MONTRÉAL - Le Canadien n'a pas fait languir les jeunes aspirants longtemps, après avoir mis fin à son calendrier préparatoire par une courte victoire de 3-1 face à l'équipe B des Sénateurs d'Ottawa, au Centre Bell.

L'entraîneur Michel Therrien a confirmé que l'attaquant Michaël Bournival et que le défenseur format géant Jarred Tinordi amorceront la saison à Montréal.

La formation est finalisée
La formation est finalisée

« Michaël a connu un très bon camp. Il le mérite amplement, a affirmé Therrien. Il a fait preuve de constance, a montré de bonnes habitudes de travail, beaucoup de détermination et de vitesse, il nous a surpris. Nous voulions que les jeunes nous rendent les décisions plus difficiles à prendre. C'est ce qu'il a fait. »

Bournival s'est bien tiré d'affaire tant à la position d'ailier que de centre et dans toutes les situations, comme ç'a été encore le cas jeudi.

Avant d'apprendre l'heureuse nouvelle, le patineur de Shawinigan s'était dit satisfait du camp qu'il avait connu, ajoutant qu'il ne baisserait pas les bras peu importe quelle serait la décision de l'organisation.

Pour ce qui est de Tinordi, Therrien a souligné qu'il a été en mission au camp et qu'il a préconisé le style physique qu'on souhaitait le voir jouer.

Il est trop tôt pour dire si Bournival et Tinordi seront de la formation, mardi, à l'occasion du match inaugural de la 105e saison du Tricolore contre les Maple Leafs de Toronto.

Le dur à cuire George Parros a reçu le feu vert des médecins pour renouer avec l'action et on peut avancer que Therrien va vouloir avoir recours à ses services face aux Maple Leafs.

« On a analysé tous les scénarios possibles. Nous allons jouer avec le casse-tête. Beaucoup de choses peuvent arriver d'ici à mardi », a répondu Therrien, quand on lui a posé la question.

Le Canadien tramerait-il un échange ou un mouvement de personnel important? On a en tout cas confirmé à l'issue de la soirée les retranchements de l'attaquant Gabriel Dumont et du défenseur Nathan Beaulieu, cédés au camp des Bulldogs de Hamilton.

Plus tôt dans la journée, le Canadien avait procédé à sa dernière importante vague de retranchements en vue du début de la saison régulière qui approche à grands pas. Christian Thomas, Michael Blunden, Martin St.Pierre, Nick Tarnasky, Patrick Holland, Magnus Nygren, Darren Dietz et Greg Pateryn ont alors écopé.

Dumont, Blunden, Tarnasky et St. Pierre ont été soumis au ballottage avant de pouvoir évoluer avec les Bulldogs. 

Le Tricolore commencera son calendrier régulier le mardi 1er octobre en recevant les Maple Leafs de Toronto.