L'équipe des Sénateurs d’Ottawa s’est entendue avec le défenseur Chris Wideman sur les modalités d’une prolongation de contrat de deux ans à un volet. Le contrat est d’une valeur annuelle de 800 000 $ pour les saisons 2016-2017 et 2017-2018.

Âgé de 26 ans, Wideman a inscrit cinq buts et quatre mentions d’aide pour neuf points tout en ayant purgé 16 minutes de pénalité en 44 matchs à sa première saison dans la Ligue nationale de hockey. Avec ses cinq buts, il se classe au troisième rang chez les défenseurs recrues de la LNH.

La saison dernière avec la filiale d’Ottawa dans la Ligue américaine de hockey, les Senators de Binghamton, il a terminé au premier rang chez les défenseurs de la LAH avec 61 points et il fut le seul représentant de l’équipe de Binghamton à la Classique des étoiles 2014-2015. Après la saison, il a été choisi à titre de récipiendaire du trophée Eddie-Shore, décerné au meilleur défenseur de la LAH et il fut également choisi au sein de la première équipe d’étoiles de la LAH.

Repêché par les Sénateurs en quatrième ronde (100e au total) au repêchage amateur de la LNH en 2009, Wideman s’est amené à Ottawa après avoir complété quatre saisons dans les rangs universitaires avec les Redhawks de Miami (Ohio) dans la Central Collegiate Hockey Association.