SUNRISE, Floride - Josh Gorges ne ménage pas les efforts pour retrouver la forme et si tout se déroule comme prévu, il effectuera un retour au jeu le 9 avril lors de la visite du Canadien à Chicago.

« J’ai les yeux fixés sur les trois derniers matchs de la saison. Jusqu’à maintenant, tout se déroule comme prévu, ma guérison suit son cours », a mis à jour le défenseur de 29 ans après une séance de patinage en solitaire sur la patinoire des Panthers de la Floride, samedi.

Opéré à la main gauche il y a un peu moins de trois semaines, Gorges se sent très bien, mais il doit s'assurer que l'os touché reprenne toute sa solidité. Il ne précipitera pas son retour, mais il voudrait vraiment pouvoir jouer avant le début des séries.

« Quand vous ratez un mois complet du calendrier, il y a une période d’adaptation nécessaire au retour pour se débarrasser de la rouille et retrouver son synchronisme. J’espère pouvoir faire ça pour être fin prêt lorsque les séries débuteront », prévoit l’éclopé.

Homme de fer du Canadien avant de se blesser, Gorges n'est pas habitué de regarder jouer ses coéquipiers du haut des gradins. Au moins, l'équipe n'a pas trop souffert de son absence jusqu’à présent.

« La meilleure chose que j’ai vue jusqu’à maintenant, c’est le niveau de compétition des gars. À cette période de l’année, tous les matchs sont difficiles, peu importe qui vous affrontez. Mais en débit de toute l’adversité rencontrée, on continue de se battre et de progresser. C’est un très bon signe. »

Preuve de son utilité au sein de l'équipe, même s'il a raté 13 matchs jusqu'à présent, Gorges demeure toujours dans le top-5 de la Ligue nationale avec un total de 173 tirs bloqués cette saison.