TAMPA, Fla. - Max Pacioretty a procuré une victoire très attendue de 4-3 au Canadien de Montréal contre le Lightning de Tampa Bay en marquant en fusillade.

ContentId(3.1167114):Un match qui donne des cheveux gris
bellmedia_rds.AxisVideo

Pacioretty a habilement déjoué Ben Bishop d'un tir du revers après une belle feinte avant d'être rejoint par un groupe soulagé dans le coin de la patinoire. Brian Flynn avait également déjoué le gardien des locaux entre les jambières au tir précédent, tandis que Mike Condon n'avait cédé que devant Valtteri Filppula en fusillade.

Cette victoire permet au Tricolore de mettre fin à une vilaine séquence de six revers et de reprendre le premier rang de la division Atlantique, un point devant les Panthers.

Le Tricolore a profité des buts de Tomas Plekanec, qui a mis fin à une disette de 21 rencontres avec son huitième de la saison, d'Alex Galchenyuk (9e) et de Dale Weise, qui a atteint un sommet personnel avec un 11e cette saison. La réplique du Lightning est venue des bâtons de Nikita Kucherov (13e), Jason Garrison (4e) et Ryan Callahan (5e). Filppula a récolté deux aides.

Condon a bloqué 36 tirs, tandis que Bishop a effectué 31 arrêts.

« Nous n'aurions pas remporté ce match sans ses gros arrêts », a dit l'entraîneur-chef Michel Therrien du travail de son gardien.

Le premier but

Après avoir vu l'adversaire marquer le premier but plus souvent qu'autrement au cours de cette léthargie, c'est le Tricolore qui a ouvert la marque en fin de première. Plekanec, fonçant droit au filet, a complété le beau jeu de P.K. Subban et de Sven Andrighetto à 15:58.

« Marquer le premier but nous a donné confiance. On a connu un gros début de match, a admis Therrien. On a dit aux joueurs de ne pas avoir en tête le résultat final, mais d'y aller une étape à la fois. C'est un processus. »

Le Lightning a profité d'une pénalité pour avoir accroché d'Andrei Markov pour niveler la marque en deuxième. Kucherov a joué de chance, Condon faisant dévier sa passe pour Steven Stamkos dans son filet.

Markov s'est repris un peu plus de quatre minutes plus tard, repérant Galchenyuk oublié dans l'enclave. Celui-ci a marqué d'un tir balayé sur réception. Jeff Petry a aussi récolté une aide sur le jeu.

Mais comme rien ne vient facilement au CH, il a bien failli échapper la rencontre en fin de troisième, alors qu'il a cédé deux fois en 21 secondes pour voir le Lightning prendre les devants 3-2.

Garrison a d'abord fait 2-2 à 13:21. Puis, à 13:42, Callahan a profité du flottement engendré par le but de Garrison pour faire 3-2. Therrien a bien tenté de faire annuler ce but en arguant que Cédric Paquette avait obstrué le travail de son gardien, mais le but a été confirmé à la reprise vidéo.

« On sentait beaucoup d'énergie »

Au lieu de s'effondrer, le Canadien a redoublé d'ardeur et n'a mis que 32 secondes à créer l'égalité, grâce au but de Weise, qui a nécessité deux reprises vidéo pour le confirmer plutôt qu'une : une fois le but accordé à Weise, l'entraîneur-chef Jon Cooper a prétendu que ce dernier avait commis de l'obstruction à l'endroit du gardien, mais pas aux yeux des officiels à Toronto.

« Je trouvais qu'on méritait mieux à ce moment-là, mais on ressentait beaucoup d'énergie sur le banc, a indiqué Therrien. Dale Weise a marqué un gros but. La chose dont je suis le plus heureux, c'est de revoir des sourires et d'entendre de nouveau de la musique dans le vestiaire. »

Le Canadien n'aura pas le temps de célébrer cette victoire bien longtemps, lui qui doit se rendre à Sunrise immédiatement après la rencontre, afin d'y affronter les Panthers de la Floride mardi avec à l'enjeu le premier rang de la division Atlantique. Therrien a confirmé après la rencontre que Ben Scrivens sera le gardien partant.

ContentId(3.1167131):Les commentaires des joueurs du Canadien après leur victoire contre le Lightning
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1167128):Montage des moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo