Petry, Evans et Merrill près d'un retour au jeu
Canadiens lundi, 14 juin 2021. 09:17 lundi, 14 juin 2021. 12:40Après avoir surpris coup sur coup les Maple Leafs de Toronto et les Jets de Winnipeg, le Canadien s’attaque ce soir à un autre défi de taille : éliminer les Golden Knights de Vegas.
Le premier match de cette série demi-finale s’amorcera à 21 h sur la patinoire de l’intimidant domicile des Knights, où règne une ambiance survoltée.
À quelques heures de ce premier duel, le Canadien s'est entraîné à Vegas. Jeff Petry (main), Jake Evans (commotion cérébrale) et Jon Merrill (blessure dont la nature n'a pas été dévoilée) ont pris part à la séance d'entraînement, mais ils portaient un chandail les épargnant de tout contact. Ils ne seront donc pas en uniforme pour le match no 1. L'enraîneur-chef par intérim du Canadien Dominique Ducharme a toutefois laissé entendre qu'ils pourraient effectuer tous les trois un retour au jeu tôt dans la série face aux Knights, sans toutefois fixer d'échéancier précis.
« Ils vont beaucoup mieux. On a des signes encourageants ce matin. En esprérant qu'on pourra compter sur eux le plus tôt possible », a-t-il commenté.
À lire également
Deuxièmes au classement général au terme du calendrier, les Golden Knights ont éliminé l’Avalanche du Colorado, championne de la saison régulière, en six matchs au deuxième tour. Ils participent à une troisième demi-finale en quatre ans d’existence. Vegas a conclu la campagne avec 16 victoires et 23 points de plus que le Canadien, qui a quant à lui amorcé les séries avec la pire fiche (24-21-11) parmi les équipes qualifiées.
Si les Montréalais jouent actuellement pour une place en finale de la Coupe Stanley, ils le doivent entre autres à leur gardien Carey Price, qui n’a alloué que 12 buts durant la séquence de sept victoires consécutives que le CH tentera de prolonger ce soir.
La troupe de Dominique Ducharme n’a pas tiré de l’arrière au cours de ses dernières 437 minutes et 53 secondes de jeu. Il s’agit de la deuxième plus longue séquence du genre dans l’histoire de la LNH. Le Canadien n’a besoin que de 50:45 pour égaler son propre record établi en 1960.
« Il est temps que ça commence. Nous sommes reposés, nous avons eu de bons entraînements et l'attitude est bonne. Nous sommes prêts », a promis Ducharme.
Formation du Canadien :
Lehkonen-Danault-Gallagher
Toffoli-Suzuki-Caufield
Byron-Kotkaniemi-Anderson
Armia-Staal-Perry
Chiarot-Weber
Kulak-Edmundson
Romanov-Gustafsson
Price
Allen
Formation des Golden Knights :
Pacioretty-Stephenson-Stone
Marchessault-Karlsson-Smith
Tuch-Roy-Janmark
Carrier-Kolesar-Reaves
Martinez-Pietrangelo
McNabb-Theodore
Holden-Whitecloud
Fleury
Lehner