Il y avait 17 « olympiens » en uniforme samedi soir lors du match entre le Canadien de Montréal et les Blackhawks de Chicago, dont 16 ont foulé la patinoire du Centre Bell. Difficile de dire si ce fut l’inspiration qui a servi de base à ce match de hockey, mais je crois sincèrement que nous avons assisté au meilleur de la saison impliquant le Tricolore.

Certes, le résultat en soi se veut un dénouement fort heureux pour les partisans montréalais. Bien peu d’entre eux auraient en effet parié sur une victoire de leur équipe contre une telle machine que celle des Hawks. Mais c’est surtout l’allure générale de la rencontre qui nous aura ébloui et ce, dès le début. Le jeu fut intense, mais propre. Les occasions de marquer étaient franches et non pas le fruit d’un jeu brouillon. Les deux gardiens se sont livrés un magnifique duel. Il y eut de bonnes mises en échec, mais pas de gestes anti-sportifs. Il y eut un combat impliquant deux poids coqs, mais pas de débordements inutiles. Il y avait une foule très animée qui appréciait le spectacle, y compris les beaux jeux de l’adversaire. Bref, une fort belle soirée de hockey, au cours de laquelle le CH a dominé son adversaire contre toute attente.

Après la misérable performance de mercredi dernier, à Philadelphie, les hommes de Michel Therrien viennent de démontrer une grande fierté et beaucoup de caractère. Ils ont sauté sur la patinoire avec fougue et n’ont jamais cessé de poursuivre les adversaires dans les trois zones de la patinoire. Tous, sans exception, ont eu leur moment déterminant, y compris George Parros qui a parfaitement voilé la vue à Corey Crawford, lors du premier but du match.

Plekanec et Markov brillants

Cela dit, au cœur même de ce remarquable effort collectif, deux joueurs ont été particulièrement brillants pour le Canadien.

Comment ne pas commencer par Tomas Plekanec ? Le centre du Canadien, qui demeure encore aujourd’hui l’un des joueurs les plus sous-évalués de la Ligue nationale, a accompli une besogne gigantesque contre le trio de Jonathan Toews, un genre de match qui colle généralement au récipiendaire du trophée Selke. Près de 20 minutes de temps de jeu, exclusivement contre l’un des meilleurs trios de la LNH, 22 présences, 10 en 18 lors des mises en jeu et… 11 tirs au but ! Que dire de plus. Plekanec a non seulement été invité à porter les couleurs de la République tchèque à Sotchi, mais il sera le capitaine de sa formation olympique et on a encore mieux compris, samedi soir, pourquoi on lui avait confié une telle responsabilité.

Andreï Markov, pour sa part, a volé la vedette à celui que je considère le défenseur le plus complet de la ligue présentement : Duncan Keith. Le vénérable défenseur du Canadien a terminé le match avec une feuille de route semblable à celles que Keith affiche habituellement. Ses deux buts ont bien sûr fait la différence dans la rencontre, mais il fut tout aussi remarquable dans toutes les autres facettes de son jeu. On l’a vu sur la glace à 33 reprises, un sommet pour les deux équipes. Il a aussi bloqué trois tirs, dont un but certain en 3e période ! Quelqu’un doute-t-il encore de la pertinence de lui offrir un nouveau contrat, lui qui sera joueur autonome à l’issue de cette saison ?

Quelle semaine !

La victoire contre les Blackhawks a conclu de belle façon une semaine riche en rebondissements pour le Canadien. Après la victoire à l’arraché contre les Panthers de la Floride, lundi soir et après l’euphorie déclenchée par l’annonce de la sélection de Carey Price et de P.K. Subban au sein d’Équipe Canada, la suite fut plutôt houleuse.

Il y eut d’abord cette interminable attente à Dorval, en route vers Philadelphie, l’avion de l’équipe étant coincé à Toronto, au cœur du mauvais temps qui a frappé la ville au début de la semaine. Puis, ce match atroce, sans âme, contre les Flyers, où l’entraîneur cloue sur le banc son meilleur défenseur et refuse de retirer son gardien, par dépit, avec un recul de deux buts. Puis, on a assisté à la vague médiatique reliée à la semonce envers Subban, une vague amplifiée davantage par la réaction des amateurs sur les différents réseaux sociaux.

Bref, tout était en place pour un affaissement contre Chicago. Ce fut tout le contraire. Le Canadien a disputé ce que plusieurs considèrent comme son meilleur match du calendrier 2013-2104 et ainsi inscrit une 26e victoire.

Cette équipe a ce don de resurgir parfois…