Alors qu’Alexander Semin ne fut pas en mesure de bien faire à l’aile droite du trio d’Alex Galchenyuk et de Lars Eller, les auditions passées par le groupe de joueurs que Michel Therrien avait sous la main n’ont pas mené aux résultats souhaités. Cependant, les choses ont changé lorsque Sven Andrighetto a été rappelé des IceCaps de St John's, celui-ci développant une chimie immédiate avec ce duo.

Sans remettre en cause la vitesse fulgurante d’Andrighetto, a-t-il tout ce qui est nécessaire pour pourvoir à ce poste à long terme? Pour déterminer cela, nous allons analyser quelques statistiques bien précises.

Tableau SportlogiqLes principales lacunes d’Alex Semin étaient son manque de vitesse et son incapacité à décocher des tirs depuis l’enclave. Cela signifie que Semin ne provoquait pas par lui-même des chances de marquer et qu’il n’était pas menaçant en contre-attaque, une facette importante du style de jeu offensif du Canadien de Montréal.

Andrighetto ne casse pas tout dans ces aspects précis de son jeu, mais il constitue une amélioration nette comparativement aux performances de Semin. Andrighetto produit par lui-même des chances de marquer au même rythme que la moyenne des avants du CH et il se classe un peu en deçà de celle-ci pour les passes complétées en contre-attaque. Toutefois, en comparant les trios du Canadien, celui de Galchenyuk est moins actif en contre-attaque que la moyenne de l’équipe, ainsi la performance d’Andrighetto s’avère satisfaisante à cet égard.

La prestation d’Andrighetto démontre qu’il est meilleur que Semin dans les actions que ce dernier a du mal à réaliser, en plus d’exceller où Semin est le meilleur, soit compléter des passes dans l’enclave. Depuis qu’Angrighetto a rejoint ce trio, autant Galchenyuk qu’Eller ont généré davantage d’occasions de marquer.

Bien qu’Andrighetto ne génère pas de chances de marquer à un rythme effréné, se trouvant souvent à proximité du filet au moment de décocher ses lancers, il a un taux de conversion de tirs tentés atteignant le filet adverse similaire à celui de Brendan Gallagher. Cela signifie qu’il est l’un des meilleurs joueurs du CH pour atteindre le filet avec un tir décoché depuis l’enclave, en dépit du fait qu’il décoche autant de tirs depuis cette zone que la moyenne de l’équipe.

Les échos de l'entraînement du CH

Pour le moment, nous n’avons eu que de petits échantillons du jeu d’Andrighetto, ce qui ne permet pas réellement de prédire son rendement futur. Les retombées depuis son rappel sont néanmoins excellentes jusqu’à maintenant. Il possède la vitesse requise pour faire reculer les joueurs adverses ainsi que l’instinct pour tirer avantage de la créativité de Galchenyuk et de l’échec-avant d’Eller. En somme, il y a une réelle possibilité que le personnel d’entraîneurs du Tricolore ait trouvé une solution à l’interne au problème consistant à trouver un ailier droit pour ce trio.