Dire que le Canadien est dans une séquence difficile est définitivement une évidence. Le plus important dans toute cette tourmente est comment l’équipe va réagir. Dans le hockey, comme dans la vie, on ne peut pas changer le passé, mais on peut affecter l’avenir. Ce qui est passé est terminé et il n’y a rien que le CH et ses joueurs puissent faire pour changer les résultats des dernières semaines. Par contre, sa façon de réagir à cette adversité dictera le reste de la saison de l’équipe et de certains joueurs. Soit l’équipe continue à s’effondrer, soit elle se redresse. 

Montréal est un endroit très particulier par rapport aux autres villes de la LNH. À part Toronto, aucune autre équipe de la ligue n’a l’attention médiatique de nos Glorieux. De plus, l’équipe a la chance d’avoir les partisans les plus passionnés de la ligue et cette passion est extraordinaire, mais elle peut vite tourner lors de moments difficiles. Le CH est épié à la loupe par ses partisans, et les médias et plusieurs se prennent pour des entraîneurs ou des DG sans connaître tous les faits.

De là mon allusion à la boule de neige. Lorsque la boule se met à descendre et qu’elle grossit sans cesse, il est important d’arrêter cette chute avant qu’elle ne devienne trop grosse. Je l’ai vécu à ma dernière saison avec le Canadien. Après un début de saison chancelant, nous commencions à reprendre du poil de la bête lorsque Jacques Martin fut congédié. À ce moment, nous étions à deux points du huitième rang et l’équipe accumulait des points au classement. Nous connaissons tous la suite. L’embauche de Randy Cunneyworth a suscité toute une controverse linguistique, les blessures se sont multipliées et la boule s’est mise à grossir. Une distraction après l’autre envenimait le problème jusqu’à l’échange de Mike Cammalleri entre la deuxième et la troisième période d’un match à Boston. À ce moment, pour diverses raisons, cette boule est devenue trop grosse pour s’arrêter et nous connaissons tous le résultat de cette saison.

Pour revenir à la situation actuelle du CH, les trois prochaines semaines avant la pause olympique seront déterminantes quant à l’avenir de plusieurs dans l’organisation. Lorsqu’une équipe s’effondre, il y a toujours des changements, que ce soit au niveau de la glace ou ailleurs. L’hypothèse que certains joueurs se traînent les pieds puisqu’ils veulent que l’entraîneur se fasse congédier est de la foutaise. Même si un entraîneur n’est pas aimé de ses joueurs, ces derniers ne saboteront pas des matchs dans le but que l’entraîneur soit limogé. Premièrement, ceux qui évaluent les joueurs le remarqueraient immédiatement et cette réputation de lâcheurs les suivrait le reste de leurs carrières. Je ne vous dis pas que la performance des joueurs ne peut pas être affectée, mais penser qu’un joueur se traîne les pieds volontairement dans le but d’avoir un nouvel entraîneur est faux.

À compter de ce soir, nous pourrons découvrir les vrais!! L’équipe a tenu sa rencontre entre joueurs seulement à l’issue du dernier match et ils ont tous dit de belles paroles devant les médias, mais maintenant, c’est le temps de passer de la parole aux actes. Il est beaucoup plus facile de parler que d’agir donc nous pourrons découvrir dans les prochaines semaines les vrais joueurs de caractère de cette édition des Canadiens de Montréal.

L’équipe aura besoin que d’autres joueurs se lèvent à part Carey Price. Je trouve très dommage de voir Price jouer si bien et donner quand même quatre buts par match. Je sais que plusieurs ne sont pas des partisans de Carey Price, mais s’ils connaissent vraiment le hockey, ils ne pourront dire que les récents déboires de l’équipe sont dus aux performances du gardien. Depuis trois semaines, on peut compter sur une main (et même moins) le nombre de buts que Price aimerait revoir. D’après moi, et je ne surprendrai personne en affirmant ceci, Carey est la raison principale pour laquelle l’équipe a flirté avec le premier rang de sa division depuis le début de la saison.

Plusieurs des équipes en séries présentement ont vécu ce genre de séquence, mais elles ont toutes réussi à arrêter l’hémorragie. À partir de ce soir, il est temps pour cette équipe de freiner l’élan de cette boule de neige avant qu’il ne soit trop tard.