Une compétition se dessine chez les défenseurs du Canadien
Canadiens mardi, 29 août 2017. 12:12 jeudi, 12 déc. 2024. 15:33Plusieurs partisans risquent de chercher Andrei Markov sur la patinoire pendant les premiers matchs du Canadien. Avec le temps, ils finiront par s’y faire et ils devront découvrir une nouvelle brigade défensive dont la hiérarchie est difficile à prévoir.
Certes, Shea Weber, Jeff Petry et Karl Alzner vont évoluer sur les deux premiers duos défensifs. Cependant, un gros point d’interrogation persiste quant à l’identité du partenaire de Weber. Alzner recevra peut-être ce mandat alors que la candidature de Jakub Jerabek demeure intrigante.
Derrière Weber, Petry et Alzner, la compétition se déroulera entre plusieurs joueurs. Grâce à son rendement depuis son acquisition, on peut croire que Jordie Benn part avec une longueur d’avance. Cela dit, les Jerabek, David Schlemko, Brandon Davidson, Mark Streit, Joe Morrow et Éric Gélinas (essai professionnel) devront lutter pour un poste. Des espoirs comme Noah Juulsen et Brett Lernout essaieront aussi de se faufiler.
À lire également
Avant de découvrir la composition du top-6, Max Pacioretty a commenté le départ de Markov vers son pays natal dans le cadre de son tournoi de golf.
« Ça va être vraiment bizarre, mais c’est ainsi que ça fonctionne. Il a joué un grand rôle dans mon développement et il a eu une influence énorme dans cette organisation. Il a été l’un des meilleurs joueurs à évoluer à Montréal sans toujours recevoir la reconnaissance qu’il méritait. Il va nous manquer et on a beaucoup appris de lui », a déclaré Pacioretty qui était près de Markov.
« On savait que ce jour finirait par arriver en raison de son âge. L’organisation a planifié ça et on peut miser sur plusieurs défenseurs gauchers. Quelqu’un aura à prendre sa place parce qu’il n’est plus là, on a des joueurs qui peuvent émerger. Tout commence avec une ouverture et la confiance qui s’installe », a poursuivi le capitaine.
Petry espère être en mesure de compenser offensivement pour les pertes de Markov et Nathan Beaulieu.
« Ce sera définitivement différent sans eux, mais des décisions ont été prises. Je garde la même approche. Tout le monde devra en faire un peu plus à la suite du départ de Markov », a indiqué le droitier.
Le nouvel organigramme défensif soulève quelques craintes par rapport au jeu de transition, un élément névralgique dans le hockey actuel. Julien s’est fait rassurant à ce sujet.
« J’ai vécu la même chose l’an passé (à Boston) et ce ne fut pas un problème. On m’avait posé les mêmes questions et j’avais répondu que ce serait en équipe qu’on aurait un bon jeu de transition. On veut bien bouger la rondelle et passer moins de temps en zone défensive », a argumenté Julien.
Pour l’instant, l’entraîneur demeure prudent sur la composition de sa brigade.
« Je ne veux pas assurer personne d’un rôle, je veux que les gars gagnent leur position », a-t-il précisé.
« J’aime la profondeur de notre groupe. Je vois plusieurs joueurs qui ont la chance de commencer la saison à Montréal. On va en garder sept ou huit, mais il y en a une bonne dizaine qui peuvent faire l’équipe », a exposé Julien sans vouloir se plaindre des ressources à sa disposition.
L’embauche de Streit – un spécialiste de l’avantage numérique - abonde dans ce sens.
« C’est un gars d’expérience et il a eu l’occasion de gagner l’an passé à Pittsburgh. Il a une bonne connaissance du marché, un bon lancer et il peut nous aider sur le jeu de puissance avec sa vision. Quand tu as plusieurs jeunes, ça prend aussi des vétérans pour stabiliser la situation. On espère qu’il sera très utile à notre équipe », a prononcé Julien.