Le premier trio a connu une autre bonne soirée, Carey Price a excellé une fois de plus et le Canadien a signé une quatrième victoire, cette fois par la marque de 3-1, en autant de matchs face aux Bruins, cette saison.

Les Bruins ont toutefois été les premiers à obtenir une bonne chance de marquer, alors que Price était débordé devant son filet. C’est finalement Michaël Bournival et Alexei Emelin qui se sont improvisés gardiens en repoussant deux tirs adverses.

Quelques minutes plus tard, Brandon Prust a offert une belle passe à Markov dans l’enclave qui a été frustré par Tuukka Rask.

Pacioretty a également obtenu deux occasions de donner l’avance aux Canadiens, mais il a raté un filet désert et frappé le poteau.

Le festival des chances ratées s’est poursuivi lorsque Daniel Paille a subtilisé la rondelle à Sergei Gonchar, en avantage numérique, pour s’échapper, mais il a trébuché et mis fin à la belle occasion qui s’offrait à lui.

Dale Weise, qui a récemment obtenu un rôle d’ailier sur le premier trio, a une fois de plus donné raison à son entraîneur lorsqu’il a ouvert la marque, tôt en deuxième période. Weise a récupéré un lancer de Pacioretty et a poussé la rondelle derrière le gardien des Bruins.

Les échos de vestiaire

Le principal intéressé expliquait ses récents succès grâce à la chimie qu'il partage avec ses nouveaux partenaires de trio.

« Il y a de la bonne chimie sur notre ligne. Plus tôt cette saison, nous avons joué ensemble quelques présences et nous avions remarqué la chimie. Maintenant, nous avons la chance de jouer ensemble durant toute la partie et nous en profitons. »

Max Pacioretty était également heureux pour Weise qui obtient une reconnaissance qui lui revient grandement.

« Dale est toujours utile. Il a joué différent rôle cette saison. Son rôle présentement lui donne probablement plus de mérite. C’est plaisant qu’il reçoive cette reconnaissance, car il le mérite. »

« Weise complète bien Max et David (Desharnais) présentement, a ajouté l'entraîneur. Les gars ont travaillé très fort. Ce trio-là en a récolté les fruits, mais les autres trios ont aussi eu de bonnes chances de marquer. C'est une belle victoire d'équipe. »

Carey Price s’est démarqué à quelques reprises, mais avec six minutes à faire à la deuxième période, il a volé un but certain aux Bruins avec un arrêt spectaculaire.

« Ils sont une bonne équipe bien structurée et ils travaillent forts. Ils ont toutes les caractéristiques d’une bonne équipe de série et je n’ai pas de doute que si on veut se rendre jusqu’à notre but ultime, on va les revoir », a avoué Price.

« Les gars ont travaillé très fort »

Comme Weise l’a fait précédemment, Max Pacioretty est parvenu à doubler l’avance du Canadien lors de la première minute de la période. Le meilleur buteur du Canadien cette saison s’est échappé et a aisément déjoué Tukkaa Rask entre les jambes pour marquer son 24e.

David Pastrnak a réveillé le TD Garden lorsqu’il a déjoué Carey Price avec moins de cinq minutes à faire au match. Les arbitres ont eu besoin de la reprise pour confirmer le but.

« C’est plaisant de balayer la série contre Boston, mais je mentirais si je disais qu’on n’était pas stressé à la fin quand ils ont marqué et que la foule s’est mise de la partie. L’important c’est que nous avons bien joué durant 60 minutes », a admis Pacioretty.

Un premier trio productif

Malgré la pression constante des Bruins par la suite, le Canadien a tenu le coup. Markov a marqué dans un filet désert pour clore la rencontre.

David Desharnais semble apprécier d'être jumelé à nouveau à Pacioretty et cette victoire pourrait bien rallonger son séjour sur la première ligne.

« On n’a pas de complexe quand on vient jouer ici et on a du fun à venir les battre dans leur amphithéâtre », a expliqué le petit attaquant québécois.

Plusieurs bonnes mises en échec ont été distribuées tout au long du match. Milan Lucic et Alexei Emelin se sont également distribués quelques bons coups d’épaule. Avec 14 minutes à écouler, Lucic n’a pas apprécié une mise en échec du Russe et a répliqué de manière exagérée selon les officiels.

Comme ça a déjà été le cas dans le passé, le dur à cuire des Bruins a eu de la difficulté à contenir ses émotions et ne s’est pas gêné pour faire savoir son point de vue aux arbitres.

Dans la victoire, Carey Price a bloqué 34 des 35 rondelles dirigées vers lui, tandis que Rask a repoussé 31 tirs.

ContentId(3.1115038):Les moments forts de la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1115051):Du grand Price!
bellmedia_rds.AxisVideo