Au Centre Bell, un samedi soir, dans un match sans lendemain, après trois revers consécutifs, il était évident que Price se dresserait devant son but. Et il l’a fait. Il était tout aussi évident que P.K. Subban s’imposerait comme il l’a fait alors que le défenseur étoile a disputé un match bien plus imposant que ne l’indiquent ses statistiques personnelles.

Au-delà de Carey Price et de P.K. Subban, il est primordial d’offrir à tous les joueurs du Tricolore le crédit qui leur revient dans le cadre de cette victoire de 2-1. Une victoire arrachée au terme d’un effort collectif de premier plan qui a permis au Tricolore de repousser l’échéance de son élimination au moins jusqu’à mardi.

Cela dit, personne ne pouvait s’attendre à ce que les héros offensifs de la rencontre soient Devante Smith-Pelly et Pierre-Alexandre Parenteau.

Mal-aimés pour toutes sortes de bonnes et moins bonnes raisons, DSP a donné le ton à la rencontre avec un but important qui lançait le Canadien en avant en première période et Parenteau a inscrit celui de la victoire avec un peu plus de quatre minutes à faire en troisième.

Comme quoi tout est possible en séries….

En plus de marquer son premier but des séries – en 11 matchs – et son deuxième seulement en 31 rencontres depuis qu’il porte l’uniforme du Canadien, Smith-Pelly a distribué cinq solides mises en échec. Tout ça en moins de 10 minutes de temps d’utilisation.

Invisible depuis le début de la série contre Tampa – depuis le 3e match dans la série face aux Sénateurs en fait – Smith-Pelly a donné une idée de ce qu’il avait accompli le printemps dernier dans la série très relevée opposant les Ducks d’Anaheim aux Kings de Los Angeles qui étaient alors en croisade vers une deuxième coupe Stanley. Samedi soir, DSP a finalement a donné raison à Marc Bergevin d’avoir fait son acquisition à la date limite des transactions.

Il faudra qu’il répète cette performance au lieu de retomber dans la torpeur qui le caractérise trop souvent depuis qu’il joue avec le Canadien pour qu’on puisse vraiment lui accoler le titre de joueur des séries qui le précédait avant son arrivée à Montréal.

Mais bon! Cette performance était plus que bienvenue.

Rendez-vous jeudi!

Ce qui est vrai pour Devante Smith-Pelly l’est aussi pour Pierre-Alexandre Parenteau.

Après un hiver difficile au cours duquel une commotion cérébrale l’a gardé à l’écart de 21 parties en plus d’être rayé de la formation quatre fois par Michel Therrien sans oublier ses nombreuses rétrogradations en cours de match, Parenteau a été laissé de côté à trois reprises en première ronde face aux Sénateurs d’Ottawa. Il a été ramené au sein de la formation alors que les Sens se mettaient à chauffer le Canadien qui souffrait alors d’une inertie offensive généralisée.

ContentId(3.1134128):Parenteau joue les héros
bellmedia_rds.AxisVideo

Après un jeu magnifique de P.K. Subban qui a démontré un beau sens du jeu en repérant le Québécois au centre de l’enclave au lieu de chercher à tirer au but, Parenteau a marqué son but le plus important de la saison avec le Tricolore.

On ne se contera pas d’histoire. Parenteau n’a pas été à la hauteur des attentes cette saison avec le Canadien marquant huit buts seulement. Cela dit, il a eu le don de se signaler avec un but gagnant et surtout quatre buts décisifs : des buts gagnants inscrits en tirs de barrage. Des buts qui ne sont pas ajoutés aux statistiques personnelles et au décompte des buts gagnants. Mais ils demeurent des buts victorieux, donc des buts importants.

En marquant ce but gagnant, ce vrai but gagnant, Parenteau s’est fait pardonner d’un coup bien des choses par les partisans qui l’ont acclamé lors de l’entrevue accordée sur la patinoire à titre de première étoile. Parenteau a eu droit à sa plus belle ovation lorsqu’il a levé les yeux vers les partisans qui célébraient la victoire dans les gradins en leur donnant rendez-vous jeudi prochain pour la septième partie.

Il faudra d’abord gagner mardi…. mais de la façon dont le Canadien joue présentement, tous les espoirs sont permis.

ContentId(3.1134105):« Rien de mieux que de garder le Canadien en vie »
bellmedia_rds.AxisVideo

«Ce n’est pas comme ça que je voyais ma saison c’est sûr, a plus tard expliqué P.A. Parenteau dans le vestiaire enjoué du Tricolore. Mais il ne faut pas que tu te décourages. Je sais quel genre de joueur je peux être quand je joue avec confiance. J’avais perdu cette confiance un peu cette année, mais en ce moment, j’ai de la confiance, je fais mes passes, je fais mes jeux. Je sais ce que je peux accomplir.»

Comme Devante Smith-Pelly, Pierre-Alexandre Parenteau a encore quelques taches à effacer à son dossier pour retrouver la faveur des amateurs et aussi celle de son entraîneur-chef. Mais en marquant des buts aussi importants qu’ils l’ont fait samedi, DSP et PAP ont mis les chances de leur côté. Du moins un peu.

De fait, Michel Therrien a – le contraire aurait été très surprenant – de bons mots à leur endroit. «Pierre-Alexandre jouait du bon hockey au sein du troisième trio avec Eller et Prust. Il a été récompensé ce soir. Quant à «Devo» (Devante Smith-Pelly) il s’est imposé physiquement et a donné le ton au match en première période.»

Michel Therrien s’est bien gardé de le dire, mais j’ai cru entendre une brise transportant la phrase : si cela pouvait juste arriver plus souvent!

Quand Price joue comme Price

Devante Smith-Pelly et Pierre-Alexandre Parenteau méritent les accolades qu’ils ont reçues. Tous leurs coéquipiers méritent de voir l’effort soutenu qu’ils ont affiché être reconnu également.

Mais quand en plus Carey Price joue comme Carey Price, les chances de victoire du Tricolore grimpent en flèche.

Price n’a pas été canardé comme le confirment les 25 tirs du Lightning. Même que par moments, sa soirée semblait bien tranquille tant son équipe disputait un match endiablé devant lui.

Mais quand le Canadien a eu besoin de gros arrêts, le meilleur gardien de la LNH les a effectués. Bon! Brenden Morrow a tiré sur la jambière droite de Price sur un jeu qui a sûrement hanté le vétéran attaquant durant l’envolée Montréal-Tampa.

Mais lorsque le Lightning s’est mis à attaquer pour vrai en troisième période alors que le Canadien protégeait son avance de 1-0, Price a effectué un plongeon pour voler Valtteri Filppula avec un arrêt du désespoir effectué avec la mitaine. Le genre d’arrêt qui a permis à Price de récolter plusieurs de ses 44 victoires cette saison. Le genre d’arrêt nécessaire pour lui permettre de stopper à trois sa séquence de revers consécutifs au Centre Bell. Le genre d’arrêt nécessaire pour permettre au Canadien de faire contrepoids à ses trop nombreuses occasions ratées en raison de tirs répétés sur les poteaux et autres chances bousillées. Le genre d’arrêt nécessaire pour s’envoler dimanche vers Tampa Bay au lieu de s’envoler vers les vacances.

Avec sa victoire d’hier, Carey Price a prolongé à six sa séquence parfaite de victoires en matchs sans lendemain. Une séquence amorcée aux Jeux olympiques de Sotchi, séquence qui s’est prolongée lors du septième match de la série contre Boston le printemps dernier, séquence qui s’est poursuivie avec ses deux dernières victoires aux dépens du Lightning. Price n’a concédé que cinq buts lors de ces six rencontres en plus de maintenir un taux d’efficacité de 97,3 %.

Les paris sont ouverts à savoir s’il prolongera cette séquence à sept….

ContentId(3.1134102):Lightning 1 - Canadiens 2
bellmedia_rds.AxisVideo