ÎLE-BIZARD - Le moins qu'on puisse dire, c'est que P.K. Subban maîtrise davantage l'art de discuter avec les médias que celui d'effectuer des coups d'approche au golf.

Rencontré en marge d'une activité promotionnelle à l'Omnium canadien, samedi après-midi, le défenseur étoile a répété qu'il ne souhaitait pas négocier son prochain contrat avec le Canadien sur la place publique.

« Je comprends la situation contractuelle, mais aujourd'hui je ne veux pas en parler, a-t-il répondu. Tout ce que je dirai à propos des négociations, c'est que tout est très calme depuis le début et que j'espère que ça reste ainsi jusqu'à ce que l'entente soit ratifiée. »

Si le Canadien ne parvient pas à s'entendre avec Subban, les deux parties auront rendez-vous à Toronto, le 1er août, pour une audience en arbitrage.

Le défenseur étoile est le dernier joueur sans contrat en prévision de la prochaine saison, puisque le Canadien et Lars Eller ont conclu un pacte de quatre ans et 14 millions $US, jeudi. Il s'est d'ailleurs dit très heureux pour le Danois.

« Je suis très content pour lui, a mentionné le no 76 du CH. Il le mérite, parce qu'il a bien joué et qu'il représente une pièce importante de notre équipe. »

D'autre part, Subban estime qu'il n'a jamais connu un été aussi court de toute sa carrière, notamment à cause du parcours du Tricolore en séries éliminatoires le printemps dernier. Le Canadien a été éliminé en six matchs par les Rangers de New York en série finale de l'Est.

« C'est court, mais c'est une bonne chose, parce que la saison commencera très bientôt, a-t-il expliqué. Je crois qu'il reste 74 jours avant la mise en jeu initiale, donc j'essaie simplement de profiter de la saison estivale - même si l'entraînement a déjà repris et qu'il se poursuivra pendant encore un bon bout de temps. »

Subban vient de connaître la meilleure saison de sa carrière avec 10 buts et 53 points, alors qu'il a pris part à toutes les rencontres du CH. Il a aussi fourni 14 points en 17 matches de séries.