ottawa, mais certaines bonnes chances de compter sont survenues. Au moins, la rondelle bouge vite et de bons lancers sont décochés dont de la pointe. Je suis content des améliorations parce que les joueurs sont plus mobiles et plus alertes.

La retraite pour Brodeur ?

En terminant, je voulais vous laisser avec quelques mots sur Martin Brodeur. C’est seulement mon impression, mais je crois qu’il prendra sa retraite à moins qu’une équipe ait un besoin urgent d’un gardien.

Je le verrais mal retourner à St. Louis comme troisième gardien. Après tout, il veut atteindre le plateau des 700 victoires (il en possède 691 à sa fiche), mais où pourrait-il les prendre ? Je pense plus qu’il va accrocher ses jambières.

Plusieurs personnes pensent que Martin pourrait donner tout un coup de main à Nashville étant donné que les Predators visent très loin. Rien n’est impossible, mais ça me surprendrait de le voir aboutir là-bas. Chose certaine, je ne pense pas que ce serait si compliqué de conclure une transaction pour faire son acquisition. Je me fie sur le cas de Devan Dubnyk que le Wild du Minnesota a obtenu pour un choix de troisième ronde. Mon ancienne organisation était un peu en panique avec la blessure à Darcy Kuemper et le fait que Niklas Backstrom n’était pas à la hauteur.

*Propos recueillis par Éric Leblanc.