L'heure des décisions approche
Canadiens lundi, 11 déc. 2017. 20:24 vendredi, 13 déc. 2024. 18:44Le Canadien avait une opportunité de revenir dans la course aux séries en ayant disputé 13 de ses 16 derniers matchs à domicile. Même s’il a signé cinq victoires de suite au cours de cette séquence, le Tricolore n’a pu maintenir le rythme.
Qu’ils soient à la maison ou sur la route, les hommes de Claude Julien devaient avoir ce sentiment d’urgence et être déjà en mode éliminatoire alors qu’ils occupent le dixième rang dans l’Est. Il y a des décisions qui devront être prises par l’état-major de l’équipe pour la suite des choses et je pense qu’on approche du moment où Marc Bergevin devra les prendre.
Le directeur général devra décider s’il bouge pour sauver la saison ou s’il prend du recul et touche au noyau de l’équipe pour changer la culture. Ça fait un moment que ce noyau est en place et il n’y a rien qui semble vouloir se passer. Il y aura des décisions déchirantes à prendre et je pense que le moment arrive où le Canadien va devoir se positionner pour la suite.
À lire également
Il faut savoir lorsque vient le temps de se pencher sur une telle question, qu’on ne possède pas toutes les variables afin de connaître toute la situation. On n'est pas au courant de l’état de santé de tous les joueurs par exemple et parfois certains cachent des blessures.
Ce sont des éléments qui rendent difficiles la recherche d’explications pour tenter de comprendre ce qui arrive au Canadien alors que les joueurs ne sont pas en mesure d’être constants dans leur performance.
C’est difficilement explicable ce qui arrive en ce moment aux Canadiens. Ils ont été en mesure d’écraser les Red Wings de Detroit 10 à 1 et depuis, ils ont encaissé trois revers de suite, dont celui de samedi contre les Oilers d’Edmonton. Ce qui m’inquiète, c’est l’inconstance chez les joueurs qui sont censés être les meneurs de cette équipe. On voit que Carey Price et Max Pacioretty manquent de constance depuis le début de la saison et ça fait défaut au Tricolore.
L’inconstance se traduit également dans les performances collectives de l’équipe. Parfois le Canadien gagne en raison de son gardien et d’autres fois, où il ne méritait pas la victoire, il a su soutirer les deux points.
Par contre, on assiste aussi à des rencontres où le gardien connaît beaucoup de difficultés et il y a des matchs où on voit l’équipe être tout simplement déclassée. On n’a qu’à prendre en exemple le match contre les Oilers. Lorsqu’on regardait cet affrontement, on pouvait s’attendre à un duel serré, alors que les Oilers, malgré tout le talent qu’ils ont au sein de leur formation, se retrouvent sensiblement dans la même situation que Montréal.
J’explique mal le fait que le Canadien ait autant de difficulté à se défendre devant les attaques adverses. Je ne comprends pas que le Canadien concède d’aussi bonnes chances de marquer à ce stade-ci de la saison. Inscrire des buts dans la Ligue nationale c’est un art et c’est vrai que c’est difficile. En revanche, tout le monde est capable de se défendre. La responsabilité peut être ici partagée entre plusieurs personnes, dont les entraîneurs, le groupe de leaders et le gardien qui doit parfois réparer certaines bévues. S’il y a un manque de confiance entre les individus qui doivent remplir leurs responsabilités, on commence à voir ce qui se produit.
Il ne faut pas s’attendre à ce que ce soit le quatrième trio, le meilleur du Canadien dernièrement et c’est inquiétant, qui sorte l’équipe de ce trou qu’elle s’est creusé. La responsabilité revient encore une fois aux leaders. Il faut que Jonathan Drouin, Max Pacioretty, Carey Price, Alex Galchenyuk, Shea Weber, Jeff Petry, Brendan Gallagher, Andrew Shaw, pour nommer ceux-là, se lèvent. Aucune équipe dans la LNH ne gagne sans son groupe de leaders. Ce sont ces joueurs que j’aimerais voir se lever. S’ils le font, les soldats en arrière d’eux vont suivre leur exemple.
Une bonne décision de prêter Mete
Parmi les premières décisions qui devaient être prises par la direction du Canadien, on retrouvait la possibilté de prêter Victor Mete à Équipe Canada junior. Je suis heureux de la tournure des événements. C’est une sage décision du Canadien de laisser aller Mete au camp d’évaluation. En ce moment, il n’est pas en uniforme à tous les matchs et on voit que son niveau de responsabilités a quelque peu diminué comparativement au début de la saison.
Le Canadien est en mode survie présentement et tu ne veux pas infliger ce genre de situation à un jeune joueur qui doit se développer. Ce dernier voyait ses minutes être coupées dernièrement et il a même passé plus de temps dans les gradins. Il faut dire que le besoin chez le Canadien d'avoir un défenseur mobile pouvant bien faire bouger la rondelle n'était plus uniquement comblé par le jeune défenseur. David Schlemko et Jakub Jerabek sont maintenant en mesure de remplir ce rôle chez le Canadien.
Dans ces circonstances, je crois que ce sera une expérience positive pour le défenseur de 19 ans de vivre le Championnat du monde junior. Il aura un rôle de meneur au sein de la formation canadienne. J’ai eu la chance de représenter mon pays à cette compétition en 1996 et ce tournoi a été un véritable lancement pour ma carrière.
Le hockey international nous confronte à une toute autre forme de pression. Il y a beaucoup d’ambiance dans les gradins et Mete risque fortement de vivre une fin de match qui doit se jouer lors des derniers instants. Même s’il y a des joueurs qui reviennent de la dernière édition, le seul fait qu’il a de l’expérience dans la ligue nationale devrait lui conférer un rôle d’importance au sein de la formation de Dominique Ducharme.
Mete devrait avoir un rôle de premier plan et je crois qu’il est prêt à l’assumer. Il ne faut pas oublier que même s’il est confronté aux meilleurs trios adverses, il a été en mesure de s’acquitter de cette tâche en début de saison alors qu’il évoluait aux côtés de Shea Weber.
Il devrait être celui qui a la charge de faire fonctionner l’avantage numérique. Il risque d’avoir beaucoup de temps de glace et il a tous les atouts pour dominer à ce niveau, notamment grâce à son bon coup de patin. Il ne doit cependant pas changer sa façon de faire. Malgré son petit gabarit, il a toujours su faire preuve d’un bon positionnement sur la patinoire et il est en mesure de s’adapter à plusieurs situations de jeu grâce à l’intelligence dont il fait preuve sur la glace.
Je le conseillais depuis quelques semaines, mais je vois d’un très bon œil ce prêt de la part du Canadien. On verra pour la suite des choses s’il revient avec le Canadien pour le reste de la saison. Une chose est certaine, il va se souvenir de cette expérience toute sa vie.
*Propos recueillis par Maxime Tousignant